Avengers - Doomsday et Secret Wars : Recentrer le MCU selon Joe & Anthony Russo

Date : 21 / 03 / 2025 à 16h00
Sources :

Multiples via CBM, CBM & CBM


Après s’être perdu dans les méandres du Multivers, le MCU retrouvera-t-il sa sérénité narrative grâce aux deux prochains opus Avengers ? Alors que Doomsday devrait entrer en production dans les jours qui viennent, et Secret Wars prêt à lui emboiter le pas juste après, on a vraiment l’impression que les co-réalisateurs Joe & Anthony Russo font tout ce qu’ils peuvent pour rassurer les fans...

Recentrer le MCU :

Dans un entretien accordé au Sunday Times, Anthony a révélé : "Nous aimons le genre [super-héroïque]. Certains l’ont considéré comme une forme de narration moins complète et plus destinée aux enfants. Mais nous pensons qu’il est pertinent pour les adultes, s’il est traité avec maturité et complexité. C’est vraiment tout ce que c’est - un engagement à raconter des histoires."

Lorsqu’on leur a fait remarquer que le MCU s’est rapidement développé depuis 2019 et leur Endgame, Anthony a ajouté : "Oui, le MCU est devenu très grand, c’est certain. Franchement, nous nous débattons avec ce même problème. Mais si Joe et moi avons décidé de revenir, c’est en partie à cause de ce dont vous parlez. Il faut qu’il y ait un récit plus central. C’est un point sur lequel nous avons été très précis lorsque nous avons travaillé avec Marvel [auparavant]. Nous aimerions ramener le récit central."

Et quand il a fallu expliquer le retour de Robert Downey Jr., mais pas en Tony Stark / Iron Man, mais plutôt en tant que Docteur Fatalis, Anthony a expliqué : "Nous ne pouvons pas l’expliquer car cela fait partie de l’histoire. Mais il n’y a personne d’autre au monde qui pourrait jouer ce personnage comme il est sur le point de le faire."

Joe a ensuite pris la parole pour défendre avec passion le genre des super-héros : "Cette tendance [au dénigrement des blockbusters] a été lancée par Harvey Weinstein. Il a vilipendé les films grand public pour défendre les films d’art qu’il a poussés à faire campagne pour les Oscars. Les films populaires remportaient des Oscars avant le milieu des années 90, puis Weinstein a lancé des campagnes de dénigrement. Cela a affecté la façon dont le public perçoit les Oscars, parce qu’il n’a pas vu la plupart des films. Nous sommes dans une situation compliquée. Les choses que nous devrions apprécier collectivement nous poussent à nous frapper au visage. Comme cet argument selon lequel les films Marvel tuaient le cinéma. En fait, les films Marvel ont gardé les cinémas ouverts pendant un bon moment."

Doomsday et Secret Wars mettront-ils fin à la Saga du Multivers ?

Lors d’une autre interview, Joe a - encore - expliqué ce qui les a ramenés, Anthony et lui, vers le MCU : "Ce qui est fascinant dans ces deux nouveaux films Avengers, c’est qu’ils représentent un début. C’est un nouveau départ. Nous avons raconté l’histoire d’une fin, maintenant nous allons raconter l’histoire d’un début."

En ce qui concerne leur avenir chez Marvel Studios, Joe a déclaré : "Qui sait où nous irons à partir de là ? Il faudra peut-être attendre encore cinq ans. Nous avions besoin de ce temps et de cette perspective pour savoir où nous devions aller et la seule chose qui nous a ramenés, c’est la bonne histoire."

Les comics Secret Wars de 2015 se sont terminées par la création d’un Univers Marvel (légèrement) remanié ; ils n’ont pas abouti à un reboot complet, mais ont supprimé l’Univers Ultimate original et ont amené Miles Morales sur la Terre-616, où il sert depuis comme Spider-Man aux côtés de Peter Parker. En gardant cela à l’esprit, les prochains Avengers pourraient permettre à Marvel Studios de créer un nouveau MCU habité par les Vengeurs, les Quatre fantastiques et le X-Men.

Et cela même si : "Nous créons toujours notre propre version de l’histoire. Nous nous inspirons donc peu des bandes dessinées. Mais, vous savez, [Joe] a grandi avec la version originale. C’est ce qui m’a fait découvrir les bandes dessinées Marvel. La série de Hickman est également fantastique [et elles sont] très différentes l’une de l’autre à bien des égards, alors nous nous inspirerons des deux."

Docteur Fatalis, le héros de sa propre histoire :

En parlant avec Omelete, Joe a confirmé que Downey était attaché au rôle de Fatalis avant qu’ils n’acceptent de revenir : "C’était Kevin [Feige], et ce qui est intéressant, c’est que cette conversation a eu lieu il y a un certain temps. Et puis Robert a essayé de nous convaincre de le faire, et nous avons dit non, bizarrement parce que nous avions dit que nous ne reviendrions pas. Un jour, Steve McFeely, l’un de nos principaux collaborateurs, nous a dit qu’il avait une idée, que cette histoire très puissante devait être racontée. Nous aimons les méchants qui pensent qu’ils sont les héros de leur propre histoire... c’est alors qu’ils deviennent tridimensionnels et qu’ils deviennent plus intéressants. Lorsque vous avez un acteur comme Robert Downey, vous devez créer un personnage [de Fatalis] bien formé et tridimensionnel pour le public."

Un point de vue douteux sur l’I.A...

Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Anthony a qualifié l’Intelligence Artificielle comme étant un "outils précieux"...

"Nous devons aborder l’I.A. de la même manière que toutes les innovations technologiques. C’est potentiellement un outil précieux, mais c’est le genre d’outil que les artistes doivent toujours contrôler, mais qui jouera un rôle important dans le processus créatif et le processus cinématographique."

Dans une conversation séparée avec le Times, Joe a quant à lui confirmé l’utilisation de cette technologie pour la modulation des voix dans The Electric State : "Il y a beaucoup de pointages et d’hyperboles parce que les gens ont peur. Ils ne comprennent pas. Mais en fin de compte, l’IA sera de plus en plus utilisée."

Avengers - Doomsday sortira à l’été 2026 alors que Secret Wars est programmé pour l’été suivant...


Avengers est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Avengers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Avengers : Pas de Scarlet Witch dans Doomsday et Secret Wars (...)
Avengers - Doomsday : Tous les acteurs confirmés, avec des (...)
Avengers - Doomsday et Secret Wars : Recentrer le MCU selon Joe (...)
Avengers - Doomsday : Disney explose le budget du film
Avengers - Doomsday et Secret Wars : Pourquoi Christopher Markus (...)
Cinéma - Bandes annonces : 31 mars 2025
Le Film du Dimanche : Visionnez le film La servante écarlate
Harry Potter : C’est non pour David Tennant, et c’est (...)
Thunderbolts* : Un film Marvel Studios rempli de candidats aux (...)
The Last of Us : Pedro Pascal révèle comment la saison 2 a (...)
Livre SF : Jirel de Joiry de C.L. Moore - Et si la véritable (...)
Le Routard : La critique
Only Murders in the Building : Christoph Waltz & Renée (...)
Brèves : Les informations du 30 mars
Devil May Cry : La chanson d’Evanescence
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.