Dracula : La critique du comic book
DRACULA
Date de sortie : 18/10/2024
Éditeur : Urban Comics
Auteur : James TYNION IV
Dessin : Martin SIMMONDS
ISBN : 9791026812845
Nombre de Pages : 128
Prix : 20 euros
DESCRIPTION
"Un nouveau patient vient d’arriver au sein de l’asile du Dr John Seward. Répondant au nom de Renfield, celui-ci raconte d’étranges histoires à propos d’un démon qui se serait installé non loin de là. Tandis que Seward essaie de comprendre et d’appliquer une logique à ces récits sans cohérence, sa fille succombe à l’influence d’un homme étrange... un certain Dracula."
LA CRITIQUE
Directement inspiré du film de 1931 par Tod Browning (lui-même adapté d’une pièce de théâtre de 1924), le cœur même des monstres Universal, ce Dracula éclabousse l’œil du lecteur, en lui donnant une leçon sur l’utilisation des couleurs et de la composition de la page, bien au-dessus de ce qui se fait d’habitude. Renfield est particulièrement bien rendu, avec un pâle masque de fou, alors que Dracula pénètre son âme.
C’est vraiment d’une beauté incroyable, rappelant la virtuosité visuelle du film de Francis Ford Coppola. Tout y est sensuel, comme il se doit, par rapport au thème.
Dracula lui-même, rare à l’image, est plus un mal omniprésent qu’un personnage.
Le scénario n’est pas oublié, car même si les éléments classiques y sont tous, l’importance de ceux-ci peuvent être différents.
Par exemple, le Dr Seward et Van Helsing sont plus mis en avant, ce qui permet une relation plus intéressante avec Renfield.
Cela se traduit par une nouvelle compréhension des tenants et aboutissants.
Ce Dracula n’est pas une réinvention du mythe, mais bien un voyage plus profond dans ce qui en fait un symbole de l’horreur (plus psychologique que monstrueuse).
Puissant.
Vous pouvez en lire un extrait ici.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.