Blu-Ray Ultimate Game : Le test

Date : 10 / 02 / 2010 à 00h15

Titre original : Gamer
Date de sortie cinéma : 9 septembre 2009
Date de commercialisation DVD et Blu-Ray : 20 janvier 2010

LE FILM
Dans un futur proche, le milliardaire Ken Castle (Michael C. Hall) a créé le jeu vidéo ultime : "Slayers". Des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s’entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier. S’ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté. Kable (Gerard Butler) est aujourd’hui la star du jeu. Il ne lui reste plus qu’une poignée de victoires à remporter…

Décryptage
Le film nous plonge tout de suite dans un monde futuriste où la violence est reine du virtuel. Slayers est un jeu vidéo qui permet aux joueurs de contrôler un être humain au cours de véritables combats à mort. Les Slayers sont des criminelles, des condamnés à mort qui jouent pour leur vie, jouent pour gagner et atteindre le chekpoint qui sera leur salut jusqu’à la prochaine partie. Ils peuvent espérer une libération après 30 victoires. Les personnages (réels) du jeu sont contrôlés comme des avatars par des gens qui tranquillement chez eux décident de la destiné de leur personnage. Avancé technologique de pointe, c’est une nouvelle manière de voir les jeux de l’arène tout en y participant sans se faire le moindre mal.

Très violent, très prenant, le film se veut l’écho de la dérive d’une société qui semble ne plus avoir de limites. L’histoire en elle même est plutôt basique mais dérangeante par certains aspects qui font espérer que notre société n’en arrivera pas là un jour. Le maitre mot est immersion, on est plongé dans cet univers virtuel que côtoient des personnes réelles. Bien sur le héros qui semble résigné va se rebeller et va tout faire pour récupérer femme et enfant des griffes de la société. Sa femme étant obligée de se vendre en participant à ce jeu live qui est un mélange entre Les Sims et Second Life mais avec de vrais gens contrôlés par d’autres gens.

La technique
Il n’y a rien à redire que ce soit au niveau de l’image qui est sublime ou au niveau du son qui est parfait, le transfert de cette galette est parfait. Le film a été tourné en numérique et les réalisateurs l’utilisent divinement bien. On est pris dans l’action hyper rapide lorsque le héros se bat pour sa vie, l’immersion est totale.
Côté son, le 5.1 est tout simplement une tuerie, ça crache de partout, les balles volent tout autour de vous lors de ces mêmes scènes d’action. Le véritable bonus de l’édition c’est la même très grande qualité audio pour les 2 versions VO et VF, comme ça personne n’est lésé et c’est plutôt rare pour le signaler.

Les bonus
"Les réalisateurs prennent le contrôle" est une option qui permet lors de certaines scène du film d’avoir une explication visuelle du film directement par les deux réalisateurs. Comme un commentaire audio, mais là avec des images. Passionant puisque tout y est expliqué et commenté.
"Inside the game" est en effet un making off très complet qui se penche sur les différents aspects de la création du film. Le choix des acteurs... etc... ils expliquent comment ils ont pu monter ce film avec un très petit budget mais beaucoup d’idées.
"First Person Shooter" rend la part belle à la caméra numérique appelé Red One, qui est une petite révolution en elle même. Ils expliquent comment ils sont arrivés à tourner avec cette caméra et ce qu’elle a apporté à leur film. Techniquement, cette partie là est très intéressante.

Conclusion
Si vous voulez calibrer votre installation Home Cinéma en Haute Définition, le film est pour vous. Si vous aimez votre installation Home Cinéma et que vous n’aimez pas vos voisins, ce film est pour vous. Si vous aimez les films et les jeux d’actions, le film est pour vous. Si vous aimez Gerard Butler, le film est aussi pour vous. C’est une énorme démo technique, on retrouve tout de même Michael C. Hall (Dexter) dans le rôle du méchant pour notre plus grand plaisir. Le film reste un très bon film d’action, mais ce n’est qu’un film d’action glauque et dérangeant. Il est une expérience visuelle unique de par la qualité de ce qui est montré.

FICHE DU FILM
- Durée du film : 1h34
- Réalisateurs : Mark Neveldine et Brian Taylor
- Scénario : Mark Neveldine et Brian Taylor
- Acteurs Principaux : Gerard Butler, Michael C. Hall, Zoe Bell
- Directeur Photo : Ekkehart Pollack
- Compositeurs : Geoff Zanelli et Robb Williamson
- Chef décorateur : Jerry Fleming
- Producteurs : Tom Rosenberg, Gary Lucchesi et Skip Williamson
- Distributeurs : TF1

FICHE DU BLU-RAY
Caractéristiques techniques :
- Version française 5.1 DTS-HD Master Audio
- Version originale sous-titrée 5.1 DTS-HD Master Audio
- Image Haute Définition 1920 x 1080p
- Format image : 1.85 – 16/9
- Encodage MPEG4/AVC

Bonus :
- Les commentaires audio des réalisateurs et des acteurs
- Les vidéos inédites HD : Les réalisateurs prennent le contrôle ! : lecture alternative du film (76 min)
- Inside the Game : making of très complet (78 min.)
- First Person Shooter : une évolution technologique (16 min.)
- Trailers : le trailer officiel (2 min.) et le trailer censuré (2 min.)
- La version nomade du film et la télécommande en télé-chargement pour iPhone et iPod Touch à partir du Blu-ray (Remote Haxey®)
- Contenu BD-Live : Interviews de l’équipe technique du film (40 min.)
- Réglage des sous-titres
- Test sonore 5.1
- Mire de réglage HD

Liens
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
- Liens vers articles Unification :


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024