Le croque-mort, l’elfe & le marshal : La critique du tome 2 de West Fantasy

Date : 14 / 07 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


WEST FANTASY
2. LE CROQUE-MORT, L’ELFE & LE MARSHAL

- Date de sortie : 12/06/2024
- Éditeur : Éditions Oxymore
- Scénario : Jean-Luc Istin
- Dessin : Marco Itri
- ISBN : 978-2385610531
- Nombre de Pages : 64
- Prix : 15,95 euros

DESCRIPTION

Dans l’ouest, la justice qui se mesure en plomb s’orchestre dans un ballet macabre où chaque détonation participe à une symphonie vengeresse.

L’elfe Ishaa découvre le cadavre de sa fille parmi les ruines de son village. En invoquant le totem, elle revit l’horreur du massacre infligé à sa tribu par ceux que l’on appelle le borgne, Deadface, et le manchot. Ishaa doit retrouver le Wendigo, seule créature apte à l’aider. De son côté, le gobelin Shiinkel Ac’nite suit désormais le marshal Douglas Reeves. Un être dénué de conscience, qui nourrit la bête intérieure qui le hante depuis des lustres. Son mantra de vie est un équilibre entre les besoins de la bête et une façade de « mec bien ». Lorsque Ishaa implore son aide, Reeves la rejette avec mépris. Tuer trois militaires dont un foutu gradé, c’est de la folie. Mais la bête en lui, ce fichu Wendigo, se met à lui causer. Pas le choix ! Il va falloir les tuer, ces trois enfoirés...

LA CRITIQUE

Isha est une elfe qui découvre avec horreur, que tout son village a été décimé par des soldats de l’Union Army. Elle va se mettre en route pour trouver le Wendigo qui l’aidera à venger toute sa famille et massacrer les 3 principaux responsables : le borgne, le manchot et deadface. Douglas Reeves est un marshal aux trousses de Billy Tanner, qu’il souhaite arrêter pour le braquage d’un convoi de fonds. Il est rejoint par Shinkel Ac’Nite, croque-mort qui l’aidera à se débarrasser des corps encombrants. C’est ce qu’on appelle une bonne entente symbiotique.

Dans l’univers de West Fantasy, créé par J.L. Istin et Bertrand Benoit, c’est un peu comme si les elfes, les nains, et autre orcs et gobelins, sans oublier les mages, s’étaient échappées des terres d’Arran pour se retrouver dans un monde de western réaliste et ultra violent. C’est un univers qui est extrêmement intéressant. Il ne s’agit pas d’un western classique, mais ça y ressemble avec tous les codes du genre, mais ce n’est pas non plus une histoire issue du monde d’Aquilon, mais ça y ressemble aussi. Est-ce le meilleur des deux mondes ? Probablement. Il faut avouer que le mélange est réussi et fonctionne parfaitement bien, sans aucun sentiment d’être étrange.

Tout comme le premier tome, ce second tome met en lumière trois personnages principaux, ceux du titre, dont un (le croque-mort), faisait déjà partie des trois protagonistes principaux du tome un. Le marshal fera partie de la distribution du tome 3... et ainsi de suite. Le lien est ainsi maintenant entre tous les tomes, même si les histoires sont indépendantes. De la même manière, ce tome est découpé en chapitres (qui sont 9) avec un chapitre (le 8ème) qui est seulement composé de texte, sans un seul dessin, comme le chapitre d’un roman. Partie essentielle et intelligente, qui expliquera pourquoi les trois méchants le sont devenu.

Ce tome 2 de West Fantasy est une pure histoire de vengeance. Scénario classique, le massacre d’un clan, la seule rescapée se met en quête d’une aide pour assouvir sa soif de vengeance : la mort irrémédiable des 3 responsables du massacre. Classique mais plutôt bien réfléchi dans un univers riche. Les personnages ont un vrai background, l’histoire qui semble simpliste est plutôt riche elle aussi. On retrouve aussi tous les codes et clichés du western, comme les Indiens/elfes qui se font massacrer et qui sont eux aussi privés de leurs terres, une extrême violence, une misogynie poussée à l’extrême...

Côté dessin, c’est très riche comme d’habitude, le standard de ce type de publication, qui n’est pas laissé au hasard, est scrupuleusement respecté et c’est très beau, les personnages sont très beaux, les décors de ce wild wild west sont très profonds, très beaux et très détaillés. Là aussi, c’est un sans-faute.

ET FINALEMENT

Finalement, nous sommes en présence d’un excellent second tome qui nous immerge dans un nouvel univers très riche, un far west où les elfes remplacent les Indiens, mais où le reste ne change pas beaucoup pour notre plus grand plaisir coupable.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Étrange quotidien de Christopher Chaos : La critique du (...)
Joker + Harley : La critique de Bad Romance
Danger Street : La critique qui souhaite intégrer la Justice (...)
Bat-Man : La critique de First Knight
Guerres & Dragons : La critique du tome 2 - L’escadrille
Alien vs Predator 3 : Le réalisateur de Romulus a une idée pour (...)
Gladiator II : Ridley Scott contre l’idée de consulter (...)
Twilight : La saga à succès, adaptée en série d’animation (...)
Wolf Man : Le teaser du remake du grand classique d’Universal
Geeked Week : Toutes les séries et films Netflix qui seront (...)
The Ark : Critique 2.08 We Don’t Kill Our Own
Le fil : La critique
Blood On Snow : Trois pointures pour le thriller policier de Jo (...)
Brèves : Les informations du 07 septembre
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)