Deadpool & Wolverine : La critique

Date : 24 / 07 / 2024 à 09h00
Sources :

Unification


DEADPOOL & WOLVERINE

- Date de sortie : 24/07/2024
- Titre original : Deadpool & Wolverine
- Durée du film : 2 h 07
- Réalisateur : Shawn Levy
- Scénaristes : Shawn Levy, Rhett Reese, Paul Wernick, Ryan Reynolds, Zeb Wells
- Interprètes : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin, Morena Baccarin, Rob Delaney, Karan Soni, Leslie Uggams, Matthew Macfadyen

LA CRITIQUE

Le rachat de la Twenty Century Fox par Disney a permis de récupérer dans le giron de Marvel les licences de cet univers que l’ancien major possédait. Notamment celles des célèbres X-Men et d’un certain Deadpool. Mais il n’était pas évident de voir la manière dont ce trublion, classé R aux États-Unis, c’est-à-dire interdit aux moins de 17 ans non accompagnés, pouvait s’insérer dans l’univers cinématographique Marvel, beaucoup plus grand public.

Aussi, ce Deadpool & Wolverine, permettant de croiser deux licences ne semblant pas avoir beaucoup de points communs, était extrêmement attendu. Et cela valait assurément la peine, car les amateurs du personnage vont se faire énormément plaisir en allant voir ce long métrage improbable qui est le premier de Disney Marvel à être classé R.

Le scénario du réalisateur Shawn Levy, Rhett Reese, Paul Wernick, Ryan Reynolds et de Zeb Wells va lancer Deadpool sur la piste de Wolverine dont il a besoin pour sauver le monde. Mais il va alors se retrouver pris dans une aventure dont il n’imaginait pas les ramifications. Et cela ne va pas être facile pour lui de réussir à convaincre Logan de devenir son ami et de l’aider.

Le film de Shawn Levy raconte une bromance vraiment particulière. En effet, les deux personnages principaux ont un caractère bien affirmé, un penchant pour la bagarre et des capacités de régénération spectaculaires. Ce qui permet d’obtenir des séquences d’action sanglantes, extrêmement violentes et particulièrement jouissives.

D’ailleurs, dès son ouverture jubilatoire, on devine immédiatement que le film sera irrévérencieux, n’hésitera pas à faire des blagues en dessous de la ceinture et à montrer des morts particulièrement horribles. Les amateurs ne sont donc pas déçus de retrouver un personnage en grande forme qui ne fait de cadeau à personne.

En ce qui concerne Wolverine, c’est aussi un grand plaisir de le retrouver. D’autant que le personnage a une vraie profondeur et que son histoire est très intéressante à découvrir. C’est d’ailleurs le grand retour d’Hugh Jackman, qui avait décidé de ranger ses griffes. Et le comédien est toujours très en forme pour incarner ce personnage physique qui n’a pas ses mains dans ses poches.

Ryan Reynolds se coule avec aisance dans la peau de l’anti-super-héros qu’il a incarné précédemment. Il cabotine avec bonheur et fait bénéficier les spectateurs de sa prestation enjouée. Il a aussi une très bonne relation dysfonctionnelle avec Hugh Jackman. Et les deux personnages offrent un duo détonnant permettant de lier d’une manière ingénieuse deux licences Marvel.

Emma Corrin est très bonne en personnage atypique. Et Matthew Macfadyen est intéressant en gestionnaire bien particulier. Les comédiens sont tous bien trouvés et offrent des portraits de protagoniste variés qui ont, plus ou moins, leur importance au cours de l’histoire.

Et les spectateurs ne sont pas au bout de leurs surprises. Car de nombreux caméos viennent ponctuer les deux heures du long métrage. Ne soyez donc pas surpris d’entendre le public s’exprimer vocalement avec l’arrivée d’un personnage que vous n’aurez peut-être pas reconnu de prime abord. Des passages remarqués, et parfois remarquables, permettant de voir se dessiner l’expansion de l’univers Marvel pour sa prochaine phase.

D’ailleurs, dans le générique final, on peut apprécier des extraits des tournages des films Marvel précédents de la Fox. Alors qu’il faut bien rester jusqu’à la fin de celui-ci pour assister à une dernière scène amusante qui revient sur l’un des passages marquant du récit.

En ce qui concerne les effets spéciaux, ils sont remarquables. Ils en mettent plein les yeux et grâce aux beaux décors de Ray Chan et de Naomi Moore, à des paysages naturels imposants et un travail soigné sur les costumes de Graham Churchyard et de Mayes C. Rubeo, il entraîne facilement le spectateur au cœur de cette aventure virevoltante, et particulièrement tranchante.

La photographie de George Richmond est très belle. Elle accompagne impeccablement les chorégraphies de combats extrêmement précises. Car si la langue acérée du personnage principal fait régulièrement mouche, les coups portés entraînent aussi de grands dégâts. Le montage de Shane Reid et de Dean Zimmerman apporte d’ailleurs beaucoup de dynamisme à l’œuvre et renforce le plaisir que l’on a de la découvrir.

Quant à la musique de Rob Simonsen, elle est formidable et accompagne très bien ces mésaventures hautes en couleur et irrévérencieuses d’un duo bien particulier.

Car ne vous y trompez pas, loin des Marvel de Disney, le long métrage ne fait pas de cadeaux, n’a pas sa langue dans la poche, abuse de la violence et n’hésite jamais à faire des piques à droite et à gauche.

Certains passages sont d’ailleurs particulièrement jouissifs et le personnage principal, aidé par une mise en scène précise, n’hésite pas à se moquer, de temps en temps, de Disney et de Warner Bros.

Et si l’humour grinçant et méchant est au rendez-vous, que les membres et le sang gicle et que les combats sont spectaculaires, l’émotion est aussi bien présente et le final est particulièrement touchant.

Deadpool & Wolverine est un excellent film qui réussit à garder l’esprit du premier et à offrir un nouveau Wolverine vraiment impressionnant. Après des longs métrages de super-héros qui ronronnaient et entraînaient la lassitude du public, cette nouvelle œuvre est vraiment un électrochoc. Aussi, si vous appréciez les licences de la Fox, soyez rassurés, ces dernières ont gardé leur âme. Mais évidemment, le film est à réserver à un public de grands adolescents et d’adultes et son humour particulier ne plaira pas à tout le monde.

Toujours est-il, que c’est un vrai bonheur de se plonger dans une aventure offrant aussi bien au spectateur ce qu’il veut, que proposant du grand spectacle et un divertissement de qualité.

Impressionnant et jubilatoire.

SYNOPSIS

Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : George Richmond
- Montage : Shane Reid, Dean Zimmerman
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Graham Churchyard, Mayes C. Rubeo
- Décors : Ray Chan, Naomi Moore
- Producteurs : Mitchell Bell C, Kevin Feige, Shawn Levy, Ryan Reynolds, Lauren Shuler Donner pour Twentieth Century Fox Film Corporation, Marvel Studios, Marvel Entertainment
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Deadpool & Wolverine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Sherlock Holmes 3 : Un nouveau scénario prêt, le projet va-il (...)
Lilo & Stitch : Le teaser avec les premières images en (...)
Arcane : Les chansons et musiques
Wolfs : La Suite du film avec George Clooney et Brad Pitt (...)
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Masters of the Universe : Idris Elba pour le film Amazon
Brèves : Les informations du 26 novembre
Survival - Aparecida Prison : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 26 novembre 2024