Hitomi : La critique à la recherche d’un samouraï noir
HITOMI
Date de sortie : 28/06/2024
Éditeur : Urban Comics
Auteur : H.S. Tak
Dessin : Isabella Mazzanti
ISBN : 9791026827498
Nombre de Pages : 144
Prix : 19 euros
DESCRIPTION
"Dans le Japon de l’ère féodale, Hitomi, une jeune vagabonde qui a vu sa famille décimée par un mystérieux samouraï noir, s’engage sur le chemin de la vengeance. Parcourant le pays sans relâche dans l’espoir de devenir à son tour samouraï, elle se rend vite compte que dans une société enracinée dans la discrimination et la violence, elle ne pourra compter que sur elle-même - et son sabre - pour arriver à ses fins."
LA CRITIQUE
Yasuke, le samouraï noir, d’abord esclave puis combattant, vous commencez à le connaître par cœur car on l’utilise à tort et à travers, pour parler de diversités là où, typiquement, il n’y en a pas.
Le Japon féodal est par essence un, nippon, guidé par l’honneur et des codes de conduite qui ne laissent pas dépasser une tête sous peine de la voir tomber.
C’est dans cette optique que l’histoire se concentre sur un samouraï noir (de plus vieux et se produisant comme une bête de foire pour gagner l’argent qui le ramènera sur ses terres) et une petite fille "tueuse de loup", impétueuse et volontaire à qui il a la lourde tâche d’apprendre bien des leçons de vie.
Si ces personnages sont intéressants, les dangers qu’ils ont à affronter le sont bien plus, avec une suite de masques qui tombent, de faux-semblant qui révéleront leur vraie nature, au sens propre comme au figuré.
L’inspiration des estampes est facile à mettre en place, mais c’est ici fait avec finesse, surtout dans les paysages et dans la simplicité de certains traits de visage, dans le choix des couleurs plutôt que dans l’aquarelle.
Hitomi est un voyage dans l’étrange plus que dans la fantaisie, restant dans l’humain en évitant les monstres tels qu’on pourrait les imaginer dans ce type d’histoires.
Vous pouvez en lire un extrait ici.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.