DVD Paintball : Le test

Date : 24 / 12 / 2009 à 00h05

Titre original : Paintball
Date de sortie cinéma : Inconnue
Date de commercialisation DVD et Blu-Ray : 6 janvier 2010

LE FILM
Les meilleurs joueurs de PAINTBALL au monde sont réunis sur un terrain clandestin. Divisés en deux équipes, ils doivent rejoindre au plus vite un point bien précis. Mais la partie dérape lorsque l’un des participants reçoit une vraie balle et meurt. Commence alors un jeu d’un genre nouveau et dont le but est simple : survivre !

Décryptage
8 joueurs de Paintball qui ne se connaissent pas entre eux vont débuter ce qu’ils croient être une partie de Paintball clandestine qui va tourner en boucherie pour qu’à la fin il n’en reste plus qu’un !

Survival classique dans sa construction scénaristique, Paintball se démarque des autres films du genre par une mise en scène musclée, osée et très originale. Tout d’abord, tout va très vite, le réalisateur a fait le choix de la caméra "à l’épaule" pour être plus proche de l’action et de ses acteurs, pour immerger le spectateur dans les affrontements mais aussi dans la survie des personnages.

Le second choix intéressant est de tourner les scènes en de longs plans séquences sans artifices pour être encore plus réalistes. Cela donne la possibilité aux acteurs de s’exprimer d’avantage dans leur jeu. On est tout simplement dedans, alors même si on a droit aux nombreux clichés du genre, il faut se dire que ce n’est pas un film Hollywoodien mais un film Espagnol, réalisé par un Espagnol et le monsieur a du talent. Derrière lui, on a les producteurs de REC et ces gens aussi ont du talent et ils le prouvent.

Il y a un réel potentiel avec une équipe comme ça et les futur réalisations de Daniel Benmayor sont à surveiller. Amusez vous en regardant le film à voir où commence une scène et où elle se termine, et voyez la masse de boulot entre les 2...

La technique
La technique, c’est celle du film propre, les effets de style, la façon de filmer et elle est maitrisée avec de très bon effets de caméra, une caméra extrêmement présente puisqu’au cœur même de l’action. L’image est propre et correcte pour un DVD et surtout pour une image qui bouge tout le temps. Le son n’est pas en reste et encore plus lors des batailles où les tirs fusent de partout. L’utilisation de la caméra thermique pour les scènes les plus sanglante est astucieuse. Marketing et exportation oblige, la VO est une version anglaise (alors que le film est Espagnol !) de bonne facture, la VF reste une VF... sans commentaire. Si vous avez l’habitude de lire mes chroniques vous savez ce que je pense des doublages...

Les bonus
Les bandes annonces vite passées, on découvre un making-off de 27 minutes qui revient sur le processus créatif du film. On y a découvre le pourquoi de ces longs plans séquences, le choix des caméras (la numérique, la thermique) des interviews d’acteurs, l’entrainement des acteurs, la chorégraphie des scènes... Le document est intéressant puisqu’il revient sur de nombreux aspects du tournage du film et permet de l’appréhender différemment, de se rendre compte du réel travail fourni.

Conclusion
Pourquoi parler d’un tel film ici ? Parce que pour une fois, on a un film Espagnol d’horreur/survival/action plutôt plaisant et surtout très intéressant dans sa construction et son immersion. Un bon film d’action, original et agréable et un bon point pour le cinéma Européen qui ne se cantonne pas uniquement au cinéma d’auteur.

Bande Annonce

FICHE DU FILM
- Durée du film : 1h26 min
- Réalisateur : Daniel Benmayor
- Scénariste : Mario Schoendorff
- Acteurs Principaux : Jennifer Matter, Patrick Regis, Brendan Mackey, Neil Maskell, Peter Vives Newey, Claudia Bassols
- Directeur Photo : Juan Miguel Azpiroz
- Musique : Xavier Capellas, Maikmaier
- Producteur : Julio Fernández
- Producteurs exécutifs : Carlos Fernández, Julio Fernández
- Distributeurs : Wild Side

FICHE DU DVD
Caractéristiques techniques :
- Format Image : 2.35, 16/9e comp. 4/3
- Format son : Français DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Anglais Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Français

Bonus :
- Le Making-off du film : 27’
- Bandes annonces

Liens
- Lien vers site officiel du film
- Lien vers fiche allociné.fr

© 2009 CASTELAO PRODUCTIONS, S.A. All Rights Reserved.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Arcane : Critique 2.04 Peins la ville en bleu
The Penguin : Une seconde saison pour la série Max ?
Silo : Critique 2.01 La mécano
Black Panther 3 : Ryan Coogler à l’écriture, et une place (...)
Paradise : La bande annonce de la nouvelle série thriller sur (...)
37 - l’ombre et la proie : La critique
Mercredi : Lady Gaga au casting de la saison 2 !
Brèves : Les informations du 16 novembre
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Cinéma - Bandes annonces 16 novembre 2024