Greenhouse : La critique
GREENHOUSE
Date de sortie : 29/05/2024
Titre original : Binilhauseu
Durée du film : 1 h 40
Réalisateur : Sol-hui Lee
Scénariste : Sol-hui Lee
Interprètes : Seo-Hyeong Kim, Jae-sung Yang, So-yo Ahn, Shin Yeon-sook
LA CRITIQUE
Greenhouse est un très bon film coréen qui est particulièrement prenant et sombre.
Le scénario du réalisateur Sol-hui Lee se focalise sur une aide-soignante à domicile s’occupant d’un couple âgé et voulant trouver un lieu autre que la serre où elle habite, pour y vivre avec son fils.
Le film de Sol-hui Lee prend son temps pour se déployer. Il installe ces personnages et montre de près au spectateur la vie des protagonistes principaux et les relations qui les lient. Mais au-delà d’une œuvre sociale, le long métrage bascule dans le thriller et fait un monter un suspense de plus en plus intense jusqu’à un final inoubliable.
Seo-Hyeong Kim est exceptionnelle en aide-soignante dévouée enchaînant les coups du sort. Jae-sung Yang est remarquable en employeur généreux très attaché à celle-ci. Et So-yo Ahn est formidable en jeune fille ayant un problème psychologique devenant amie avec le personnage principal. Les autres comédiens sont tout à fait crédibles et apportent beaucoup de vraisemblance à cette histoire dure de laquelle on ne sort pas indemne.
Le récit est particulièrement addictif et progresse régulièrement, alors qu’il déploie toute sa noirceur sophistiquée devant les yeux du public. Il est donc facile de se trouver entraîné au cœur d’une intrigue possédante une deuxième partie ne laissant pas beaucoup d’espace de respiration pour se remettre des rebondissements qui s’enchaînent.
La maison où se passe une grande partie de l’intrigue et la serre où loge l’aide-soignante ont aussi leurs personnalités propres et ont un impact sur ce qui arrive au fil du long métrage.
Il faut saluer la belle photographie d’Hyung Bow d’une grande sobriété qui renforce l’âpreté de ce drame humain ne tombant jamais dans la facilité et reposant avant tout sur deux belles histoires d’amour entremêlées, celle d’un mari pour sa femme et celle d’une mère pour son fils.
Greenhouse est un très bon film décortiquant avec intelligence les tréfonds de l’humanité et proposant un spectacle d’une grande noirceur qui ne laisse pas indifférent. Avec une histoire formidablement écrite, une mise en scène d’une grande intelligence et une comédienne particulièrement époustouflante, vous n’êtes pas prêt d’oublier cette œuvre de si tôt.
Original et inexorable.
SYNOPSIS
Aide-soignante à domicile, Moon-Jung s’occupe avec bienveillance d’un vieil homme aveugle et de sa femme. Mais quand un accident brutal les sépare, tout accuse Moon-Jung. Elle se retrouve à devoir prendre une décision intenable.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Hyung Bow
Montage : Sol-hui Lee
Musique : Kim Hyundo
Costumes : Park Sehee
Décors : Hee-jeong Lee
Producteur : Kang Kyungil pour Korean Academy of Film Arts (KAFA)
Distributeur : Art House
LIENS
GALERIE PHOTOS
© 2022 KOREAN FILM COUNCIL. ALL RIGHTS RESERVED
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.