X-Men ’97 : Beau DeMayo accuse Marvel Studios d’homophobie
Le torchon brûle entre Beau DeMayo, créateur de X-Men ’97, et Marvel Studios, l’ancien scénariste en chef brisant le silence sur les raisons de son renvoi, et semblant prêt à en découdre devant les tribunaux. La Maison des Idées de Kevin Feige se défend...
Dans une publication sur les réseaux sociaux, DeMayo a déclaré : "Tout d’abord, je suis très reconnaissant d’avoir travaillé sur #XMen97, en collaborant avec des personnes incroyablement talentueuses. Créer ce revival était un rêve devenu réalité et le soutien dont les fans ont fait preuve est si touchant. Cependant, j’ai senti qu’il était urgent pour moi de parler après avoir quitté la série..."
Puis, tout en partageant une capture d’écran d’une publication Instagram qu’il a partagée le 4 juin pour célébrer le mois de la fierté, il a ajouté : "Ci-dessus, vous trouverez le fan-art #XMen que j’ai posté sur Instagram pour la Gay Pride en juin. [Et] le 13, #Marvel m’a envoyé une lettre m’informant qu’ils avaient supprimé mes crédits de la saison 2 dus au post. Malheureusement, c’est la dernière d’une situation troublante que j’ai vécue en travaillant sur #XMen97 et #Blade."
Suite aux affirmations de DeMayo, un porte-parole de Marvel a déclaré dans un communiqué : "M. DeMayo a été licencié en mars 2024 à la suite d’une enquête interne. Compte tenu de la nature flagrante des découvertes, nous avons immédiatement rompu nos liens avec lui et il n’a plus aucune affiliation avec Marvel." Selon des sources, DeMayo aurait fait l’objet d’une enquête pour inconduite sexuelle présumée et son licenciement était dû à des violations de l’accord de séparation des deux parties.
Arguant qu’il "aurait bientôt plus à dire", le scénariste n’a pas tardé : il a fait appel à l’avocat bien connu à Hollywood, Bryan Freedman, pour le représenter pour ce qui semble être en train de se transformer en combat juridique pour licenciement abusif.
Sans répondre aux allégations contre son client, Freedman a fustigé les pratiques de Disney : "Ayant beaucoup d’expérience avec Disney, le manuel de jeu est toujours le même. A l’extérieur, il est favorable aux familles, mais tente secrètement d’insérer des éléments illégaux et inadmissibles dans des contrats qui font taire la vérité et empêchent l’employé / le client de faire valoir ses droits constitutionnels fondamentaux. Comme nous l’expliquerons à travers des exemples détaillés que nous déploierons en détail un par un, le modèle de Disney est très clair et constitue un modèle illégal répétitif. Une fois que cela est contesté ou exposé, la dénonciation et la réorientation du blâme vers quiconque est disposé à dire la vérité commencent par le biais d’une machine publicitaire internationale bien huilée. Beau DeMayo ne veut rien de Marvel/Disney sauf la vérité. Il dira courageusement la vérité. Moi aussi. Restez prêt."
Licencié en mars dernier, avant le lancement de X-Men ’97 sur Disney+, DeMayo avait créé la série animée et avait également eu le temps de terminer l’écriture de la saison 2. Le mécontentement du scénariste est arrivé quand il a su que Marvel Studios lui retirait ses crédits de scénariste pour une saison qu’il avait lui-même mis au point...
Firstly, I’m so grateful to have worked on #XMen97, collaborating with some amazingly talented folks. Creating this revival was a dream come true and the support fans have shown is so touching. However, I felt it pressing for me to speak up in the wake of leaving the show… pic.twitter.com/kbOTL3IQJj
— Beau DeMayo (@BeauDemayo) August 16, 2024
I’ll have more to say soon but must take a step back from social media to find a safer space for me to be out, proud, and nerdy. Stay tuned.
— Beau DeMayo (@BeauDemayo) August 16, 2024
Les séries sont Copyright © Marvel Television Tous droits réservés. Les séries, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Television.