DVD True Blood Saison 1 : Le test
Alors que la diffusion de la saison 2 de True Blood vient de commencer sur Orange, la première saison sort enfin en DVD en France. Et c’est pour notre plus grand plaisir : cette nouvelle série qui est l’adaptation de romans fantastiques écrits par Charlaine Harris a réussi le pari de déniaiser la légende des vampires, faisant de cette nouvelle oeuvre ce qu’Anna Paquin a comparé à une version de Twilight qui serait destinée aux adultes. Et la première scène de la série, dès laquelle un couple au volant est pris d’envie de la bagatelle, donne déjà le ton.
Dans True Blood, Sookie Stackhouse, jeune serveuse télépathe, rencontre dans le cadre de son travail Bill Compton, un vampire qui a été transformé pendant la Guerre de Sécession. Elle tombe rapidement amoureuse, notamment à cause d’un fait simple : elle ne peut être hypnotisée comme tous les autres humains, et ne peut pas non plus lire dans ses pensées, l’activité cérébrale des vampires étant différente de celle des humains.
Mais True Blood n’est pas seulement une version plus adulte, plus sexuelle (Robert Pattinson de Twilight a insisté récemment que la saga portait sur le thème de l’abstinence, le contraire de l’oeuvre d’Alan Ball) de Twilight. Il s’agit d’une série qui se veut politique. A travers les heurs et malheurs de la nouvelle communauté des vampires qu’il semble défendre, Alan Ball met surtout en avant les problèmes des différentes minorités aux Etats-Unis, qui paradoxalement ont parfois moins de droits que les vampires qui ont su constituer un véritable lobbying à travers l’American Vampire League, dont la porte-parole est d’ailleurs représentée dans le premier épisode et dans un des bonus. Sa présence dans l’émission Real Time with Bill Maher apporte d’ailleurs beaucoup de réalisme, et on rêve de voir ce qu’aurait donné une fausse émission entière, d’une heure. Mais peut-être que HBO nous réserve cela pour une saison prochaine.
Nous n’allons pas nous attacher tant aux épisodes, afin de ne pas gâcher le suspens pour ceux qui n’ont pas encore vu la série, mais nous concentrer sur quelques points précis du DVD, notamment les bonus qui sont assez bien réussis. Celui qui se distingue le plus est une fausse émission de 15 minutes, du type des grandes émissions d"investigation : In Focus. Nous y voyons une enquête sur la Grande Révélation, autrement dit le moment où les vampires ont révélé leur existence au monde. Cette investigation se fait à partir de l’origine de cet événement, l’invention de sang synthétique par une société pharmaceutique japonaise dont l’inventeur parle devant les caméras. Si un bonus devait être regardé en priorité, ce serait celui-là. Avec des sous-titres en français, ce qui n’a pas été si évident pendant longtemps. A noter la présence dans le faux reportage du fondateur de l’Eglise de la Communauté du Soleil, qui est le père de Steve Newlin qui apparaît dans la saison 2.
Les commentaires d’Alan Ball et de ses différents acteurs sont aussi très intéressants apportant les habituelles anecdotes. Douze épisodes de True Blood, c’est trop peu pour les fans de la série. Heureusement que nous pouvons voir la plupart des épisodes commentés, ce qui double le temps de visionnage en attendant de voir l’intégralité de la saison 2 sur nos écrans, puis probablement l’été ou l’automne prochain en DVD.
FICHE DU COFFRET
Studio : Warner Home Video
Nombre de disques : 5
Nombre d’épisodes : 12
Date de sortie française : 25 novembre 2009
AUDIO
Langues : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Français
VIDÉO
Standard : PAL
Image : Couleurs
BONUS
Les épisodes commentés par Alan Ball et le casting de la série
In Focus, un faux documentaire sur la Grande Révélation
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.