Blu-Ray Elektra : Le test

Date : 06 / 02 / 2010 à 00h10

Titre original : Elektra
Date de sortie cinéma : 9 mars 2005
Date de commercialisation Blu-Ray : 27 janvier 2010

LE FILM
Jennifer Garner reprend ici son rôle d’Elektra Natchios, Héroïne née de la fertile imagination de Stan Lee.

Revenue d’entre les morts, Elektra se retrouve dotée d’un pouvoir mystique appelé kigmagure lui permettant de prédire l’avenir à cours terme. Entraînée dans les règles strictes de l’art ninjutsu par son sensei (Terence Stamp), cette jeune guerrière légendaire, possède une habileté et une détermination qui en ont fait une parfaite machine à tuer. Elle a pour mission de liquider ses nouveaux voisins, Mark Miller et sa fille Abby, que poursuit la puissante et maléfique organisation "La Main". Cependant par instinct, la tueuse se retourne contre ses commanditaires et décide de sauver ses victimes désignées...

Elle devient alors l’ennemie jurée de la redoutable organisation criminelle dont les membres possèdent eux aussi des pouvoirs surnaturels.

Décryptage
Cette critique donne l’occasion de retrouver Jennifer Garner, encore auréolée du succès d’Alias (elle tournera d’ailleurs le film durant ses "vacances d’été" du tournage de la série) mais aussi notre ami Colin Cunningham, dont le rôle est singulièrement raccourci par le scénario.
5 ans après le DVD, Elktra sort enfin en Haute Définition. Le film n’avait pas connu un grand succès lors de sa sortie en salle du à une adaptation douteuse de la BD d’origine. Voilà donc un Blu Ray qui fera le bonheur des fans de Jennifer Garner et de Colin Cunningham mais aura t-il les qualité pour convaincre un nouveau public ? Pas sur...

La technique
Image : grâce à l’encodage AVC / 1080P les sauts périlleux d’Elektra, les combats et les nombreuses scènes gagnent en fluidité. Un regret cependant, le téléspectateur n’en profite vraiment que sur un grand écran. Sur un 50 cm, la différence est moins sensible. Les détails sont accentués et l’image gagne en profondeur. Mais l’un des principaux attraits de ce transfert repose sur la densité des noirs qui mettent en valeur le costume rouge d’Elektra et les autres couleurs de la photographie dans les scènes d’intérieur et peu éclairées. En extèrieur, le résultat final produit une image chaude très agréable à regarder. Profitez-en pour apprécier les superbes paysages des environs de Vancouver.

Son : comme souvent, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 anglaise l’emporte sur la version DTS française, et ce malgré les réelles qualités de cette dernière. La V.O. est vraiment plus riche, plus subtile et plus harmonieuse dans son rendu des dialogues. Les basses mettent en valeur les moments d’action. Quant aux canaux surround, ils sont bien séparés et équilibrés, garantissant une restitution audio de premier ordre. De ce côté là, on ne peut rien reprocher à cette édition qui nous plonge vraiment au coeur de l’action.

Les bonus
Making of (V.O.) : Divisé en deux parties, la production (1h27) et la post production (53mn), ce document est très complet et aborde tous les aspects, de l’origine du projet jusqu’au tournage : sélection des comédiens, conditions du tournage, vision de Bowman quant au personnage d’Elektra, effets spéciaux. Nous sommes invités sur le tournage grâce aux nombreuses interviews des protagonistes.

Sont présentées cinq scènes en rushes multi-angle, trois scènes coupées et six autres dans une version alternative (le début) et/ou en version longue. Coupées au montage, elles n’apportent pas grand-chose au film mais demeurent intéressantes pour les fans (Certaines scènes sont accompagnées d’un commentaire de Rob Bowman en option).

Conclusion
Un Blu Ray à acquérir, surtout si l’on est fans de Jennifer Garner et de Colin Cunningham, et principalement pour pour la qualité des images et les bonus mais pas pour le traitement du Comics dont il est adapté.

FICHE DU FILM
- Durée : 1h39min
- Réalisateur : Rob Bowman
- Acteurs : Jennifer Garner, Goran Visnjic, Will Yun Lee, Cary-Hiroyuki Tagawa, Terence Stamp, Kristen Prout, Natassia Malthe.
- Genre : Fantastique
- Scénaristes : Zak Penn, Stu Zicherman et Raven Metzner
- D’après les personnages créés par Mark Steven Johnson et Frank Miller
- Directeur Photo : Bill Roe
- Musique : Christophe Beck
- Décors : Graeme Murray
- Producteurs : Avi Arad, Gary Foster, Arnon Milchan, Kevin Feige, Josh McLaglen, Mark Steven Johnson, Stan Lee et Brent O’Connor

FICHE DU BLU-RAY
Caractéristiques techniques :
- Edition Simple Blu Ray, disque
- Zone B (Europe)
- Format : Couleurs - 2.35 - 16:9 Natif
- Résolution : 1080p
- Langues : Dolby Digital : Français : 5.1 DTS HD Master Audio : Anglais:5.1

Bonus :
- Making of (13’)
- Rushes en multi-angles
- Scènes inédites avec commentaires optionnels du réalisateur et du monteur
- Scènes alternatives en version longue
- La mythologie
- Bandes-annonces.

LIENS
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Liens vers articles Unification :
Elektra : les cinq premières minutes disponibles
Elektra : l’affiche du film
Elektra : la première photo de Jennifer Garner


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024