Les Pistolets en plastique : La critique

Date : 23 / 06 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LES PISTOLETS EN PLASTIQUE

- Date de sortie : 26/06/2024
- Titre original : Les Pistolets en plastique
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Jean-Christophe Meurisse
- Scénaristes : Jean-Christophe Meurisse, Amélie Philippe
- Interprètes : Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Gaëtan Peau, Anthony Paliotti, Juana Acosta, Philippe Rebbot, Romane Bohringer

LA CRITIQUE

Après le très caustique et méchant Oranges sanguines, Jean-Christophe Meurisse a décidé de livrer sa propre version de l’affaire Dupont de Ligonnès avec son très bon Les Pistolets en plastique.

Le scénario de Jean-Christophe Meurisse, avec la collaboration d’Amélie Philippe, alterne entre un profiler français ayant identifié l’homme qui a assassiné son épouse et ses enfants avant de disparaître, et un duo d’enquêtrices amatrices voulant le retrouver.

Sur ce postulat de départ, on peut découvrir des répliques ciselées et particulièrement percutantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs adaptées par les très bons comédiens que l’on peut découvrir au cours du film de Jean-Christophe Meurisse.

Celui-ci permet de voyager dans différents endroits et s’attarde sur divers protagonistes, dont le tueur lui-même qui a refait sa vie. On se trouve donc devant une succession de monstres, une grande partie des personnages que l’on découvre dans l’histoire se comportant parfois de manière extrême.

Si on est sensible à l’humour noir et acerbe, on rit vraiment beaucoup. D’autant qu’entre les dialogues et les situations, le curseur est poussé très haut et le long métrage ne fait aucun cadeau, ni à ses protagonistes, ni à ses comédiens.

Le montage de Flora Volpelière est très bon et apporte beaucoup de dynamisme au récit. Il fait passer avec aisance d’un personnage à l’autre, ce qui maintient une attention élevée. D’autant qu’on ne sait pas très bien où le réalisateur va entraîner le spectateur.

Anthony Paliotti est formidable en profiler bien particulier. Gaëtan Peau est excellent en homme pris à tort pour le tueur. Delphine Baril et Charlotte Laemmel forment un duo, qui marche parfaitement, d’enquêtrices prêtes à tout pour arriver à leurs fins. Laurent Stocker est impeccable en tueur vivant sa vie tranquillement. Les autres comédiens sont superbes et ils campent des protagonistes hauts en couleur.

Aussi, si vous avez aimé l’œuvre précédente de Jean-Christophe Meurisse, vous pouvez aller découvrir sa nouvelle sans aucune hésitation. Et si vous appréciez les longs métrages à l’humour très noir qui ne mâchent pas leurs mots, il ne faut pas passer à côté de cette œuvre truculente qui fait passer un délicieux moment tordu de divertissement.

Les Pistolets en plastique est un très bon film grinçant qui utilise à merveille une histoire tragique continuant de fasciner les Français pour offrir une vision décalée d’un meurtrier similaire. Sa mise en scène très travaillée, associée à l’interprétation impressionnante de comédiens formidables, fait passer un très bon moment de cinéma.

Méchant et caustique.

SYNOPSIS

Une scène d’une très grande violence peut heurter un public sensible. Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Javier Ruiz-Gomez
- Montage : Flora Volpelière
- Décors : Hervé Redoulès
- Producteurs : Marine Bergère, Romain Daubeach, Antoine Blesson, Nicolas Descalles pour Anne-Claire Créancier Directeur de, Mamma Roman, Kick’n Rush
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Pistolets en plastique



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Sans un bruit - jour 1 : La critique
Kinds of Kindness : La critique
Les Pistolets en plastique : La critique
In Water : La critique
Un meurtre pour rien : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 28 juin 2024
Star Wars - New Jedi Order : Noyer le fandom toxique pour le film (...)
Red One : La bande annonce à la recherche du Père Noël
WondLa : La nouvelle série coproduite par John Lasseter
The Boys : Quand Adam McKay avait des idées de trilogie
Harry Potter : La série a trouvé sa scénariste et son (...)
SupraCell : Critique des 4 premiers épisodes de la série (...)
The Agency : Michael Fassbender pour tenir Le Bureau des Légendes (...)
Brèves : Les informations du 27 juin
Gospel : La critique qui a le Diable au corps