DVD Torchwood – Les Enfants de la Terre : Le test
Titre original : Torchwood : Children of Earth
Première diffusion en Grande-Bretagne : du 6 juillet au 10 juillet 2009 sur BBC One
Première diffusion en France : 17 et 23 novembre 2009 sur NRJ12
Date de commercialisation DVD : 20 février 2010
LA SAISON 3
Un jour ordinaire se transforme en cauchemar quand tous les enfants du monde se figent comme des statues. Soudain, ils se mettent à hurler d’une même voix : « nous arrivons ! ». C’est la panique. Les politiciens et les militaires sont impuissants face à ce phénomène qu’ils ne comprennent pas. Le capitaine Jack Harkness et son équipe secrète TORCHWOOD sont les seuls à pouvoir sauver la race humaine…
Décryptage
Véritable événement qui a bouleversé les petits écrans du monde entier en 2009, Torchwood : Les enfants de la Terre est enfin sorti en DVD. Pour Russell T. Davies, pas besoin d’avoir un budget colossal et des effets spéciaux derniers cris pour marquer les esprits. Le créateur de Doctor Who et Torchwood l’a bien compris et sait parfaitement maîtriser son sujet de bout en bout.
Torchwood : Les Enfants de la Terre se compose de cinq épisodes, certes, un nombre extrêmement réduit par rapport aux saisons précédentes, mais une saison trois ultra prenante, poignante et déroutante.
Se situant peu après le final de la saison 2 qui s’est malheureusement soldé par la mort d’Owen et Tosh, Torchwood : Les Enfants de la Terre débute de manière percutante et terrifiante : tous les enfants du monde s’arrêtent au même instant puis prononcent : « On va revenir ». Les médias, le gouvernement et bien entendu Torchwood sont vite mis au courant. Alors que Jack, Ianto et Gwen mènent leur enquête, le gouvernement britannique se lance dans une chasse aux sorcières contre l’organisme indépendant luttant contre les menaces aliens.
Traqués, épiés, les membres de l’équipe ignorent encore dans quelle machination ils sont impliqués. Si Gwen et Ianto arrivent à se débrouiller pour s’en sortir, Jack est en bien mauvaise posture. Plus la saison avance, plus le mystère s’épaissit autour de Jack et les aliens 456 et une chose est sure : Torchwood ne sera plus jamais la même.
Que veulent les 456 ? 10 % des enfants du monde entier. Pourquoi ? Réponse sidérante : les enfants servent de drogue aux aliens. C’est à ce moment clé de la saison, qu’intervient sans doute la discussion la plus controversée et forte qui se déroule au MI-5 : Quels enfants doivent être sacrifiés pour la survie de l’humanité ? Quels « types » d’enfants seront les malheureux élus ? Quant à la méthode employée pour trouver ces enfants, elle est tout simplement révoltante : l’armée ira elle-même arracher les enfants à leurs parents en prétextant une vaccination. Torchwood tente malgré tout d’éviter le pire mais le mal est déjà fait et la situation n’est pas prête de s’arranger : Jack va prendre une décision qui le bouleversera lui et ses proches à jamais : sacrifier son propre petit fils pour sauver la Terre entière.
Une conclusion épique et déchirante qui ne vous laissera pas indemne et sonne comme la fin définitive de la série. On a beaucoup de mal à croire que la FOX va saccager tout le travail de titan de Russell T. Davies avec le remake de la série.
La technique
Comme pour les deux premières saisons de Torchwood, Koba Films honore la série avec un magnifique packaging et d’une belle mise en valeur de cette superbe (mais trop courte) saison 3.
Si la couleur, le format et le son sont d’une qualité irréprochable, côté bonus, on est très loin des deux premières saisons.
Concernant l’interactivité des différents menus, elle est plutôt inégale. Si le menu principal est à l’image de la saison 3 (vue spéciale grâce aux lentilles spéciales de Torchwood données à Lois Habiba) et plutôt bien animé, les menus secondaires (chapitrage, choix des épisodes, langues, bonus) déçoivent, a contrario des deux précédentes saisons : même modèle que le menu principal mais aucune animation, seulement une image fixe.
Les bonus
Pas de bêtisier ni de bandes annonces de la saison 3 par BBC Wales, mais un making of d’environ 30 minutes sur Les enfants de la Terre.
Torchwood Declassified, proposé en version originale sous-titrée, nous plonge dans les coulisses de cette saison 3 et se révèle être une belle mine d’or d’informations. Voici quelques révélations :
Russell T Davies a souhaité que le Hub soit détruit pour que l’histoire se concentre davantage sur les personnages
Eve Myles a souhaité réaliser elle-même les cascades
La conception des aliens 456 : Une marionnette était manipulée par une personne. Pour les gros plans, la tête était conçue à partir de latex et fixée à un bâton. La finalisation des effets spéciaux a été réalisée par Millenium Effects.
Des figures emblématiques du Whoniverse tiennent des rôles plus ou moins importants dans la mini-série que Russell T. Davies a tenu à faire revenir :
Nicholas Briggs qui tient le rôle d’un membre du gouvernement lors de la discussion au MI-5. L’acteur prêtait également sa voix aux Daleks, les Cybermen mais également les Judoons dans Doctor Who
Peter Capaldi qui incarne Frobisher, négociateur avec les 456. Peter Capaldi est apparu dans l’épisode 4x03 Les Chutes de Pompéi dans Doctor Who. Russell T. Davies pense que Frobisher est peut être le descendant du personnage qu’il incarnait dans Doctor Who.
Russell T. Davies revient également sur la résurrection pénible de Jack et le fait que Gwen soit enceinte, mais aussi sur le côté familial de Jack (Alice et Steven) jusqu’à présent inconnu chez les fans de la série.
Le créateur de Torchwood revient également sur le moment qui a été le véritable tremblement de terre de la saison 3 : la mort de Ianto. Russell T. Davies adore Ianto, il avoue que cette décision a été dure à prendre mais que Ianto devait mourir à cause des événements en cours. John Barrowman révèle s’être inspiré de Roméo et Juliette pour la scène où Ianto meurt. Le passage accompagnant la mort de Ianto s’achève avec un montage vidéo illustré par la chanson « Goodbye my lover » de James Blunt.
Russell T. Davies termine ce making of en parlant du sacrifice de Steven. Le « papa » de Torchwood révèle qu’il a du faire face à un terrible dilemme lors d’un premier jet et au final, il n’a pas accepté la mort de Steven. Russell T. Davies déclare que Jack devait partir suite aux morts de Ianto et Steven. Il estime que cela aurait été indigne que Jack reprenne le travail à Torchwood comme si rien n’était.
L’autre bonus est un arc-en ciel d’extraits de séries de la BBC :
Nick Cutter et les portes du Temps (Primeval), saison 2
Life on Mars
Affaires d’Etat avec Jason Isaacs (Lucius Malefoy de la saga Harry Potter)
Conclusion
En somme, malgré un tout petit bonus (riche en révélations), Torchwood : Les Enfants de la Terre est un must que vous devez posséder dans votre dvdthèque et elle ne vous laissera pas indifférent(e)s.
FICHE DU DVD
Intégrale saison 3
Zone 2 FR
Format : 16/9ème compatible 4/3
Format image : 1.77
Langues, sous-titres : Français, anglais
Suppléments : Torchwood Declassified : making of exclusif de 30 minutes environ, Espace découverte séries BBC
FICHE DE LA SAISON 3
Durée : 4 heures 10
Réalisateur : Euros Lyn
Scénaristes : Russell T. Davies, John Fay et James Moran
Acteurs principaux : John Barrowman, Eve Myles et Gareth David-Lloyd
Producteur : Geoff Benett
Producteurs exécutifs : Russell T. Davies, Julie Gardner
Distributeur DVD : Koba Films Vidéo
LIENS
Site officiel
Fiche Allociné
Rubrique Unification sur Torchwood
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.