Zénithal : La critique
ZÉNITHAL
Date de sortie : 21/08/2024
Titre original : Zénithal
Durée du film : 1 h 20
Réalisateur : Jean-Baptiste Saurel
Scénaristes : Jean-Baptiste Saurel, Elodie Wallace, Amaury Ovise
Interprètes : Vanessa Guide, Franc Bruneau, Cyril Gueï, Xavier Lacaille, Rébecca Finet, Anaïde Rozam, Bruno Gouery, Thévada Dek
LA CRITIQUE
Zénithal est une très bonne comédie française complètement décalée qui est un véritable OFNI.
D’ailleurs, ne vous arrêtez absolument pas au visionnage de la bande-annonce, car celle-ci ne montre vraiment pas à quel point le film est complètement WTF, et la manière dont ses partis-pris extrêmes font vraiment rire.
Le scénario du réalisateur Jean-Baptiste Saurel, d’Elodie Wallace et d’Amaury Ovise se focalise sur une femme dont le compagnon est accusé d’un meurtre bien étrange. Elle va alors enquêter sur sa disparition, alors que celui-ci a rencontré un chirurgien masculiniste et découvre qu’il est tombé dans un piège affreux.
Le film de Jean-Baptiste Saurel est souvent très drôle et complètement barré. Il offre des séquences jouissives, des combats grands guignolesques et des rebondissements épiques. Mais si on rit, c’est bien grâce à sa mise en scène inspirée, au travail effectué sur le scénario et à une interprétation impeccable. Car le film n’est ni un nanar, ni un navet, mais, assurément, une œuvre proposant une aventure cinématographique sortant de l’ordinaire.
Elle ne s’adresse donc pas à tout le monde, certains pouvant trouver parfois très extrême ce qui est montré et ne pas pouvoir, ou vouloir, rentrer dans le délire du divertissement proposé.
Vanessa Guide est excellente en jeune femme pratiquant un étrange art du self défense. Franc Bruneau est formidable dans le rôle de son compagnon se retrouvant dans une situation inextricable. Cyril Gueï est très sympathique en associé de celui-ci. Xavier Lacaille est impeccable en chirurgien, savant fou. Et Rébecca Finet et Anaïde Rozam sont superbes en meilleures amies du personnage principal.
Les comédiens en font des tonnes à certains moments et cela se mélange parfaitement avec l’ambiance du récit. En effet, celui-ci propose régulièrement du grand n’importe quoi qui va dans tous les sens et qui réussit, malgré tout, à proposer une véritable histoire qui se tient et qui fait passer un super moment de comédie.
L’œuvre n’oublie pas moins de parler avant tout de la relation de couple qui est au cœur de l’histoire. Bien que la manière de revigorer la passion soit un peu extrême.
Le travail sur les décors de Sarah Berthet-Nivon et sur les costumes de Charlotte Richard donne l’occasion de voir une partie finale particulièrement spectaculaire qui fait bien rigoler. D’autant que la photographie de Yann Maritaud est très propre et que la musique de Manuel Peskine accompagne bien ces tribulations invraisemblables.
Zénithal est une très bonne comédie qui va très loin autour d’une histoire incroyable. Avec son récit réservant des surprises, sa réalisation se permettant tout et ses comédiens qui se lâchent à fond, si vous aimez les œuvres barrées et atypiques, ne passez pas à côté de cette proposition qui fait vraiment passer un très bon moment de divertissement.
Drôle et réjouissant.
SYNOPSIS
Ensemble depuis 10 ans, Francis et Sonia ne se comprennent plus. Alors qu’ils essayent de sauver leur couple, Francis se retrouve accusé du meurtre de son ancien rival Ti-Kong. Fuyant la police, il tombe entre les griffes d’un chirurgien en roue libre, prêt à tout pour défendre la domination masculine. Sonia passe alors à l’action pour secourir Francis, son couple, et rétablir la paix entre les sexes. Après l’ère du génital… l’heure du zénithal a sonné.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Yann Maritaud
Montage : Tianès Montasser
Musique : Manuel Peskine
Costumes : Charlotte Richard
Décors : Sarah Berthet-Nivon
Producteur : Amaury Ovise pour Kazak Productions
Distributeur : The Jokers Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
©2024 - KAZAK PRODUCTIONS
© Jean-Baptiste Saure
©Louis Lepron
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.