The Penguin : La violence faite aux femmes au coeur du changement d’acteur pour Carmine Falcone ?
Souvenez-vous en 2022. Le personnage de Carmine Falcone avait été interprété par John Turturro dans The Batman. Quoi de plus normal que le même acteur reprenne le rôle pour The Penguin ? Mais non. Dans le spin-off récemment sorti sur HBO / Max, le vilain emblèmatique du Chevalier noir a maintenant les traits (un peu cachés) de Mark Strong. Pourquoi ? Turturro pense avoir la réponse, ce à quoi la showrunneuse Lauren LeFranc répond.
Alors qu’une simple question de calendrier avait précédemment été évoquée pour expliquer le recast, Turturro vient de révéler la véritable raison pour laquelle il a refusé de reprendre le rôle dans The Penguin : "J’ai fait ce que je voulais du rôle. Dans la série, il y avait beaucoup de violence envers les femmes, et ce n’est pas mon truc. Cela se passe en dehors de l’écran [dans The Batman]. C’est plus effrayant ainsi."
On se souviendra néanmoins que dans le dernier act de The Batman, Falcone, joué donc par Turturro, s’en prenait très violemment à Selina Kyle (Zoë Kravitz). Et il n’a fallu longtemps aux fans de DC de souligner l’apparente hypocrisie de l’acteur. LeFranc non plus n’a pas tardé à réagir aux propos de ce dernier.
"Je respecte totalement un acteur qui ne veut pas jouer un rôle pour des raisons personnelles. Je veux seulement que les gens qui rejoignent notre série soient enthousiastes et veuillent faire avancer l’histoire que nous essayons de raconter."
"Mark Strong a fait un travail fantastique. Il s’est approprié le personnage et a vraiment honoré le travail de John Turturro. A ma connaissance, c’était dû à des conflits d’emploi du temps. Dans le film, Carmine a tué la mère de Selina Kyle, puis tente de tuer Selina, et tue également Annika, l’amie de Selina. Il a été établi, et Matt et moi sommes d’accord sur ce point, que Carmine est un homme très violent et qu’il a un penchant pour la violence à l’égard des femmes."
Ironiquement, après que Turturro ait fait ses déclarations, l’épisode flashback de The Penguin a révelé que Carmine, dans une version légèrement plus jeune que dans The Batman, a tué plusieurs femmes et qu’il a piégé sa fille, Sofia (Cristin Milioti), sans montrer le méchant en train de tuer à tour de bras. C’est alors Strong qui a joué le mafieux. Quant au Carmine qu’on a vu dans The Batman, il est mort de la main du Riddler (Paul Dano) et ne sera donc pas de retour dans The Batman Part II.
Les séries sont Copyright © Warner Bros Television et DC Entertainment Tous droits réservés. Les séries, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television et DC Entertainment.