Blu-Ray Jennifer’s body : Le test
Titre original : Jennifer’s body
Date de sortie cinéma : 9 septembre 2009
Date de commercialisation DVD et Blu-Ray : 20 janvier 2010
LE FILM
Lycéenne dans une petite ville américaine, Jennifer est une beauté fatale à qui aucun garçon ne résiste. Cette bombe cache pourtant un petit secret : elle est possédée par un effroyable démon. Mangeuse d’hommes à tous les sens du terme, elle se transforme peu à peu en créature pâle, maladive et meurtrière… Needy, sa discrète amie d’enfance, va désespérément tenter de protéger les jeunes hommes de la ville, à commencer par son petit ami Chip…
Décryptage
Il est difficile de s’exprimer sur un tel film. Parce qu’il y a 2 solutions, soit y voir un énième slasher ado sans grand intérêt, soit y voir un peu plus que ça et découvrir un film plutôt plaisant parce qu’original. Alors oui au casting on a une bombe (en la personne de Megan Fox) mais les autres acteurs sont tout aussi intéressants comme Amanda Deyfried par exemple qui vole quelque peu la vedette mais qui est surtout la narratrice du film, elle en est aussi l’héroïne. Il est aussi intéressant de s’attacher à la personne qui a écrit ce scénario : Diablo Cody. Oscarisée pour l’excellent Juno et maman de la non moins excellente série United State of Tara, elle insuffle au film des dialogues plutôt drôles, un côté déjanté, film pour ados, comédie d’horreur, film initiatique sur la sexualité, l’amitié et l’identité... Les problèmes d’ados en général qui sont distillés au milieu de scènes gores.
On suit donc ces deux jeunes filles que tout oppose (l’une timide et introvertie, l’autre plutôt exubérante, pom-pom girl extravertie, mais qui sont les meilleures amies du monde. Jusqu’au jour où Jennifer (Megan Fox) deviendra une "dévoreuse d’hommes" (dans les 2 sens de terme) suite à un rite satanique perpétré par les membres d’un groupe de rock de province. Ceux-ci qui "profiteront" de la situation pour accroitre leur popularité. Leur chanson deviendra l’hymne de la petite ville mais aussi la rengaine du film. Les meurtres de garçons vont commencer à se multiplier.
Bien ancré dans notre époque, le film fait hommage aux films d’horreur des années 80 avec ça et là quelques références évidentes et quelques unes bien moins évidentes que seuls les aficionados sauront déchiffrer. Tout le long, le film reste un très bon divertissement, assez agréable à suivre, bien dosé dans ce mélange humour et horreur, agrémenté de bon dialogues comme sait nous les concocter Diablo Cody. La musique omniprésente est là pour accompagner le film avec des thèmes efficaces. Les acteurs plutôt convainquants sont accompagnés d’excellents seconds rôles comme J.K. Simmons (OZ) en professeur avec son crochet ou encore les membres du groupe de rock (Adam Brody en tête)... De belles scènes mêlant humour et moments poignants (comme celle de l’enterrement) font de ce film un film plus intelligent que la moyenne des slasher movies. Un peu de fraicheur dans le genre n’est pas désagréable.
La technique
Rien à redire sur le transfert qui est impeccable que ce soit au niveau de l’image ou de son qui permettent de s’immerger totalement dans le film. La piste VF reste un cran en dessous de la piste VO. Subsiste juste un grain à l’image pour rappeler les origines de cette comédie d’horreur.
Les bonus
Un poster-cadeau de Megan Fox dans le boîtier pour palier les bonus qui ont disparu au dernier moment pour des questions de droits, la jaquette annonce monts et merveilles et au final, on ne se retrouve avec un Bêtisier qui n’en est pas vraiment un, sur moins de 5 minutes, 6 scènes inédites ou rallongées sans grand intérêt et la possibilité de visionner le film en version longue offrant 5 minutes de métrage en plus.
Conclusion
Ce film de par sa conception est intéressant voir rafraichissant dans le lot des productions actuelles. Pour une fois, la jolie jeune fille est la chasseuse et non plus celle qui est chassée. Le film est plaisant, une revenche sur les hommes conduite pour un quatuor de femmes, un peu gore, diablement sexy comme son interprète principale, assez drôle. Il ravira les fans de genre et les fans de Megan Fox, plutôt à son avantage dans ce métrage.
FICHE DU FILM
Durée du film : 1h45
Réalisateur : Karyn Kusama
Scénariste : Diablo Cody
Acteurs Principaux : Megan Fox, Amanda Deyfried, Adam Brody, Johnny Simmons, J.K. Simmons, Amy Sedaris
Musique : Theodore Shapiro & Stephen Barton
Décors : Arv Greywal
Costumes : Katia Stano
Directeur de la photographie : M. David Mullen ASC
Monteur : Plummer Tucker A.C.E.
Producteur : Mason Novick, Daniel Dubiecki et Jason Reitman
Distributeurs : Twentieth Century Fox
FICHE DU BLU-RAY
Caractéristiques techniques :
Version française 5.1 DTS-HD Master Audio
Version originale sous-titrée 5.1 DTS-HD Master Audio
Image Haute Définition 1920 x 1080p
Format image : 1.85 – 16/9
Encodage MPEG4/AVC
Bonus :
Film en version non censurée
Bêtisier
Scènes inédites
Liens
Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
Jennifer’s Body : La critique
Jennifer’s Body : une BD pour accompagner le film
Jennifer’s Body : Reportage sur le tournage
Jennifer’s Body : Une nouvelle featurette
Jennifer’s Body : La bande annonce du nouveau Megan Fox
Jennifer’s Body : Un caméo pour Lance Henriksen
Jennifer’s Body : Karyn Kusama va diriger Megan Fox
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.