Lost : L’un des auteurs sait pourquoi la série est toujours aussi populaire 20 ans après
Javier Grillo-Marxuach, scénariste et producteur de Lost, pour beaucoup l’une des plus grandes séries télévisées de tous les temps malgré une évolution finale ratée, a expliqué pourquoi cette série d’aventures de science-fiction était si populaire à l’époque et pourquoi elle l’est toujours 20 ans plus tard.
En effet, Grillo-Marxuach, qui a écrit plusieurs épisodes au cours des deux premières saisons, attribue une grande partie du succès de Lost à l’épisode pilote, qui a présenté au public les passagers du vol Oceanic 815 et la mystérieuse île tropicale sur laquelle ils s’écrasent.
Lost a attiré un public parce qu’il proposait un pilote palpitant, à gros budget et au concept très poussé, qui décrivait un mystère irrésistible. Ce public est revenu et est resté parce que même si la série qui a suivi n’a pas toujours proposé de solutions satisfaisantes à ces mystères, elle a très certainement tenu ses promesses en proposant un casting de personnages étoffés dont la vie a été jalonnée d’incidents captivants, de situations difficiles, d’agonies déchirantes et de destins choquants.
Il met aussi en avant le personnage principal de Matthew Fox, Jack. Le scénariste révèle qu’il a montré le pilote à l’un de ses amis avant sa sortie, qui s’est exclamé, après avoir vu le personnage pour la première fois :
"Quel type !"
Il était instantanément tombé amoureux de Jack et allait le suivre tout au long de cette histoire pendant le reste de la décennie.
L’auteur a révélé que même les dirigeants du réseau et du studio se réunissaient dans la salle des scénaristes pour savoir ce qui allait se passer ensuite. Il a expliqué qu’une autre raison du succès monumental de Lost était due aux touches personnelles apportées par ceux qui ont réalisé la série, y compris lui-même. En utilisant un souvenir douloureux de son propre passé et ses expériences liées au fait d’être fraîchement débarqué de Porto Rico, il a réussi à créer les personnages coréens Sun et Jin et à donner ainsi à la série une certaine authenticité.
Toute ma douleur d’être un étranger, sans parler de la lutte pour maîtriser une langue afin de changer ma vie, ainsi que la perception des autres, s’est inscrite dans ce scénario...
Je ne dis pas ça pour vous vendre mon génie personnel, mais plutôt pour illustrer pourquoi Lost, surtout dans sa première saison, a trouvé et conservé un public. Oui, tout ce qui touche à la science-fiction était amusant à comprendre, mais ces personnages étaient tout pour nous.
Pour Grillo-Marxuach, le timing de Lost est également un facteur majeur de son succès, la série étant diffusée avant que Netflix et d’autres plateformes de streaming ne changent la façon dont le public regarde la télévision.
Il y a aussi la vérité selon laquelle Lost est arrivé à un moment où l’univers même qui a permis son existence était sur le point de s’effondrer, même si aucun d’entre nous ne le savait à l’époque.
Il n’y avait encore que quelques grandes chaînes de télévision, ce qui permettait à une seule émission de capter une part énorme de l’audience et de la conserver pendant une période prolongée. C’était une époque où un seul président de chaîne pouvait affirmer que le monde avait besoin d’un mélange de "Seul au monde" et de "Survivor" et y parvenir par la tyrannie de la volonté, la volonté de signer d’énormes chèques et de contourner le calendrier traditionnel de développement et de tournage des pilotes, et sans aucun algorithme à respecter.
Admettant qu’il y a un "million de raisons" pour lesquelles Lost est devenu un tel mastodonte de la culture populaire, comme les "mystères alléchants", la "structure de flashback" intelligente, le "casting large et diversifié", la "beauté d’Hawaï" et les cliffhangers captivants, Grillo-Marxuach connaît la recette de la "sauce secrète" de la série :
Cependant, le secret de notre succès réside dans le fait que chacun de ces aspects s’est réuni pour soutenir des personnages dont les difficultés étaient identifiables, qui ont fait revenir le public semaine après semaine, saison après saison, même après qu’il soit devenu évident que l’île ne dévoilerait pas ses secrets facilement… voire pas du tout.
Lost est Copyright © ABC Studios et Bad Robot Tous droits réservés. Lost, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios et Bad Robot.