Un homme en fuite : La critique

Date : 07 / 05 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


UN HOMME EN FUITE

- Date de sortie : 08/05/2024
- Titre original : Un homme en fuite
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Baptiste Debraux
- Scénaristes : Baptiste Debraux, Armel Gourvennec
- Interprètes : Bastien Bouillon, Léa Drucker, Pierre Lottin, Marion Barbeau, Théo Navarro-Mussy, Anne Consigny, Philippe Frécon, Wim Willaert

LA CRITIQUE

Un homme en fuite est un bon film tournant à la fois autour d’une lutte sociale et d’un étrange voleur semblable à Robin des bois.

Le scénario du réalisateur Baptiste Debraux et d’Armel Gourvennec construit son histoire autour d’un criminel en fuite dont on va progressivement connaître la vie, le passé et les raisons de son action. C’est à travers deux autres personnages que l’on va appréhender son histoire, alors que localement, des ouvriers se battent pour éviter la fermeture de leur usine et leur licenciement.

Le film de Baptiste Debraux livre trois très beaux portraits d’individus se battant pour leurs convictions. Il utilise en fil rouge le roman L’île au trésor de Robert Louis Stevenson qui prend toute sa saveur tout au long du récit.

On se retrouve donc devant un film social qui est aussi un véritable thriller dans lequel une pointe d’aventure vient se nicher. L’œuvre joue d’ailleurs sur les révélations qui arrivent progressivement et qui permettent de découvrir une histoire de plus en plus différente à celle qu’elle paraît.

Ainsi, le long métrage prend progressivement son envol et devient de plus en plus captivant, alors que les divers protagonistes voient leurs destinées s’entremêler, jusqu’à un final excessivement touchant. Il faut d’ailleurs saluer le très bon montage de Marion Monnier qui permet de mélanger différentes temporalités et de passer d’un personnage à l’autre sans perdre le spectateur.

Bastien Bouillon est excellent en homme revenant dans sa région natale des années après l’avoir quittée. Marion Barbeau est très bonne en syndicaliste se battant pour les emplois locaux. Pierre Lottin est fort intéressant en voleur ayant une certaine classe. Léa Drucker est remarquable en enquêtrice pugnace voulant lui mettre la main dessus.

L’œuvre se déroule aussi dans un cadre bucolique particulièrement beau, notamment une grande forêt jouxtant une rivière qui ont tous les deux leur importance.

Elle parle aussi fort bien des envies et de la réalité, de l’amitié et de l’amour et de la reconstruction après que le drame ait frappé. Sans compter qu’elle offre aussi une belle réflexion sur le travail et sur la manière dont il a un impact, parfois considérable, dans la vie quotidienne des habitants d’un lieu un peu isolé.

Un homme en fuite est un bon film mettant en avant l’amitié et la lutte, la chasse au trésor et les rêves de jeunesse. Avec son histoire pleine de rebondissements, sa très belle interprétation et sa réalisation intéressante, il ne faut pas hésiter à se laisser embarquer dans ce thriller atypique.

Surprenant et complexe.

SYNOPSIS

Rochebrune est au bord du chaos. Johnny, leader du mouvement de protestation de la ville, a disparu après avoir braqué un fourgon. Lorsque Paul Ligre apprend la nouvelle, il revient dans la ville qui l’a vu grandir pour retrouver son ami d’enfance avant la police. Seulement, l’enquête d’Anna Werner la mène inéluctablement vers le secret qui unit Paul et Johnny…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Fabien Benzaquen
- Montage : Marion Monnier
- Musique : Feu ! Chatterton
- Costumes : Hyat Luszpinski
- Décors : Michel Schmitt
- Producteur : Marc Bordure pour Agat Films & Cie
- Distributeur : Tandem

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Un homme en fuite



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
Vaiana 2 : La critique
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Les Reines du drame : La critique
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique