Comme un lundi : La critique
COMME UN LUNDI
Date de sortie : 08/05/2024
Titre original : Mondays
Durée du film : 1 h 23
Réalisateur : Ryo Takebayashi
Scénariste : Saeri Natsuo, Ryo Takebayashi
Interprètes : Makita Sports, Wan Marui, Ryô Ikeda, Yûgo Mikawa, Koki Osamura, Momoi Shimada, Harumi Shuhama, Haruki Takano, Kotaro Yagi
LA CRITIQUE
Comme un lundi est une bonne comédie reposant sur une boucle temporelle qui fonctionne parfaitement.
Le scénario de Saeri Natsuo et du réalisateur Ryo Takebayashi se focalise sur une jeune femme travaillant dans une boîte de publicité. À l’issue d’une semaine particulièrement pénible, elle va alors se rendre compte que cette dernière recommence à l’identique dès le lundi suivant.
Le film de Ryo Takebayashi repose sur le principe de la répétition et s’amuse de la prise de conscience progressive de son personnage principal de se trouver coincée dans le temps. Toutefois, si la première partie du film montre les mécanismes, parfois redondants, de cette boucle temporelle, il sait prendre un nouveau tournant et offrir une seconde moitié encore plus intéressante qui s’achève sur un final particulièrement émouvant.
L’œuvre se déroule pratiquement uniquement dans l’entreprise en open space. Ce qui permet de s’attacher progressivement aux différents employés et à son patron bienveillant.
Si une impression de déjà vu s’installe assez vite, l’histoire réussit à trouver régulièrement de nouveaux rebondissements et offre des situations parfois très drôles.
Wan Marui est remarquable en employée brillante se trouvant à un tournant de sa vie. Makita Sports est sympathique dans le rôle de son chef. Et Ryô Ikeda, Yûgo Mikawa, Koki Osamura, Momoi Shimada, Haruki Takano et Kotaro Yagi sont impeccables en collègues avec qui elle s’entend plus ou moins bien.
L’œuvre permet de montrer aussi bien l’enfer du travail que la solidarité qui peut se créer entre les employés lorsqu’ils se trouvent confrontés à un problème improbable.
L’humour survient à la fois par le côté répétitif de certaines séquences, et par le décalage qu’il peut y avoir avec des situations à la fois similaires et parfois très différentes qui se déroulent au cours des différentes boucles.
Comme un lundi est un film sympathique qui fait passer un bon moment de divertissement et amuse parfois vraiment. Le scénario, basé sur l’enfer du travail qui se répète, est bien mis en scène par une réalisation inspirée portée par des comédiens tout à fait convaincants. Il est donc vraiment plaisant de se laisser embarquer dans cette galère sans fin et de découvrir au fil de l’eau si les personnages vont réussir enfin à s’en extraire.
Drôle et inventif.
SYNOPSIS
Votre boss vous harcèle ? Vos collègues vous épuisent ? Vous ne voulez plus retourner au bureau ? Vous n’imaginez pas ce que traversent Yoshikawa et ses collègues ! Car, en plus des galères, ils sont piégés dans une boucle temporelle... qui recommence chaque lundi ! Entre deux rendez-vous client, réussiront-ils à trouver la sortie ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Tatsuyuki Kozen
Montage : Jo Kobayashi, Ryo Takebayashi
Musique : Takao Ogi
Costumes : Chihiro Iima
Décors : Teruko Saegusa, Ami Okazaki
Producteur : Daisuke Noro, Fumika Fukuda pour CHOCOLATE Inc.
Distributeur : Art House
LIENS
GALERIE PHOTOS
© CHOCOLATE Inc
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.