DVD Nick Cutter saison 3 : Le test

Date : 31 / 01 / 2010 à 00h15

Titre original : Primeval
Date de 1ère diffusion télé en Grande-Bretagne : 10 février 2007
Date de 1ère diffusion télé en France : 29 décembre 2007
Date de commercialisation DVD : 20 janvier 2010

La Série
L’équipe de Nick Cutter est de retour ! Toujours sous le choc de la mort de Stephen et de l’ampleur de la trahison d’Helen, ils sont rejoints par de nouvelles recrues : le policier rebelle Danny Quinn, la sublime égyptologue Sarah Page, et le nouveau leader des forces de sécurité de l’CRA, le capitaine Becker. Des renforts bienvenus car de nouveaux monstres mortels font leur apparition et un danger d’une nouvelle envergure menace l’humanité entière...

Nick Cutter les portes du temps bénéficie d’un budget sans précédent pour une série britannique : plus de 9 millions d’euros ont été nécessaires à la production de chaque saison, garantissant des effets spéciaux époustouflants. Le réalisme des créatures et le scénario inventif de cette série ont captivé de nombreux fans depuis son démarrage en Grande-Bretagne.
En France, la diffusion de la première saison en décembre 2007 sur M6 a réuni plus de 3 millions de téléspectateurs. La deuxième saison, puis la troisième, sont diffusées sur NRJ12. La saison 3, qui a débuté en novembre 2009, effectue un très bon démarrage et se place parmi les meilleures
audiences de la chaîne.
Fait extrêmement rare pour une série européenne, Nick Cutter est également diffusée aux Etats-Unis sur BBC AMERICA.
L’engouement est tel qu’une transposition cinématographique est attendue pour 2012 chez WARNER BROS par Akiva Goldsman, le producteur de The Da Vinci Code et I am a Legend.
Une saison 4 est également en cours de production.

Décryptage
3ème saison de cette série toujours ambitieuse qui n’hésite pas à sacrifier ses personnages pour l’histoire et en introduire de nouveaux pour donner un peu de fraicheur à l’ensemble. La première recrue, Sarah Page, une jeune égyptologue arrivera dès le premier épisode. Le 3ème épisode verra arriver la mort de Nick Cutter (Oui celui du titre !!!), tué par son ex-femme (mais quelque chose me dit qu’il devrait refaire une apparition rapidement et que cette histoire de clone ne sera pas là pour rien). Anéantie par ce retournement de situation, l’équipe va devoir se ressaisir et se remettre en chasse des anomalies et des monstres qui en sortent. Un peu perdus toutefois, ils vont accepter l’aide de Mick Harper dès le 4ème épisode, un journaliste insistant, qui prendra, petit à petit, le rôle de leader naturel pour le reste de la saison. Jack, le frère d’Abby va aussi avoir son heure de gloire pour ne pas trop en révéler. La saison verra bien entendu le retour d’Helen Cutter qui n’est jamais très loin. Nos deux jeunes gens, Abby et Connor vont en profiter pour se rapprocher.

Composée de 3 épisodes de plus, passant le compteur à 10, la série permet d’étoffer et de développer un peu mieux ses histoires. Les monstres de cette saison seront tout aussi originaux et différents des autres saisons comme un Pristichampsus, des Diictodons, un Giganotosaurus, un Phorusrhacos, un Dracorex, un Brontotherium mais aussi des créatures du futur et une organisation malfaisante toutes aussi effrayantes.

La technique
Techniquement c’est tout aussi bon que les 2 premières saisons. La qualité des effets ne baisse pas en qualité mais l’on est encore sur du DVD, l’image et le son restent de bonne qualité mais une série comme celle là mériterait de la HD.

Les bonus
2 reportages de 20 minutes chacun, plutôt intéressants et instructifs, sur les coulisses de la série.
- L’Odyssée de Nick Cutter (20’) : Douglas Henshall, LE Nick Cutter explique la progression et l’évolution de son personnage au travers de la série, sa relation avec les autres personnages en mettant l’accent sur sa relation avec Claudia Brown / Jennifer Lewis qui est analysé par l’actrice elle même.
- Genèse d’une créature : Le documentaire revient donc sur la genèse d’une créature du dessin à l’écran. Ladite créature est l’insecte géant de l’épisode 8. Cet insecte est la création d’un jeune anglais de 16 ans qui a vu sa créature prendre vie suite à un concours organisé par les producteurs de la série qu’il a bien entendu gagné.

Conclusion
Nick Cutter sans Nick Cutter est-ce toujours Nick Cutter ? On peut dire que passé cette déception, oui on a encore une belle saison avec pas mal d’action, de beaux monstres, une histoire qui s’étoffe. Une excellente série avec un excellent travail éditorial de Koba qui prolonge la ligne éditorial initiée par M6.

Fiche de la série
- Série créée par : Tim Haines, Adrian Hodges
- Année de la création : 2007
- Nationalité : Britannique
- Nombre de saison : 3
- Nombre d’épisodes par saison : 6 (saison 1), 7 (saison 2) et 11 (saison 3)
- Durée des épisodes : 52 minutes
- Acteurs : Douglas Henshall (Nick Cutter), James Murry (Stephen Hart), Hannah Spearritt (Abby Maitland), Andrew Lee-Potts (Connor Temple), Lucy Brown (Claudia Brown / Jenny Lewis), Juliet Aubrey (Helen Cutter), Ben Miller (James Lester)...
- Distributeur DVD : Koba Films Vidéo

FICHE DU DVD
Caractéristiques techniques :
- Nombre de disques : 3
- Durée : 8 heures 20
- Français, Anglais : Stéréo
- Sous titres Français inédits faits spécialement pour l’édition DVD

Bonus :

- L’Odyssée de Nick Cutter (20 minutes)
- Genèse d’une créature (20 minutes)
- Chapitrage
- Bandes annonces

Liens
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
DVD Nick Cutter saison 2 : Le test
Nick Cutter : Les saisons 2 et 3 chez Koba Films
Nick Cutter et les portes du temps : Après l’annulation, la résurrection !
Nick Cutter et les portes du temps : la série annulée ?
Nick Cutter et les portes du temps : Une adaptation américaine dans les tuyaux
Nick Cutter et les Portes du Temps : Diffusion de Primeval sur M6 pendant les fêtes


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024