The Mandalorian - Adventures : La critique du jeu coopératif

Date : 22 / 10 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


THE MANDALORIAN - ADVENTURES

- Type : Coopératif
- Auteurs : C. Konieczka, J. Beppler
- Éditeur : Unexpected Games
- Nombre de joueurs : 1 à 4
- Âge des joueurs : 12 ans et plus
- Durée d’une partie : 30-60 minutes
- Édition Française : Oui
- Prix constaté : Moins de 50 euros

DESCRIPTION

"The Mandalorian : Adventures s’inscrit dans la lignée de la première saison de la série éponyme de Star Wars. Conçu par le célèbre Corey Konieczka, dont les jeux sont toujours réussis, The Mandalorian est une expérience de jeu coopérative et narrative.

Huit personnages seront disponibles, chacun doté de son paquet de carte spécifique qui lui donne une approche tactique unique. Les parties prennent place sur un plateau quadrillé, tiré d’un ouvrage en reliure spirale, qu’il suffira d’ouvrir à la page appropriée, assurant une mise en place simple et rapide. Coopération et stratégie seront nécessaires pour combattre les ennemis, résoudre les dilemmes et atteindre l’objectif de chaque mission.
Grâce à un système intuitif et facile à apprendre, le jeu se développe avec de nouvelles règles, de nouveaux composants et de nouveaux types de missions, dont certains comportent même un mécanisme de trahison caché

Le jeu comprend plus de 200 cartes, un volumineux livre de missions faisant office de plateau, plus de 140 pions et 8 silhouettes pour représenter les personnages."

LA CRITIQUE

En incarnant l’un des personnages iconique de la première saison de la série The Mandalorian, chaque joueur se lance dans une partie narrative, des suites d’événements à travers un livre qui constitue autant de missions, règles dédiées, lieux et objectifs à réaliser en groupe, dans un jeu coopératif racontant aussi une histoire.

Exploitant les possibilités spécifiques de chaque personnage (et de son deck de cartes dédiés) les joueurs agiront donc en choisissant avec attention les cartes spécifiques, avec des valeurs de puissance différentes et des moments d’activations limités, mais surtout en se mettant d’accord (les discussions tactiques sont nombreuses et constituent une part importante de la tension du jeu), car chaque action engendrera un effet qui peut s’avérer catastrophique pour la suite.

Ajoutez à cela des enveloppes scellées qui se débloqueront au cours des parties, avec de nouveaux composants, des objectifs cachés d’un traître dans le groupe (à la façon du jeu semi-coopératif Battlestar Galactica du même auteur), et une manière très didactique et progressive de dévoiler les possibilités du jeu et vous aurez un aperçu de ce que The Mandalorian - Adventures vous proposera.
Le jeu porte la patte très perceptible de Corey Konieczka, l’auteur du célèbre Battlestar Galactica donc, en mêlant la mécanique aux jeux Comanautes, Aftermath ou Histoires de Peluches qui exploite le livre comme support.

Le jeu pourrait devenir une référence du genre, aussi grâce à son thème, très apprécié (la série est très bien rendue ici).

Même si le nombre de missions est trop peu important, les modes de jeu qui s’enchaînent, et la possibilité de créer ses propres missions (et donc d’en trouver sur internet faites par la communauté) donneront un horizon presque infini au jeu. On attend tout de même avec impatience de nouvelles extensions à venir, malgré la grande rejouabilité de cette Boîte de Base.

Fans de jeux coopératifs ou de Star Wars, vous ne serez pas déçus.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Mandalorian - Adventures : La critique du jeu coopératif
NYCC 2024 - Magic The Gathering : Accord historique avec (...)
Loup Solitaire : La critique des 4 derniers Livres Dont Vous Êtes (...)
Les Aventuriers du Rail : La critique d’Iberia & Corée (...)
Draconis - Héritage : La campagne de financement est (...)
Lockerbie - A Search for Truth : Colin Firth veut la vérité dans (...)
L’île aux géants : La critique
The Mandalorian - Adventures : La critique du jeu coopératif
Cinéma - Bandes annonces : 22 octobre 2024
NYCC 2024 - Star Trek Section 31 : Le film évènement programmé (...)
NYCC 2024 - Magic The Gathering : Accord historique avec (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 2.04 Le Paradis Pour (...)
NYCC 2024 - Star Trek Lower Decks : Les membres de l’équipage
Livre SF : Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth (...)
La Main sur le berceau : Mary Elizabeth Winstead face à Maika (...)