DVD 2012 : Le test
Titre original : 2012
Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009
Date de commercialisation DVD et Blu-Ray : 11 mars 2010
LE FILM
Les Mayas, l’une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l’ont confirmé, les numérologues l’ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion. La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps… Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d’individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés…
Décryptage
Ce film est une catastrophe... pardon c’est un film catastrophe... les mêmes mots mais dans le désordre... Honnêtement malgré tout ce que j’avais pu lire ou entendre j’avais envie de croire que ce film allait m’émouvoir et au pire m’émerveiller. Mais en fait non. Aucun des deux, il m’a fait bailler et c’est très frustrant.
En ce qui concerne l’histoire, j’ai lu quelque part que le scénariste s’était vanté de l’avoir écrite en 3 semaines. Il aurait effectivement mieux fait de s’appliquer un petit peu plus parce que ce scénario qui doit tenir sur un timbre poste est assez affligeant. En même temps c’est un pop-corn movie, fait pour les américains...
Avec le cinéma inventif comme il peut l’être parfois quand il s’en donne la peine (la télé est beaucoup inventive à mon goût mais bon !), on a ici un cinéma qui ne l’est pas de tout et qui enclenche clichés sur clichés, que ce soit dans le traitement de l’histoire ou dans le traitement des personnages.
Le père écrivain (raté) divorcé, le beau père idiot qui n’aura que ce qu’il mérite mais qui pilote tout de même très bien pour un gars qui n’a que quelques heures de vol au compteur. Le garçon ado rebelle mais qui finalement aime son père, la fille à son papa... L’ex-femme qui aime au final toujours son mari, les gentils qui s’en sortent toujours à la fin, les 2 gosses exécrables qui finissent par se radoucir... le chien... Et que dire de cette manie de les faire s’échapper toujours in-extrémiste des pires catastrophes, en voiture, en avion...
Mis à part tous ces points négatifs, il faut avouer que le film est une gigantesque démonstration de ce qui peut se faire de mieux en ce moment (ou presque) au cinéma question effets spéciaux rayon destruction. N’ayant testé que le DVD, je reste tout de même sur ma faim persuadé que le spectacle en Blu-Ray doit être tout simplement extraordinaire.
La technique
Visuellement, même si on est loin du Blu-Ray, l’image est belle, claquante mais subsistes quelques endroits ça et là moins parfaits que le reste, certaines scènes pas super belles... mais on devient de plus en plus difficiles.
Très bon encodage sonore même si la piste Française est un cran en dessous, le doublage français n’est pas franchement une réussite, les voix pas très bonnes. Mais le son est là et les scènes d’apocalypses sont merveilleusement orchestrées.
Les bonus
Ils sont peu nombreux sur cette édition double DVD, répartis sur les 2 DVD. Il est toujours intéressant de se plonger dans le processus créatif d’un film surtout pour ce type de film mais là on ne fait que gratter la surface c’est assez dommage.
DVD 1 : Les 5 scènes coupées (4’40) n’apportent rien de plus au film, ni cette fin alternative qui nous plonge un peu plus dans le mélo... Le reportage sur Emmerich n’est pas passionnant non plus, il s’agit là plus d’un portrait cirage de pompe en 9 minutes du roi des films catastrophes par ses collaborateurs et ses acteurs. La chose qu’on en retient c’est que le réalisateur semble beaucoup s’amuser sur son film.
DVD 2 : 3 courtes featurettes dans lesquelles Roland Emmerich explique la faisabilité de son énorme projet grace aux magiciens des effets spéciaux numériques ou visuels. L’équipe technique expliquant l’importance et les difficultés d’un tel tournage. Il retourne les compliments sur ses acteurs dans le second documentaire. Le dernier mettent en avant les théories de fin du monde qui ont servi à l’élaboration du film.
Conclusion
Bon, je semble assez négatif quant à ce film mais quelque part il le mérite. C’est frustrant parce que Roland Emmerich qui maitrise son sujet aurait pu innover, ne pas rester dans ces clichés passés de date et nous offrir quelques nouveautés, quelques trucs inattendus qui auraient faits de ce film un très bon film, c’est un bon divertissement avec de très belles images de destruction, mais au niveau de l’histoire, il nous sert du réchauffé et nous on a envie de nouveauté.
FICHE DU FILM
Durée du film : 2h40
Réalisateur : Roland Emmerich
Scénaristes : Roland Emmerich et Harald Kloser
Acteurs Principaux :John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet, Oliver Platt, Thandie Newton, Danny Glover et Woody Harrelson
Directeur Photo : Dean Semler
Musique : Harald Kloser et Thomas Wanker
Décors : Elizabeth Wilcox
Costumes : Shay Cunliffe
Producteurs : Aaron Boyd , Roland Emmerich et Ute Emmerich
Distributeurs : Sony Pictures Entertainment
FICHE DU DVD
Caractéristiques techniques :
Format vidéo : 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
Pistes audio : Dolby Digital Français 5.1, Anglais 5.1
Sous-titres : Français
Bonus :
DVD 1
Commentaire audio de Roland Emmerich et Harald Kloser
Scènes coupées
Fin alternative
Roland Emmerich : le maître de l’épopée moderne
Bandes-annonces
DVD 2
3 documentaires :
« Concevoir la fin du monde »
« La science derrière la destruction »
« La fin du monde : point de vue d’un acteur » (7’34)
Liens
Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
2012 : La critique
2012 : Quels symboles Roland Emmerich est-il prêt à abattre ?
2012 : Reportage sur les effets spéciaux
2012 : Catastrophe en série
2012 : 3 pubs télé pour le film catastrophe
2012 : Un nouvel extrait avec Woody Harrelson
2012 : Tout sur le raz de marée du film !
2012 : 5 minutes du film !
2012 : Une nouvelle affiche
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.