Blu-Ray Blood The Last Vampire : La critique
Titre original : Blood The Last Vampire
Date de sortie cinéma : 17 juin 2009
Date de commercialisation Blu-Ray : 27 janvier 2010
LE FILM
A la veille de la guerre du Vietnam, Saya, une jeune fille moitié humaine, moitié vampire du nom de Saya est recrutée par Le Conseil, une agence secrète du gouvernement américain. Elle est chargée d’infiltrer une base militaire américaine située au Japon, afin de démasquer et éliminer les démons qui s’y cachent, en particulier Onigen, le plus vieux et le plus puissant de ces créatures infernales. Pour mener à bien sa mission, elle adopte alors l’identité d’une écolière et intègre le collège de la base, touché par une vague de disparitions mystérieuses.
Décryptage
Ne connaissant de Chris Nahon que pour "Le baiser mortel du dragon", c’est donc sans à-priori que j’ai regardé ce film. L’action trépidante du film (la scène de la poursuite dans le train est une merveille), l’excellent casting, les scènes de combat ne font pas oublier l’inconsistance du scénario. Certaines images sont superbes, en particulier les Flash Backs sur l’enfance de Saya où les paysages japonais éclatent de couleur, superbement rendus par le transfert sur Blu Ray. Par contre, les effets spéciaux sont souvent à la limite du ridicule, notamment lors de la séquence où le démon ailé attaque Saya.
La technique
Image : Il faut reconnaître que les images de Chris Nahon sont parfois superbes et que le Blu Ray associé à un bon écran permettent d’en profiter pleinement. Le transfert sur ce support ne permet malheureusement pas de faire d’un film très moyen un bon film.
Son : Ici aussi, comme souvent, la piste anglaise l’emporte sur la version DTS française.
Les bonus
Les Bonus ne sont pas passionnants. Le Making Of est très court et tourne rapidement à la séance d’auto-satisfaction des protagonistes.
Heureusement, le second disque (que l’on a pas pu tester) nous offre le film d’animation réalisé en l’an 2000 par Hiroyuki Kitabuko et qui est la base du projet cinématographique de 2009. Mixant 2D et 3D, et salué à l’époque par James Cameron lui-même comme "ouvrant une nouvelle ère du cinéma digital", ce moyen métrage a marqué les esprits et est encore aujourd’hui considéré comme une des pierres angulaires des anime mangas.
Conclusion
Un Blu Ray à acquérir si l’on est vraiment très fan de ce style de film, où alors pour le supplément anime d’Hiroyuki Kitakubo (Disque 2).
FICHE DU FILM
Durée du film : 90 mn
Réalisateur : Chris Nahon
Scénariste : Mamoru Oshii
Acteurs Principaux : Gianna Jun, Allison Miller, Masiela Lusha,
Directeur Photo : Hang-Sang Poon
Musique : Clint Mansell
Décors : Nathan Amondson
Producteurs : Abel Nahmias,
Distributeur DVD : Pathé Vidéo
FICHE DU BLU-RAY
Caractéristiques techniques :
Format d’image : 16:9 compatible 4/3 format d’origine respecté 2.35
Encodage : H264
Résolution : 1080p
Anglais : DTS HD Master Audio
Français : DTS HD Master Audio
Sous-titres : Français
Bonus :
Scènes inédites
Making Of (24’)
Module sur l’étalonnage
Scènes inédites en option pendant la lecture du film
Galerie de photos
Films annonces
Clip
Le manga (48’)
LIENS
Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
Blood The Last Vampire : La bande annonce japonaise
Blood The Last Vampire : Une nouvelle affiche
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.