Lost : Si Jack avait été tué dans le pilote, qui aurait été le chef ?
C’est un fait bien connu que l’immense succès TV Lost était un pot-pourri déglingué d’idées retravaillées au fil de l’eau, arrêtées juste au moment où elles étaient diffusées, ce qui a produit un des meilleurs pilotes jamais réalisé.
Un extrait du nouveau livre d’Alan Sepinwall The Revolution Was Televised a été publié chez Grantland, révélant les premiers instants chaotiques de Lost, de son évolution du stade tout juste scénarisé Survivor jusqu’à la machine à mystères de J.J. Abrams.
Un des morceaux les plus intéressants ? Les scénaristes avaient prévu de tuer le personnage de Jack dans le pilote pour démontrer que personne n’était à l’abri, et alors Kate (Evangeline Lilly) devenait le nouveau chef du groupe.
Voyez plutôt :
« Au centre du pilote, il y a deux personnages : Jack Shephard, le docteur qui prend rapidement le leadership parmi les naufragés ; et Kate Austen, une jeune femme dont le fiancé était à l’arrière de l’avion quand le fuselage s’est ouvert en deux, et qui ne sait pas s’il est mort ou vivant. »
Dans la veine du Psycho d’Alfred Hitchcock (ou même du pilote de Oz), ils avaient l’intention de couper l’herbe sous les pieds de l’audience en tuant Jack à mi-chemin du premier épisode, forçant Kate à prendre les choses en main. Après ce rebond inattendu, les spectateurs comprendraient que personne n’est à l’abri. Lindelof déclare que Steve McPherson, alors à la tête de ABC studio, a contre-argumenté de manière convaincante que ça mènerait surtout les spectateurs à ne pas faire confiance à la série, ce que les scénaristes ont finalement accepté.
Donc Jack survécut (sa scène de mort ira au copilote de l’Oceanic 815), et quand Abrams et Lindelof réalisèrent que leur Kate n’était pas assez dynamique, son histoire se changea pour en faire une fugitive (les amoureux séparés devinrent Rose et Bernard, un couple âgé qui apparu sporadiquement dans la série).
Considérant le rôle pivot que Jack a joué dans l’intégrité de la série, il est un peu dingue d’imaginer ce qu’elle aurait été sans lui. Mais considérant l’amour de Kate pour le commandement, on peut penser que ça l’aurait fait.
L’article révèle aussi des tonnes de détails intéressants sur le processus de développement, et explique même comment les scénaristes prévoyaient de boucler la série si la première saison avait été un ratage :
« Lindelof, Abrams et finalement Cuse ne connaissaient que des bribes de la mythologie au début : que par exemple, les passagers de l’Oceanic avaient été amenés sur l’île pour une bonne raison, un genre de bataille entre le bien et le mal. (Et si la série n’était pas un succès et devait finir prématurément, nous aurions construit cela comme une bataille entre les naufragés et le Monstre.) »
Lost est Copyright © ABC Studios et Bad Robot Tous droits réservés. Lost, ses personnages et photos de production sont la propriété de ABC Studios et Bad Robot.