Vampyres : Un roman, deux BD, deux DVD... 6 histoires (partie 2)
Vampyres c’est un concept qui permet à 6 histoires de s’exprimer sur 3 médias différents : le roman, le petit écran et la bande dessinée. Six romanciers (B. Aubert, C. Ferrey, T. Jonquet, P. Pelot, A. Scott et C. Thibert) proposent chacun une nouvelle ayant pour thématique les vampires. Les récits ont été transposés sous la forme de six courts métrages de télévision et adaptés en bande dessinées.
Après le roman, voici les courts métrages adaptés des nouvelles chroniquées mercredi dernier en attendant les bandes dessinées mercredi prochain.
Titre original : Vampyres - Sable Noir II
Date de commercialisation DVD : 28 octobre 2009
LA SERIE
C’est un village maudit perdu au bout de la route. Un endroit paisible, lieu de vacances, de repos. Mais certains prétendent que chaque année, pendant une journée, les vampyres rôdent pour s’emparer des âmes égarées.
Décryptage
"C’est peut-être une légende, tous les ans le 3 novembre, pendant 24 heures, dans un village perdu, le chaos et les forces du mal s’emparent des âmes égarées. Votre voyage pourrait vite se transformer en véritable cauchemar. Bienvenue à Sable Noir."
C’est par cette phrase que commencent chaque épisodes de cette curieuse série Française qui comprends 6 épisodes de 30 à 40 minutes. Pas tous égaux, certains recèlent tout de même de très bonnes idées autant dans le développement de l’histoire que dans la mise en scène. On voit à travers ces histoires toutes les facettes de ces monstres, certains se découvrent vampires, certains ne chassent que pour s’amuser, certains tentent de survivre... Les acteurs sont toujours plutôt bons et servent avec justesse les histoires.
DVD 1
Eden
tiré de la nouvelle Le vrai du faux de Thierry Jonquet.
réalisé par Bruno Merle.
Un parc d’attractions "naturiste" ayant pour thème le Paradis dans lequel travaillent de beaux jeune gens, hommes et femmes qui sont là pour représenter ce paradis. Il va très rapidement se transformer en enfer pour le personnel de ce parc qui est remplacé chaque année... pour une bonne raison.
On est très loin de l’histoire d’origine, n’en gardant que le manoir et ce qu’il s’y passe mais la mise en scène est très inventive, suggestive. Habile, elle découvre l’action au fur et à mesure. Tout est dit par l’image avec très peu de paroles. On découvre au fur et à mesure l’histoire lentement mais surement juste avec des images. C’est très efficace.
In Memoriam
tiré de la nouvelle La maison sur la colline d’Ann Scott.
réalisé par Hugo Veluda et Victor Jacquier.
Une jeune femme est de retour dans le vieux manoir familial. La maison est hantée par le souvenir de sa mère qui y est morte. Elle va y tuer son père mais ce n’est pas une surprise puisqu’on voit la jeune fille l’enterrer en cachette sous des trombes d’eau lors de la scène d’ouverture. La maison va par la suite révéler de terribles secrets sur ses parents.
Plutôt fidèle au roman, le court métrage est plutôt bien monté et mené. Même si la fin diffère du livre mais colle plus au thème.
La nuit éternelle
tiré de la nouvelle De sang frais de Brigitte Aubert.
réalisé par Alexis et Jonathan Ferrebeuf
Une famille vient s’installer à Sable Noir pour fuir la ville et y soigner leur fils. Ils vont vite découvrir que le village cache des secrets, des gens étranges. Jusqu’au jour où leur fils est enlevé par le détraqué du village mais en serait-ce pas pour son bien ?
Bien que conservant la base de l’histoire, le court métrage s’éloigne grandement du scénario original mais arrive à nous entrainer dans une histoire haletante plutôt bien déservie par les acteurs.
Légende de sang
tiré de la nouvelle Alizarine de Colin Thibert.
réalisé par Julien Seri.
Un petit garçon est retrouvé après avoir été enlevé le jour de la malédiction. Accusé d’avoir été mordu, il v être pointé du doigt mais sera élevé par une famille du village. Il restera toujours celui qui est différent. Il va devoir apprendre à vivre avec cette différence. Enfin adulte, il va devoir lutter contre son côté animal exacerbé par ceux qui s’en prenne à lui, à ses mais et à sa différence. Repoussé dans ses derniers retranchements, la bête va se réveiller.
Incontestablement le meilleur de tous les métrages au niveau de la réalisation et de l’histoire mais aussi le plus mauvais techniquement, on a ici une image même pas digne d’une cassette VHS. Heureusement la qualité du métrage permet d’oublier le reste mais comment est-ce possible ? Bien loin de l’histoire du roman, elle en garde la trame, les 2 amis et la petite fille mais plus de copain niais mais un jeune homme qui doit vivre avec sa différence malgré les autres.
DVD 2
Les âmes meutries
tiré de la nouvelle Les âmes bâtées de Pierre Pelot.
réalisé par Benjamin Holmsteen.
Le moyen âge, des soldats débarquent dans un village et le mettent à feu et à sang ne laissant que désolation derrière eux. Des centaines d’années plus tard, Toussaint et sa femme nouvellement enceinte sont à la recherche du père du jeune homme qui n’a pas donné de nouvelles en 3 semaines Ils ne vont trouver qu’une maison vide, des choses étranges vont se dérouler dans cette maison et des gens étranges vont y défiler.
Le court métrage est très fidèle à la nouvelle, les acteurs et les guest stars sont aussi très bons, l’histoire laisse un peu tomber le côté vampire des gens massacrés du moyen âge mais on y apprend les origines de Sable Noir.
Sodium babies
réalisé par Julien et Benoit Decaillon.
Long métrage parmi les courts, il s’agit là plus d’un bonus grandeur nature. Film Ovni, il raconte l’histoire de Maurice, un jeune homme revenu du service militaire qui tuera sous l’effet de la drogue sa petite amie d’un coup de fusil et se retrouvera en asile psychiatrique. Il va y être l’objet de nombreux tests qui feront de lui un légume jusqu’à ce qu’il soit récupéré par des vampires.
Techniquement très étonnant, c’est un peu du style comics assez sympa pour les scènes qui fonctionnent bien. C’est déjanté, décalé, audacieux... Tout ce qu’on aime en fait.
La technique
Techniquement tous les épisodes ne sont pas au même niveau et il est dommage que Légende de Sang, pour moi le meilleur épisode, soit de si mauvaise qualité au niveau de la vidéo. Le reste est de qualité moyenne en ce qui concerne le transfert mais une fois de plus c’est du DVD à partir d’un support qui n’est pas en HD donc...
Les bonus
L’interview de Laurent Tolleron, producteur de la collection Sable Noir revient sur la genèse du projet, le concept de la série, la jeunesse difficile du projet. Il y parle aussi de son gout pour le genre et plus généralement du cinéma de genre français. C’est l’interview d’un homme passionné mais quelque peu résigné.
Classiquement avec interview des intervenants (acteurs, réalisateurs...) et images de tournage, le making-of revient sur les secrets des coulisses des épisodes. Intéressant dans l’explication de certaines scène et c’est toujours amusant de voir les coulisses de la conception d’un film ou d’une série.
Conclusion
Même si ces 6 épisodes sont de qualité inégale, ces 6 courts métrages forment une série très agréable à regarder et intéressante de par son format. Certaines histoires sont poignantes ou encore très prenantes et font que le tout est une bonne série pour ceux qui seront curieux d’histoires de vampires originales et qui fleurent bon le terroir. Les réalisateurs arrivent avec efficacité, en quelques minutes à planter un décor souvent effrayant.C’est du pur genre français, c’est un peu notre Masters of Horror à nous.
FICHE DE LA SERIE
Réalisateurs : Decaillon Benoit, Decaillon Julien, Merle Bruno, Jaquier Victor, Veludo Hugo, Ferrebeuf Alexis, Ferrebeuf Jonathan, Holmsteen Benjamin
Acteurs Principaux : Berroyer Jackie, Valette Fanny, Fremont Thierry, Monot Louise, Bas Philippe, Anemone , Atkine Feodor...
Distributeurs : WE PROD/M6
FICHE DU DVD
Caractéristiques techniques :
Langues : Français
Sous-titre : Français
Format : 1.78 - 16/9 compatible 4/3
Son : Dolby Digital 2.0
Durée du DVD : 290 minutes
Bonus :
Making-Of Vampyres (27’34)
Interview Laurent Tolleron (19’48)
Liens
Lien vers site officiel du DVD
Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
Vampyres : un roman, deux BD, deux DVD... 6 histoires (partie 1)
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.