The Boys : Critique 4.06 Sale affaire
THE BOYS
Date de diffusion : 04/07/2024
Plate-forme de diffusion : Prime Video
Épisode : 4.06, Sale affaire
Réalisateur : Karen Gaviola
Scénariste : Anslem Richardson
Interprètes : Karl Urban, Jack Quaid, Antony Starr, Erin Moriarty, Laz Alonso, Tomer Kapon, Jessie Usher, Chace Crawford, Susan Heyward, Valorie Curry, Claudia Doumit, Laila Robins, Rosemarie DeWitt, Jeffrey Dean Morgan, Colby Minifie, Derek Wilson, Omid Abtahi, David Andrews, Shantel VanSanten
LA CRITIQUE
L’épisode Sale affaire de The Boys 4 de cette semaine semble poser les jalons d’un final qui devrait nous apporter un niveau d’irrévérence jamais vu dans la série Prime Video de Eric Kripke. On découvre un Hughie - dévasté après la mort tragique de son père - qui veut se la jouer cool et se fait passer pour une version The Boys de Spider-Man, trash à souhait, et qui n’a absolument rien de la petite araignée sympa du quartier. Le Protecteur, quant à lui, organise une réunion "secrète" avec les hommes les plus riches du pays pour parler politique, trahison, prise du pouvoir, et camp de concentration. Quant à Môsieur le Charcutier, son plan pour recréer le virus anti-Super connaît quelques accrocs. Bref, on commence sérieusement à se demander comment ce merdier va se terminer, et on n’en a aucune foutue idée.
Ça sent donc franchement la conspiration cette semaine, et les scénaristes de la série n’auront jamais aussi bien manié la satire que dans Sale affaire. On y parle de trahison, de prise du pouvoir, d’enfermer les opposants dans un réseau de prisons privées, et de législation pro-blanche. Comble de l’irrévérence, on y accuse même les USA de ne pas être la Première Démocratie du Monde, bien au contraire. Dans une Amérique qui semble prête à réélire un certain président à la mèche blonde folle, les propos de The Boys semblent prémonitoires. Rappelons que comme par hasard, l’épisode - qui n’a franchement rien de patriotique, a été diffusé sur Prime Video jeudi dernier, le 4 juillet, jour où tout américain moyen célèbre l’indépendance de leur si grand pays. Coup de bol, ou acte provocateur délibéré, Sale affaire vient entacher - à la télévision - une journée symbolique aux States.
Mais il n’y a pas que la politique dans The Boys. La série se moque allègrement de l’industrie cinématographique des super-héros. Marvel a d’ailleurs pris une sacrée giclée la semaine dernière, avec le lancement des "phases 7 à 19 du Vough Cinematic Universe". Cette semaine, Kripke et ses sbires s’attaquent à l’un des personnages Marvel les plus emblématiques, à savoir Spider-Man ! Les téléspectateurs rencontrent donc Webweaver, un Homme-araignée dont la toile lui sort par le... L’occasion rêvée pour Hughie de se faire passer pour ce dernier dans une mission d’infiltration à très haut risque - sexuellement parlant, histoire d’en apprendre un peu plus sur la réunion pseudo-secrète évoquée plus haut. L’aventure du jeune homme dévasté s’avèrera rocambolesque, et sera l’occasion de faire rire le téléspectateur.
Du côté de Butcher, l’ancien leader des Boys croit tenir sa vengeance grâce à ce virus anti-Super mis au point dans Gen V. Mais de virus pour tuer le Protecteur à virus pour tuer TOUS les Supers de la planète, il n’y a qu’un pas, et Butcher devra faire un choix, si ses capacités intellectuelles le lui permettent. Car au-delà de sa vision de Becca depuis quelques semaines, Butcher est en fait en train de sombrer, et il n’y a pas que son ex qu’il voit en hallucinations. Ça en dit long sur son état, même si l’épisode n’aura jamais autant montré le personnage dans un état pitoyable.
Un épisode jubilatoire d’irrévérence, de satire et de fous rires garantis. Sale affaire nous laisse néanmoins dans le pétrin, et on n’a pas la moindre idée de comment ça va finir, on en veut donc encore, et encore, et encore...
NOTE EPISODES
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés