Talyn : La critique du Cœur des Ténèbres
TALYN : LE CŒUR DES TÉNÈBRES
Date de sortie : 11/07/2024
Éditeur : Black River
Auteurs : C. Darke, G. Rickett
Dessin : Banished Shadow
ISBN : 9782384260560
Nombre de Pages : 184
Prix : 18,90 euros
DESCRIPTION
"L’essence même des ténèbres au coeur d’une graine que tous convoitent ! Un comics d’horreur mettant en scène une jeune femme contre les créatures de la nuit. Dans une métropole sombre et dystopique, les créatures de la nuit règnent en maîtres et les humains souffrent, tout au bas de l’échelle sociale. Hantée par la disparition de sa sœur Tessa, Talyn, sans abri, livre des combats de rue sans merci."
LA CRITIQUE
Si l’histoire de Talyn est plutôt classique, faisant intervenir des factions, des créatures vampiriques, des lycanthropes, des compagnons loup, des êtres blèmes de la nuit, de la magie, des héritages ancestraux... c’est sutout du côté de l’ambiance que se tournera notre curiosité.
En effet, l’ouvrage présente un style d’anime porté en comics. Chaque case semble avoir été techniquement capturée d’une œuvre animée, comme il était parfois d’usage à la fin des années 90.
On se rappellera immanquablement la principale inspiration de Talyn, l’anime japonais Vampire Hunter D (en moins gothique tout de même). Les poses des personnages, et les plans serrés sont là pour cela, ainsi qu’une composante, ici moins bien maîtrisée, la prépondérance de la nuit.
Car, il faut bien le dire, le tout est très très sombre, manquant de sources de lumière et le lecteur devra plisser les yeux attentivement pour voir certaines vignettes. Un choix artistique qui aurait pu être payant s’il ne gênait pas, tout simplement, à la compréhension de ce qu’il se passe parfois.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.