Forrest Gump : Un rôle qui a changé la vie de Gary Sinise

Date : 16 / 07 / 2024 à 14h00
Sources :

Forbes via MovieWeb


Voilà 30 ans que Forrest Gump est sorti sur les écrans, et si le film a propulsé Tom Hanks au sommet, il a également changé la vie d’un autre acteur, et pas dans le sens qu’on pourrait croire...

Cet autre acteur, c’est Gary Sinise. Le comédien a rencontré Forbes à l’occasion des 30 ans de la comédie dramatique de Robert Zemeckis, et s’est finalement ouvert sur son rôle du Lieutenant Dan Taylor.

Forbes a en fait interviewé Sinise sur son travail dans la Fondation qui porte son nom et qu’il a été créé en 2011. Par ce biais, Sinise vient en aide aux anciens combattants blessés. Forbes l’a alors interrogé sur son rôle du Lieutenant Dan, un rôle qui a changé la vie de l’acteur, et de plusieurs manières :

"Et bien, c’est comme : « Bon sang ! J’étais pas mal il y a 30 ans ! J’étais en pleine forme dans le rôle du lieutenant Dan ». J’ai dû faire de la gym. Le lieutenant Dan était un tombeur !

Sinise s’est également souvenu d’une conversation avec Tom Hanks au cours de laquelle la star l’a hautement félicité pour sa performance. Se souvenant que ce rôle était l’un de ses premiers à l’écran, il a expliqué combien cet éloge a beaucoup compté pour lui :

"Je me souviens qu’il m’a appelé après avoir vu plusieurs quotidiens et vu des images coupées du lieutenant Dan et Forrest ensemble. Il a dit quelque chose comme : « Mon Dieu, je viens de voir tes trucs, et c’est comme si Clark Gable marchait sur scène ». Il a été vraiment impressionné. Et il ne s’agissait là que de mon troisième ou quatrième film. Je n’avais pas fait beaucoup de films [avant]."

Bien que Sinise soit issu d’une famille de militaires, il attribue à ce rôle de l’avoir amené à une compréhension plus profonde des affaires des anciens combattants. Notant qu’il joue chaque année avec son groupe, The Lt. Dan Band, à la Convention nationale des anciens combattants américains en situation de handicap, Sinise a mentionné avoir un grand respect pour les anciens combattants blessés. En fait, Sinise s’est souvenu de la première fois où il est monté sur scène à la convention :

"Le film a débuté il y a 30 ans, en été, en juillet et en août 1994, j’ai été invité à la Convention nationale des anciens combattants américains en situation de handicap. Ils voulaient me donner un prix pour avoir joué le lieutenant Dan et je suis monté sur scène face à 2 000 vétérans blessés, criant et pleurant comme si j’étais Elvis ou quelque chose comme ça. Je les ai regardés et j’ai vu ces gens en fauteuil et je n’ai pas su quoi dire. J’étais très ému."

Le lieutenant Dan est l’un des personnages les plus emblématiques de Forrest Gump. Présenté lors du passage de Forrest (Hanks) au Vietnam, le lieutenant Dan est un soldat issu d’une longue lignée de militaires morts au combat. Il s’attend lui-même à mourir au Vietnam, mais lorsque Forrest lui sauve la vie, il se retrouve privé de ses membres inférieurs. De retour chez lui, aux USA, sans soutien, il sombre dans l’alcool, mais retrouve son envie de vivre quand il rejoint Forrest qui, contre toute attente, réussit à mettre sur pied son entreprise de pêche à la crevette, qui fera des deux hommes des millionnaires.

Le combat de Dan est une histoire longue et difficile qui met en lumière les réalités des personnes - particulièrement les anciens combattants - en situation de handicap et le manque de soutien en matière de santé mentale. Le rôle a trouvé un écho auprès du public et, comme le note Sinise, il a particulièrement trouvé un écho auprès des anciens combattants, qui se sont vus dans la performance de Sinise. Le personnage est peut-être l’un des plus emblématiques de l’histoire du cinéma américain, et il est presque impossible d’imaginer quelqu’un d’autre dans ce rôle.

Et pour ceux qui n’ont jamais vu Forrest Gump, je les invite à faire ce qui est nécessaire pour y remédier...


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Gladiator II : John Mathieson enfonce le dernier clou du (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Gladiator II : Ne fâchez pas un homme qui entre dans le Colisée (...)
Jours de tonnerre : Tom Cruise à nouveau sur la ligne de (...)
The Running Man : Un nouveau chasseur entre en scène
Cat’s Eyes : Critique 1.07 Durrieux TF1
Star Trek TNG : Brent Spiner nous parle d’un reboot de la (...)
Star Wars : Denis Villeneuve a un problème avec les Ewoks
The Last of Us : Une histoire complète pour Isaac ?
Lanterns : La Renaissance de DC selon Tom King
Conclave : La critique
The Girl Next Door : Un film adoré par Steven Spielberg
Au chant des grenouilles : La critique du tome 2
Perspectives : La critique de la Boite Bleue
Netflix - Bandes annonces : 03 décembre 2024
Unification france est copyright (c) 1997 - 2024 Unification France. Tous droits réservés.