Avengers - Doomsday : Disney explose le budget du film

Disney et Marvel aiment tourner une grande partie de leurs films au Royaume-Uni, mais cela a un revers : ils sont contraints de révéler les coûts des productions filmées sur place. Grâce à Forbes, on apprend ainsi que Avengers : Doomsday a déjà dépassé plus du double des coûts de préproduction de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Bien que des dépenses excessives sur un film puissent être préoccupantes, la situation ici est différente, car cela démontre que Disney mise gros sur le prochain opus des Avengers, après une période mouvementée pour Marvel Studios.
Les documents déposés par la société britannique de Disney, For All Time Productions UK, indiquent qu’au 30 juin 2024, Marvel avait déjà investi 8 millions de dollars (6,3 millions de livres) dans Avengers : Doomsday, soit plus de trois fois les 2,5 millions de dollars (2 millions de livres) dépensés pour Quantumania à la même étape de production. Cette information est disponible grâce aux réglementations fiscales britanniques : pour bénéficier de crédits d’impôt, les studios doivent rendre publics leurs comptes.
Ainsi, les studios mettent en place des sociétés de production distinctes pour chaque film tourné au Royaume-Uni afin de réclamer un remboursement pouvant aller jusqu’à 25,5 % de leurs dépenses éligibles. Ces sociétés doivent publier leurs finances chaque année, ce qui permet de suivre l’évolution des coûts avant même la fin de la production d’un film.
Si les premiers documents ne concernent que les dépenses de préproduction, le prochain rapport financier—prévu pour plus tard cette année—révèlera une hausse spectaculaire des coûts à mesure que le tournage principal démarre. Pour comparaison, le budget de Quantumania est passé de 2,5 millions à 211 millions de dollars entre les premiers dépôts et la fin de la photographie principale. Vu l’ampleur de Doomsday et la présence de nombreuses stars au casting, son budget devrait surpasser ceux de Endgame et Infinity War, qui avaient cumulé 1,3 milliard de dollars de coûts de production.
L’engouement du public pour le Marvel Cinematic Universe a clairement diminué, comme en témoigne le box-office de leur dernier film, Captain America : Brave New World qui dépasse à peine les 376 millions de $ à travers le monde. Pour information,
Captain America : Civil War a dépassé les 1,1 milliard de $. Marvel prend un pari risqué en faisant revenir Robert Downey Jr. dans un nouveau rôle, celui du Docteur Doom, après son départ dans Avengers : Endgame en 2019. Le film devra aussi relever le défi d’introduire Docteur Doom comme un antagoniste majeur, alors qu’il n’a eu que très peu de mise en place préalable dans le MCU.
Le tournage principal de Avengers : Doomsday devrait débuter fin mars 2025 aux studios Pinewood, au Royaume-Uni.
Avengers est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Avengers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.