Canary : La critique

Date : 23 / 06 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


CANARY

- Date de sortie : 22/05/2024
- Éditeur : Éditions Delcourt
- Scénario : Scott Snyder
- Dessin : Dan Panosian
- ISBN : 978-2413049715
- Nombre de Pages : 160
- Prix : 16,95 euros

DESCRIPTION

Au cours des derniers mois de la conquête du grand Ouest américain, une société minière du Colorado cherche désespérément ce qui peut rester comme minerai. Au cours de ses ultimes fouilles, elle tombe sur de l’uranium radioactif, avant que la mine s’effondre sur elle-même. Des légendes circulent bientôt au sujet de cette mine maudite qui pourrait être hantée...

LA CRITIQUE

Territoire de l’Utah, 1891. Azraël William Holt, Officier de police fédéral redouté de tous, mais aussi héros de roman à quatre sous, est précédé par sa réputation quand il arrive dans cette petite ville enquêter sur cette femme égorgée sans raison par un jeune garçon. Le meurtre semble lié à 6 autres aussi étranges qu’inhabituels survenus dans la région. Le marshall va devoir enquêter sur un probable empoisonnement de l’eau souterraine. Son chemin va le conduire jusqu’à la mine Canary.

Canary est un western horrifique (ainsi désigné par l’éditeur) auquel je rajouterai fantastique. Il nous présente un monde en pleine mutation, en fin de siècle, l’ouest est quasi conquis et les mines se tarissent. Le téléphone commence à remplacer le télégraphe, le modernisme gagne du terrain. Le protagoniste principal du comics est un héros fatigué, mais un héros pour tous ses congénères, un personnage cliché, mais extrêmement savoureux, courtois avec les gens qui le sont avec lui et sans pitié avec les autres. Un homme dur et respecté mais juste et plutôt redouté par ses méthodes expéditives, hanté lui aussi par ses démons.

L’histoire est sombre, limite ésotérique, le fantastique et le surnaturel tiennent une part importante dans l’histoire, ou en tout cas, l’histoire laisse le présager, mais elle va nous diriger aussi vers des sujets plus profonds et plus humains comme le sort des Indiens ou encore le pouvoir et la gestion intensive des mines. Le mystère rode autour de la petite ville de Canary et on est très vite plongé dans l’enquête menée par ce trio atypique. De très beaux dessins très réalistes accompagnent cette histoire très prenante, principalement au niveau des personnages, les décors sont assez minimalistes, le ciel est souvent rouge, jaune ou orange, très apocalyptique et laisse présager une ambiance très Lovecraftienne.

ET FINALEMENT ?

Finalement, Snyder nous propose une nouvelle fois, une histoire fantastico/horrifique prenante, enrobée dans une couche de Western impeccable avec des personnages maitrisés et intéressants. Efficace et réussi.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Empires : La critique du tome 1
Kore Kaite Shine : La critique du tome 1
Mon histoire d’amour avec Yamada à Lv999 : La critique des (...)
Apartment 7A : La critique express
The Walking Dead - Daryl Dixon : Un tournage particulier et (...)
Mr. McMahon : La critique de la série documentaire Netflix
Ironheart : Anthony Ramos confirme son rôle dans le MCU
Here : La bande annonce du film par l’équipe de Forrest (...)
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
The Woman In Cabin 10 : Un thriller avec un casting quatre (...)
Brèves : Les informations du 28 septembre
Magic The Gathering : La critique de Mornebrune - La Maison de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 28 septembre 2024