Blue & Compagnie : La critique

Date : 07 / 05 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


BLUE & COMPAGNIE

- Date de sortie : 08/05/2024
- Titre original : IF
- Durée du film : 1 h 44
- Réalisateur : John Krasinski
- Scénariste : John Krasinski
- Interprètes VO : Ryan Reynolds, Cailey Fleming, John Krasinski, Fiona Shaw, Alan S. Kim, Liza Colon-Zayas, Phoebe Waller-Bridge, Steve Carell, Maya Rudolph, Sam Rockwell
- Interprètes VF : Mylène Farmer, José Garcia

LA CRITIQUE

Blue & Compagnie est un bon film original présentant les amis imaginaires d’une manière sortant de l’ordinaire.

Le scénario du réalisateur John Krasinski se centre sur une jeune fille qui retourne chez sa grand-mère et va découvrir que les amis imaginaires sont bien vivants et se désespèrent de retrouver un enfant qui peut les voir. Elle va alors se mettre à les aider à avoir une nouvelle famille.

Le film de John Krasinski est parfois drôle et très tendre. Des pointes émotionnelles viennent régulièrement relancer l’attention et offrent des rebondissements qui vont droit au cœur. La belle utilisation des effets spéciaux renforce la cohérence de ce monde invisible qui a des règles parfois étranges et enchanteresses.

Cailey Fleming est superbe en jeune fille solide essayant de se changer les idées. Ryan Reynolds est impressionnant en homme étrange qui devient son ami. John Krasinski est très bon en père du personnage principal. Et Fiona Shaw est fort juste dans le rôle de sa grand-mère. Il faut aussi saluer les prestations doublées du personnage qui donne son nom à l’œuvre et de celle de son acolyte qui veulent tous les deux retrouver un enfant qu’ils pourront aider.

Le long métrage a parfois quelques baisses de rythme, mais propose régulièrement des passages plein d’imagination et d’inventivité qui donnent vraiment envie de croiser cette galerie de personnages imaginaires en quête de leurs âmes-sœur.

Si une certaine mélancolie se glisse au fil du récit, celui-ci a une véritable force et parle magnifiquement du deuil, du passage à l’âge adulte et des rêves. Il s’adresse ainsi à un public vaste, les majeurs prenant autant de plaisir que les plus jeunes à découvrir cette histoire possédant une certaine poésie.

Le travail fait sur les décors par Kris Moran est très bon. Celui sur les personnages animés est vraiment bien fait, proposant une galerie imaginaire extrêmement variée qui saura séduire un vaste public.

Il est donc très facile de se laisser entraîner dans cette aventure sortant de l’ordinaire à la suite d’une jeune fille volontaire bien décidée à changer le monde de ses amis imaginaires voulant retrouver leur place dans une société qui les a effacés de sa mémoire.

Blue & Compagnie est un bon film s’adressant à tous et rappelant que chacun a besoin d’aide et peut compter sur les autres, même imaginaires, pour les aider à aller de l’avant. Avec une histoire généreuse, une mise en scène qui l’est tout autant, de beaux effets spéciaux et une interprétation convaincante, il est facile de se laisser aller et d’être emporté sur les ailes d’un récit faisant voyager dans un autre espace, si proche du nôtre.

Sensible et émouvant.

SYNOPSIS

Bea, une jeune fille, découvre un jour qu’elle peut voir les amis imaginaires de tout le monde. Commence alors une aventure magique pour reconnecter chaque enfant à son ami imaginaire oublié.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Janusz Kaminski
- Montage : Andy Canny, Christopher Rouse
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Jenny Eagan
- Décors : Kris Moran
- Producteurs : Andrew Form, John Krasinski, Ryan Reynolds, Allyson Seeger pour Paramount Pictures, Sunday Night, Maximum Effort
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Blue & Compagnie


© 2020 Paramount Pictures. Tous droits réservés


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
Vaiana 2 : La critique
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Les Reines du drame : La critique
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique