Blu-Ray Coraline : Le test
Titre original : Coraline
Date de sortie cinéma : 10 juin 2009
Date de commercialisation DVD et Blu-Ray : 27 octobre 2009
LE FILM
Certaines portes devraient rester secrètes
Coraline Jones est est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagés avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer.Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte
condamnée, elle pénetre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui parait plus belle, plus colorée et plus attrayante.
Le tournage de Coraline a duré plus de 18 mois à l’issu de deux années de préproduction. La production a occupé 52 plateaux et employée 130 décors fabriqués et peints à la main... Certains décors figuraient dans les deux mondes, avec un minimum de transformations. Les deux mondes diffèrent par leurs accessoires, par la couleur du papier peint ou par certains paysages, mais tout en conservant les similitudes de base.
Décryptage
En ce qui concerne le film, je vous conseille l’excellente critique que Dominique a effectué lors de la sortie du film en salle.
La technique
Énorme avantage du Blu-Ray, il propose à la fois la version 2D et la version 3D grâce aux 4 lunettes offertes dans le Blu-Ray. Choisir d’animer son film en image par image en ces temps d’animation assistées par ordinateur est un véritable pari et le résultat est à la hauteur du film, très réussi. L’image est superbe, colorée et aussi belle que peut l’être un film récent en blu-ray. Le son est aussi de très bonne facture, la piste VO DTS HD Master audio est impeccable avec une très belle bande originale signée par le français Bruno Coulais. La VF est un peu plus à la traine mais s’en sort pas mal au niveau qualité du doublage.
Les bonus
Nombreux, riches et passionnants, ils reviennent en détails sur la conception du film. Et c’est ici un régal que de découvrir et d’apprécier tout le travail énorme d’animation mis en œuvre pour donner vie au film :
Les scènes coupées (8’50) : commentées et expliquées par le réalisateur, plus ou moins longues, toutes plus ou moins achevées. Elles ont l’avantage de prolonger le plaisir du téléspectateur. Le réalisateur prend soin d’expliquer ses choix et de présenter les scènes une par une, ce qui rend ces scènes très intéressantes.
Le Making-off (35’) : découpé en chapitres, il revient sur toute la fabrication du film (puisque c’est bien là le mot) en partant du livre jusqu’au bouclage du film en passant par le design des personnages, les inspirations, la fabrication des poupées...
- Les Voix des Personnages (10’) : suite du making-off permettant de d’en voir un peu plus sur les acteurs en charge du doublage et leur travail.
Coraline la terrible (5’) : suite et fin du making off traitant ici des créatures peuplant l’univers de Coraline.
Le U Control : permet tout au long du film (2D uniquement) de mettre en fenêtré soit les storyboards du film, soit les acteurs lors de l’enregistrement des voix ou le making off permettant de montrer au fur et à mesure la fabrication du film.
Conclusion
Mon fils, qui a 7ans (pour ceux qui ne suivent pas !) ADORE. Il en regarde des trucs à la télé, en BR ou en DVD mais là il adore. 4 fois en 2 jours, il dévore le film, se cache les yeux sur certaines scènes mais il accroche. Et il a raison, cette très belle fable nous plonge dans le monde fantastique d’Henry Selick. Le film est très beau, très poétique et surtout incroyablement bien réalisé. L’avantage des bonus est surtout de nous faire apprécier le travail énorme de la production.
FICHE DU FILM
Durée du film : 1H 40 min
Réalisateur : Henry Selick
D’après un roman de Neil Gaiman
Acteurs Principaux : Dakota Fanning, Teri Hatcher
Directeur Photo : Pete Kozachik, ASC
Effets visuels Brian Vant Hul
Production Musicale : Bruno Letort, mixée à Skywalker Sound, avec des chansons de Henry Selick, Kent Melton, Bruno Coulais, They Might Be Giants
Décors : Henry Selick
Producteurs : Bill Mechanic, Claire jennings, Henry Selick, Mary Sandell
Distributeurs : Universal Pictures
FICHE DU BLU-RAY
Caractéristiques techniques :
Vidéo : Transfert 1080p - Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD Master Audio 5.1, Hollandais, Français, Allemand, Italien et Espagnol en Dolby Digital 5.1
Sous-Titres : Anglais, Hollandais, Français, Allemand, Italien, Espagnol...
Bonus :
Scènes coupées
Le Making-off du film
Les commentaires du réalisateur Henry Selick et du compositeur Bruno Coulais
Les secrets du doublage
L’effrayant monde parallèle de Coraline
U-Control : Picture in Picture, les coulisses du film, Picture in Picture Animatic
+ 4 lunettes 3D.
Liens
Lien vers site officiel du film
Lien vers fiche allociné.fr
Liens vers articles Unification :
Coraline : Une preview du nouveau film d’Henry Selick
Coraline : La bande annonce
Coraline : Le plein d’extraits
Coraline : Interview du réalisateur Henry Selick
Coraline : La critique
DVD/Blu-Ray Coraline : en 2D et 3D le 27 octobre
Evènement : les 15 semi finalistes pour la course à l’Oscar des effets spéciaux
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.