Adam change lentement : La critique

Date : 25 / 05 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


ADAM CHANGE LENTEMENT

- Date de sortie : 29/05/2024
- Titre original : Adam change lentement
- Durée du film : 1 h 36
- Réalisateur : Joël Vaudreuil
- Scénariste : Joël Vaudreuil
- Interprètes : Simon Lacroix, Julianne Côté, Noémie O’farrell Marc Beaupré, Isabelle Brouillette, Sophie Cadieux, Fabien Cloutier, Sonia Cordeau - Julien Corriveau - Sophie Desmarais, Sarah Fortin, Alexis Lefebvre, Frédéric Lemay, Gaston Lepage

LA CRITIQUE

Adam change lentement est un étonnant film d’animation canadien parlant avec une grande justesse de l’adolescence.

Le scénario de Joël Vaudreuil tourne autour d’un adolescent qui, lorsqu’il est en proie à des sentiments forts, voir son corps se modifier sans qu’il ne puisse rien y faire.

Le film de Joël Vaudreuil capte parfaitement les modifications liées à l’adolescence en renforçant ces dernières afin de montrer au mieux les problèmes physiques et psychologiques que cette mutation du corps peut avoir sur les jeunes.

C’est en s’inspirant de sa propre vie que Joël Vaudreuil a créé son histoire. Ce qui lui apporte une grande véracité. Le récit permet de suivre un jeune homme dont les différents environnements qu’il fréquente et de le découvrir aussi bien à l’école, lors de son petit boulot que dans son milieu familial.

Les relations, parfois extrêmement compliquées, sont aussi bien décrites. Alors que le corps en constante modification du personnage principal lui crée de nombreux problèmes.

L’animation bénéficie d’une certaine simplicité. Les décors le sont tout autant. Toutefois, ce design épuré convient très bien à l’histoire qui est contée et qui est d’ailleurs universelle dans son propos.

On s’attache bien vite au personnage principal subissant d’une manière particulièrement virulente les affres de l’adolescence. Celui-ci, comme les autres protagonistes, sont très bien doublés, ce qui apporte une grande épaisseur aux différents individus que l’on croise au fil du long métrage.

Il faut d’ailleurs saluer la démarche du réalisateur qui a mis très longtemps pour faire son film et pouvoir retranscrire d’une manière aussi efficace et fidèle les bouleversements à la fois physiques, hormonaux et émotionnels qu’entraîne le passage à l’âge adulte. Il s’agit d’ailleurs aussi d’une belle ode à la différence et une réflexion intéressante sur le regard qu’on porte aux autres.

Adam change lentement est un bon film d’animation donnant l’occasion de découvrir des étonnantes transformations et la vie à la fois banale et singulière d’un jeune homme que l’on prend plaisir à suivre. Avec son histoire véridique, sa réalisation inspirée et sa représentation intéressante de la jeunesse actuelle, on passe un bon moment devant cette œuvre atypique visuellement.

Sympathique et crédible.

SYNOPSIS

Adam, 15 ans, a une particularité extraordinaire : son corps se modifie en fonction des moqueries et des commentaires de son entourage. Pas idéal pour un ado complexé. Alors que les grandes vacances commencent, Adam doit en plus se coltiner deux jobs d’été : garder une maison avec un chat-tronc et s’occuper du gazon de son voisin amoureux de sa tondeuse. Décidément, la vie ne fait pas de cadeau à Adam...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Joël Vaudreuil
- Musique : Joël Vaudreuil
- Décors : Isabelle Guimond, Carolyne Scenna
- Producteur : David Pierrat, Olivier Picard pour Parce Que Films
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Adam change lentement



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vaiana 2 : La critique
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique
Netflix - Bandes annonces : 28 novembre 2024
Dune Prophecy : Critique 1.02 Two Wolves
Squid Game : La bande annonce qui vous fait entrevoir les (...)
Cat’s Eyes : Critique 1.05 et 1.06 Gwen et Prudence (...)
John Wick : Et si... Bruce Willis avait été le tueur à gage le (...)
Vaiana 2 : La critique