Blu-Ray Tempête de boulettes géantes : Le test
Titre original : Cloudy With A Chance Of Meatballs
Date de sortie cinéma : 21 octobre 2009
Date de commercialisation DVD et Blu-Ray : 24 février 2010
LE FILM
Flint Lockwood est inventeur. Jusqu’ici, toutes ses inventions bizarres, depuis les chaussures que l’on se pulvérise sur les pieds jusqu’au traducteur de pensées pour singe, ont été des échecs spectaculaires qui ont causé d’innombrables problèmes à sa petite ville, Swallow Falls. Cette fois, Flint est bien décidé à inventer quelque chose qui rendra les gens heureux. Pourtant, lorsque sa nouvelle création, la machine à transformer l’eau en nourriture, détruit la grand-place avant de disparaître dans les nuages, il pense que sa carrière d’inventeur est définitivement fichue. Jusqu’à ce que l’incroyable se produise : il se met à pleuvoir des cheeseburgers ! Sa machine marche ! Les averses de nourriture connaissent un succès instantané, et Flint se fait vite une nouvelle amie : Sam Sparks, la présentatrice météo qui arrive à Swallow Falls pour couvrir ce qu’elle appelle « le plus formidable phénomène météo de l’histoire ». Mais les gens réclament de plus en plus de nourriture, et la machine se met à avoir des dysfonctionnements, répandant des tornades de spaghettis et de boulettes de viande géantes. La ville est sur le point d’être engloutie par des montagnes de marshmallows et des raz-de-marée de pastèque. Flint et Sam vont devoir faire appel à toute leur expérience et leur inventivité pour arrêter la machine et faire en sorte que tout rentre dans l’ordre...
Décryptage
Je dois avouer que lorsqu’il est sorti en salle, ce film ne m’a pas de tout tenté. Le menu n’était pas alléchant, un dessin animé de plus, des têtes bizarres, de la nourriture qui tombe du ciel et un titre pas très engageant. Mais quelle erreur... Je m’en rends compte en visionnant ce Blu-Ray. Le film est une véritable perle. Drôle, intelligent et très bien conçu. Les personnages exagérés (longs bras, petites jambes...) donnent un aspect encore plus loufoque à l’histoire mais permettent aussi, comme l’indiquent les réalisateurs, d’exagérer les sentiments grâce à ce style cartoon. Les tons et les couleurs utilisés sont magnifiques, passant du gris terne et triste du début du film aux couleurs vives à partir du moment où la ville se réveille sous cette pluie de nourriture.
Les prises de vue sont innovantes et intéressantes pour un film d’animation, elles ne sont pas figées, tout e la ville prend vie. L’animation est très fluide et suit parfaitement les effets de caméra. Le film est un mélange de scènes comiques et dramatiques, le côté comique étant prédominant. On a droit à des scènes totalement hilarantes comme celle de la bataille de boules de glaces, toutes celles avec le singe qui nécessiterait un visionnage du film juste pour voir les bêtises de ce singe Steve. Des scènes aussi plus intimes avec le père qui a du mal a exprimer ce qu’il ressent pour son fils ou encore celle dans le château de gelée, petit bijou d’animation où nos deux personnages principaux se retrouvent. Les personnages secondaires sont aussi très drôles comme le père qui n’est pas que dans le registre dramatique mais aussi le policier excellemment joué par Mr T dans la VO ou encore le caméraman. Des thèmes adultes sont abordés comme la crise frappant de plein fouet cette petite ville, l’écologie, la politique, la surconsommation et enfin le besoin de reconnaissance de nos héros, que ce soit Flint le scientifique ou encore Sam la journaliste.
La seconde partie qui se déroule aux environs de la machine et dans la boulette géante a des relents de science fiction non dissimulés très sympas, une pincée de Star Wars pour les poursuites, un soupçon de Star Trek pour l’hommage à V’Ger évident avec la machine qui s’emballe et qui devient folle.
La technique
Alors qu’y a t-il au menu de ce Blu-Ray ?
Tout d’abord, une VF de très grande qualité, j’ai véritablement été bluffé, les voix sont justes, ni niaises ni nasillardes, exactement dans le ton, un vrai régal. Du côté de la VO c’est tout aussi bon.
Côté image, c’est parfait, fluide et très beau avec une impression de profondeur des décors et des personnages parfaite.
Côté son, ce sont aussi de beaux effets sonores très dynamiques et très immersif surtout lorsque les pluies de nourritures s’abattent sur la petite ville de pêcheurs.
Les bonus
Formage ou dessert, vous prendrez bien un petit bonus ? Le premier bonus de cette édition Blu-Ray c’est qu’elle propose le film en combo Blu-ray + DVD. Un vrai plus pour les acheteurs.
A part ça l’assiette est garnie mais est-ce savoureux ? Il ne faut pas confondre quantité et qualité. Et là tout y est, fromage ET dessert ? En fait le résultat est mitigé. Il y a pas mal de choses mais on reste un peu sur sa faim. On ne risque pas l’indigestion de bonus.
2 jeux sont proposés, l’un étant un space invader, jeu dans lequel il faut tirer sur des portions de nourriture qui tombe du haut de l’écran. Le second permet de lancer de la nourriture sur l’écran tout le long du film. Il aurait pu être marrant mais ne fonctionne qu’avec une télécommande, il faut donc oublier la manette de la PS3.
Les 3 making of parlent tour à tour de la genèse du film, du choix des acteurs, de l’importance du doublage, des effets spéciaux, de la lumière et s’arrête sur 2 scènes qui sont décortiquées (la tornade et le barrage) mais on reste sur sa faim, le tout est beaucoup trop court, on a envie d’en savoir plus sur le processus créatif de ce film animé. Et cette manie de découper en petites featurettes pour donner l’impression de quantité est parfois agaçante.
Tout ce qui concerne le clip vidéo n’était pas indispensable mais fait parti du plan marketing du film, il est donc sympa d’avoir ce clip, la version Karaoké et le tout petit making-of.
Les scènes étendues ou ajoutée, qu’elles soient finalisées ou non sont sur le même ton que le film. Très marrante et très sympa.
Conclusion
Ce film est un pur régal, original, inventif, très drôle et très frais, à consommer sans modération. De très bonnes tranches de rire mais qui aborde des thèmes plus profonds qu’il n’y parait, c’est un dessin animé très "adulte" dans sa réalisation. Pour surfer sur la nouvelle vague de la 3D qui arrive dans vos salons, Sony prépare une version 3D de son Blu-Ray de Tempête de boulettes géantes pour aller avec les télés 3D que vous allez acheter pour voir Avatar dans de bonnes conditions.
FICHE DU FILM
Durée du film : 1h30
Réalisateurs : Phil Lord, Chris Miller
Scénaristes : Phil Lord, Chris Miller
D’après l’œuvre de : Judi et Ron Barrett
Acteurs Principaux VO : Bill Hader, Anna Faris, James Caan, Andy Samberg, Mr.T, Neil Patrick Harris...
Musique : Mark Mothersbaugh
Chef décorateur : Justin Thompson
Productrice : Pam Marsden
Coproducteur : Chris Juen
Distributeurs : Sony Pictures Releasing France
FICHE DU BLU-RAY
Caractéristiques techniques :
Format vidéo : 1080p - 2.35 - 16/9 natif
Langues : Français et Anglais 5.1 DTS-HD MA. Arabe 5.1 Dolby Digital. Audio vision en Anglais.
Sous-titres : Anglais, Français, Anglais pour sourds et malentendants, Arabe et Hindi.
Bonus :
Blu-ray Disc
Commentaire audio de Christopher Miller, Phil Lord et Bill Hader
Scènes supplémentaires
Scènes étendues
« La recette du succès » : making of
« Principaux ingrédients » : les voix de « Tempête de boulettes géantes »
Chanson interactive « Raining Sunshine »
Clip « Raining Sunshine » de Miranda Cosgrove d’iCarly
Coulisses de la vidéo musicale « Raining Sunshine »
« Des dessins conceptuels au rendu final » : documentaires avec introductions du responsable des effets visuels, Rob Bredow
Jeu : la bataille de nourriture de Flint
Mode de lecture interactif « Splash » : lancez de la nourriture sur le film avec votre télécommande
Accès BD-Live
DVD
Commentaire audio de Christopher Miller, Phil Lord et Bill Hader
Scènes supplémentaires
Scènes étendues
« La recette du succès » : making of
« Principaux ingrédients » : les voix de « Tempête de boulettes géantes »
Chanson interactive « Raining Sunshine »
Clip « Raining Sunshine » de Miranda Cosgrove d’iCarly
Coulisses de la vidéo musicale « Raining Sunshine »
« Des dessins conceptuels au rendu final » : documentaires avec introductions du responsable des effets visuels, Rob Bredow
Liens
Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.