Blu-Ray Numéro 9 : Le test
Date de sortie cinéma : 19 août 2009
Le film
Ce qu’il en disent :
Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu’ils avaient crées. Sachant l’humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d’objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s’opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s’aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu’ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l’humanité...
Ce qu’on en pense :
Numéro 9 est un film d’animation produit par Tim Burton et Timur Bekmambetov et s’inspire du court métrage du même nom réalisé par Shane Acker et qui fut nominé aux oscars 2006.(Voir liste des Bonus)
L’histoire se passe dans un monde post-apocalyptique, dans lequel l’Humanité a été décimée par les machines. Pour affronter ces dernières, seules restent 9 petites créatures, fragiles et sans défense, créées par un scientifique à partir d’objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s’opposer aux machines, elles ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les ruines. Numéro 9. Le dernier-né de cette famille, détient en lui la clé de leur survie. Sa mission : convaincre ses camarades de quitter leur refuge pour s’aventurer au cœur du royaume des machines.
Avec Numéro 9, nous sommes plongés en pleine Science-Fiction comme en témoignent les références conscientes et inconscientes à Terminator, au Seigneur des Anneaux, à Alien, à Star Wars…
Film d’animation ne signifie pas forcément divertissement pour enfants. Bien au contraire, à mi-chemin entre le film d’aventure et le film d’épouvante et contrairement à son classement officiel, on ne peut pas vraiment considérer Numéro 9 comme un film tous publics.
Que vous ayez comme moi découvert le film en salle où que vous l’ayez manqué à sa sortie, ce Blu Ray s’impose comme un futur classique du genre. Toutes les techniques de pointe de l’animation et du numérique sont mises ici au service d’une fable écolo-politique qui ne peut nous laisser insensibles à l’époque où nous vivons.
Dés la première scène, le spectateur est plongé dans une intrigue qu’il va devoir lui-même résoudre. Numéro 9 s’anime par accident et se retrouve dans le laboratoire d’un humain mort….
Que s’est-il passé ? Qu’ont fait les hommes pour en arriver là ? Dans quel monde vit cette curieuse créature ? Est-elle seule ? Quelle est sa mission ?
Shane Acker, pour sa première réalisation, propose grâce à une véritable maîtrise de l’image, un univers post-apocalyptique atypique où se terrent quelques poupées de chiffon à la recherche de leurs origines, un décor post-apocalyptique, ruines d’une guerre dévastatrice entre l’homme et la machine, dont ces petites créatures sont les derniers survivants. Techniquement, le film est en tout point réussi, s’appuyant sur une animation parfaitement fluide, des décors fouillés et des personnages très expressifs même lorsqu’il s’agit de représenter une énorme machine voleuse d’âmes.
Le réalisateur nous invite à réfléchir sur notre avenir pendant qu’il en est encore temps. Nous pouvons encore éviter l’univers post-apocalyptique, qui nous est exposé et dans lequel l’humanité a été décimée par les machines.
Une fois de plus, le film d’animation prouve qu’il peut parfaitement servir un propos sérieux et faire passer un vrai bon moment aux plus grands et à certains plus petits.
Tout cela est mis au service d’une réflexion sur notre avenir, et ce film, s’il n’est pas vraiment tout public, concerne la plupart d’entre nous. A acheter absolument et si possible en Blu-ray.
Le Blu-Ray
Caractéristiques Techniques Blu-Ray
Format vidéo : Film : 1920x1080p – 1.85 – 16/9
Format sonore : Film : DTS HD 5.1 / Bonus : Digital DTS Sound 2.0
Langues film : Français, Anglais / Bonus : Anglais
Sous-titre Films et Bonus : Français
Durée : film : 75 min / Bonus : 140 min
Malgré un film aux images sombres, le passage au support DVD n’altère en rien la qualité visuelle du film. On retrouve en DVD les détails sur les textures des personnages et des décors. Les scènes d’action, plutôt vives et souvent explosives, sont très bien restituées. L’édition proposée par M6 Vidéo rend hommage au travail de Shane Acker et de son équipe. Au format 16/9, l’image est d’une qualité époustouflante. La gamme des couleurs et les contrastes sont parfaitement reproduits.
Ce n’est pas surprenant puisque Numéro 9 est un film d’animation en images de synthèse et que le master réutilise directement la source numérique pour en mettre plein les yeux au spectateur.
Pour une fois, il faut le souligner, pas de jaloux du côté des pistes sonores puisqu’elles proposent un DTS HD Master Audio 5.1, aussi bien en V.O. qu’en V.F. D’une grande dynamique, le son bénéficie également d’effets bien équilibrés et présents mais qui n’écrasent jamais les dialogues et autres sources plus frontales. Mais ce son sait aussi se montrer plus délicat pour installer l’ambiance si particulière de certains passages.
Compléments Blu-Ray
Tim Burton, Shane Acker et Timur Bekmambetov
Numéro 9, le court métrage
Les visions de Numéro 6
Visite des studios avec Shade Acker
Les personnages
L’aventure de Numéro 9
Les origines de l’apocalypse
Les secrets de l’animation
Les étapes de fabrication
L’identité visuelle du film
Les matériaux
Commentaires audio de l’équipe du film
5 Scènes coupées
Les Menus nous permettent de plonger directement dans l’univers si particulier de Numéro 9. Des images du film défilent de chaque côté, tandis que la partie centrale est réservée au choix des suppléments. La symbiose entre les deux éléments du menu principal est très réussie. Les sous-menus ne sont pas en reste. Disposés dans des éléments du décor, ils sont eux aussi composés de façon très esthétique.
Aux 1h40 de bonus (sans compter le commentaire audio) de l’édition DVD s’ajoutent les 40 minutes exclusives à l’édition Blu-ray.
Tous les éléments de la fabrication du film sont abordés ici, à l’exception de la musique, à travers reportages, making of, visite des studios, secrets de l’animation et le commentaire audio bien sûr.
Les bonus présents sur ce Blu-ray et absents du DVD sont intéressants car ils consacrent un peu plus de temps à la genèse du film et donnet un peu plus de précisions et de détails.
Et on apprécie bien sûr la présence du court métrage original de Shane Acker à l’origine du film.
Mis à part ce dernier et les scènes coupées, l’intégralité des bonus est présentée en haute définition et sous-titrée en français.
On en a parlé...
Numéro 9 : La suite s’appelera t-elle Numéro 9 1/2 ?
Numéro 9 : La critique
Numéro 9 : Extrait du film d’animation post-apocalypse
Numéro 9 : Une nouvelle bande annonce
Numéro 9 : Une nouvelle affiche
Numéro 9 : 8 nouvelles affiches, 8 nouveaux personnages
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.