Le Ministère de la Sale Guerre : La critique du film Prime Video
LE MINISTÈRE DE LA SALE GUERRE
Date de sortie : 25/07/2024
Plateforme de diffusion : Prime Video
Titre original : The Ministry of Ungentlemanly Warfare
Durée du film : 2 h 00
Réalisateur : Guy Ritchie
Scénariste : Guy Ritchie, Paul Tamasy, Eric Johnson, Arash Amel d’après l’œuvre de Damien Lewis
Interprètes : Henry Cavill, Alan Ritchson, Alex Pettyfer, Eiza Gonzalez, Babs Olusanmokun, Cary Elwes, Hero Fiennes Tiffin, Henry Golding, Til Schweiger
LA CRITIQUE
Le Ministère de la Sale Guerre est un bien sympathique film d’action reposant sur une histoire vraie qui n’a été déclassifiée qu’en 2016.
Le scénario du réalisateur Guy Ritchie, de Paul Tamasy, d’Eric Johnson, et d’Arash Amel se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se focalise sur une mission non officielle, autorisée à utiliser tous les moyens, d’individus recrutés pour saboter les installations permettant aux sous-marins allemands de fonctionner. En effet, ces derniers déciment les bateaux navigants dans l’océan Pacifique et ne font pas de cadeau aux civils.
Ce commando spécial a bien existé et l’auteur de James Bond, Ian Fleming, en faisait partie. Il s’est d’ailleurs inspiré du major qui menait l’expédition sur le terrain pour créer l’agent secret le plus célèbre du monde.
Le film de Guy Ritchie multiplie les coups d’éclat, les fusillades et les massacres décomplexés de nazis. Le casting se fait d’ailleurs un grand plaisir à enchaîner les confrontations, alors que le scénario ronronne quelque peu et n’avance pas vraiment en dehors de ces rebondissements musclés.
Henry Cavill est excellent en major sans peur n’hésitant pas à se lancer dans une mission presque suicide. Alan Ritchson est formidable en chasseur spécialisé dans les armes blanches qui ne fait pas de cadeaux. Alex Pettyfer est intéressant en militaire brillant. Babs Olusanmokun est très bon en espion responsable d’un casino. Eiza Gonzalez est impeccable en espionne devant obtenir des informations pour cette mission spéciale. Et Til Schweiger est fort juste en nazi sans cœur. Le reste du casting est aussi très bon et les comédiens jouant les gros bras se font plaisir à dégommer tout ce qui bouge.
Un grand soin a été porté à la représentation de cette période. Grâce aux beaux décors de Martyn John, aux costumes de Loulou Bontemps, aux localisations soigneusement choisies et à la belle photographie d’Ed Wild, on a vraiment l’impression d’être plongé à nouveau dans les années 40, en plein cœur d’une mission vitale pour la survie de l’Angleterre.
Les combats sont très bien chorégraphiés et les effets spéciaux impeccables. Les fusillades fleurissent régulièrement et les effets pyrotechniques ne sont pas en reste. Ainsi, le spectateur passe un bon moment sans se creuser trop les méninges devant cette débauche de rencontres musclées.
Le Ministère de la Sale Guerre est un bon film permettant de découvrir une histoire inédite et majeure de la Seconde Guerre mondiale à travers un film d’action qui n’a pas beaucoup de temps mort. Avec son scénario montrant une équipée audacieuse, sa réalisation efficace et son interprétation très bonne, on ne s’ennuie jamais devant une œuvre où les cadavres des méchants nazis s’accumulent régulièrement.
Divertissant et bagarreur.
SYNOPSIS
L’histoire de la toute première organisation de forces spéciales créée pendant la Seconde Guerre mondiale par le Premier ministre britannique Winston Churchill et un petit groupe de responsables militaires, dont l’auteur Ian Fleming. Cette unité de combat ultrasecrète, composée d’une équipe hétéroclite de voyous et de francs-tireurs, entreprend une mission audacieuse contre les nazis en utilisant des techniques de combat tout à fait non conventionnelles et tout à fait "non gentleman". En fin de compte, leur approche audacieuse a changé le cours de la guerre et a jeté les bases du SAS britannique et de la guerre moderne des opérations secrètes.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés