Super-héros : La critique d’Une Histoire Française
SUPER-HÉROS : UNE HISTOIRE FRANÇAISE
Date de sortie : 28/06/2024
Éditeur : Huginn & Muninn
Auteur : Xavier Fournier
ISBN : 9782386400032
Nombre de Pages : 252
Prix : 26,95 euros
DESCRIPTION
"Ils se font appeler Fantax, Le Lynx, Fulguros, Judex, ou encore Le Nyctalope, Atomas, Photonik, Mykros... Souvent costumés, parfois dotés de super-pouvoirs, ils combattent ces apôtres du Mal que sont Fantomas, Lady Panthère, La Main Noire ou la Brigade du Crime. Ils représentent les plus beaux hérauts d’une captivante et glorieuse histoire, celle des super-héros français.
De Vidocq à Hero Corp, de Rocambole aux Sentinelles, des feuilletons du XIXe siècle aux séries télé du XXIe, en passant par des milliers de pages de romans et de bandes dessinées, voici enfin dévoilées leurs incroyables origines.
Dans une fresque illustrée inédite, Xavier Fournier retrace avec érudition l’arbre généalogique de cette grande famille. Dans quel contexte ces surhommes ont-ils été imaginé et promu ? Quels furent leurs auteurs et leurs éditeurs ? Comment ont-ils influencé leurs cousins américains ? Pourquoi ont-ils été effacés des mémoires ? Qu’est-ce qui explique leur actuelle renaissance ?
Un ouvrage de référence pour la reconnaissance d’un continent englouti de notre patrimoine culturel.
De la fin du XIXe siècle à nos jours découvrez à travers ce livre la genèse des super-héros tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Contrairement à la légende, les super-héros ne sont pas nés en Amérique..."
LA CRITIQUE
L’ouvrage est un essai, voir une thèse sur le monde des super-héros d’origine française.
Mais c’est aussi un cheminement historique sur leur conception et leur époque, de filiation en filiation, d’inspiration en inspiration.
En effet si les premières œuvres listées sont plus à classer sous la description "d’hommes remarquables", cachés dans l’ombre, justiciers de la nuit, pourfendeurs de l’oppresseur et aventurier de grand chemin, souvent masqués, le terme de surhomme (voir Nietzsche, et son rapprochement au divin) fait vite avancer ce petit monde avec de super-pouvoirs, avant Superman (dont l’arrivée en Belgique puis en France est détaillée de façon presque comique, à cause des choix de francisation des noms, courant à l’époque).
Petit à petit, c’est donc tout un monde d’œuvres connues connues (ou moins connues) qui seront présentés, par ordre chronologique, de Monte-Cristo aux adaptations plus modernes (comme la fantastique BD La Brigade Chimérique ou la parodie franchouillarde de Superdupont), en passant par la saga Mustang de LUG.
On y apprend beaucoup de choses, et les occasions de se remémorer ces formidables lectures ou visionnage de feuilletons sont autant de bons moments passer que l’on soit jeune ou vieux. Il s’agit aussi d’une formidable porte d’entrée pour la connaissance "geek" au sens large, avec de nombreuses œuvres dépeintes et expliquées.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.