Twilight - 2000 : La critique de la Boîte de Base du Jeu de Rôle
TWILIGHT : 2000
Type : Boîte de Base de JdR
Format : Boîte
Auteurs : T. Härenstam, C. Lites
Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
Illustrations : M. Grip, N. Brant
Édition Française : Oui
P.P.C. : 55 euros
DESCRIPTION
"Kalisz. Nous ne sommes encore qu’à Kalisz. Nous devons sortir d’ici. Vite. Les barrages d’artillerie se rapprochent. Les Soviétiques seront bientôt là. Le sergent dit qu’on doit partir dès la nuit tombée. Je ne suis pas sûr qu’on tienne jusque-là.
Twilight : 2000 est un jeu de rôle en monde ouvert se déroulant dans les décombres de la Troisième Guerre mondiale. L’action prend place en l’an 2000, dévasté par la guerre, dans une époque alternative où l’Union soviétique ne s’est jamais effondrée.
Twilight : 2000 est un jeu de rôle traitant de la survie dans une période désespérée de l’histoire humaine. Pourtant, même dans ce monde sombre, il subsiste encore de l’espoir. Au milieu des ruines, vous pouvez construire quelque chose de nouveau. Rassemblez des gens. Revendiquez un lieu et protégez-le. Peut-être que si vous vivez assez longtemps, vous pourrez commencer à inverser le cours des évènements. "
CONTENU
Cette boîte contient :
Un Manuel du joueur de 152 pages, comprenant les règles de la création de personnages, les compétences, les spécialités, le combat, la construction de bases et les voyages.
Un Manuel de l’arbitre de 114 pages, décrivant un monde en guerre et incluant 52 rencontres prêtes à jouer et 4 sites de scénario complets.
Une grande carte couleur recto verso.
15 dés gravés, dont des dés de munitions et un dé de localisation.
16 cartes de combat modulaires, conçues pour créer une variété infinie de champs de bataille.
108 jetons en carton représentant les combattants, les véhicules, les états.
4 cartes de bataille pour des sites de scénario spécifiques, 52 cartes de rencontre, 10 cartes d’initiative et 5 feuilles de personnage vierges.
LA CRITIQUE
Cette 4ème édition fait table rase des suites, et revient au premier opus, d’un jeu de rôle très encré dans la réalité, pour revenir aux sources.
Le background a bien entendu été remis à jour, avec de nombreux changements, et (c’est une chose importante à noter) tient compte des nombreux avis des fans.
En effet, grâce au souci du détail et à l’appui de vétérans de guerre, le jeu propose une uchronie tout à fait convaincante et s’affiche comme le jdr le plus prêt du réel possible.
Là ou Mutant Year Zero, nous fait rencontrer des mutations animales et autres bizarreries, l’univers post-apocalyptique de Twilight : 2000 en est totalement dénué. Et c’est là toute la force du jeu, car, quasiment jamais un jdr n’aura été si réaliste.
Libéré de la fantasy, on s’attache alors aux personnages (militaires et civils) et aux enjeux (le peu d’équilibre mondial restant). En cela, le jeu pourrait tout à fait rappeler la formidable ambiance du jeu vidéo This War of Mine.
Le design (et les cartes topographiques, à la manière d’un bon vieux wargame) est aussi une réussite, sans parler des règles, complètement remaniées qui proposent un lancer de 2 dés (liés à l’ attribut et à la compétence mise en jeu, pondérés par des bonus augmentant le nombre de faces du dé).
Tout est donc réunit pour faire de ce jeu, un grand JdR présenté comme une boîte bac-à-sable avec de bons scénarios.
BANDE ANNONCE
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