Blaga’s Lessons : La critique

Date : 04 / 05 / 2024 à 11h30
Sources :

Unification


BLAGA’S LESSONS

- Date de sortie : 08/05/2024
- Titre original : Urotcite na Blaga
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateur : Stephan Komandarev
- Scénariste : Stephan Komandarev, Simeon Ventsislavov
- Interprètes : Eli Skorcheva, Gerasim Georgiev, Rozalia Abgarian, Stefan Denolyubov, Ivaylo Hristov, Ivan Barnev, Stoyan Doychev, Assen Blatechki

LA CRITIQUE

Blaga’s Lessons est un bon film bulgare présentant une femme se retrouvant confrontée à une arnaque sofistiquée.

Le scénario du réalisateur Stephan Komandarev et de Simeon Ventsislavov tourne autour d’une ancienne professeur des écoles retraitée qui va perdre tout son argent. Alors qu’elle a respecté les règles toute sa vie, elle va se décider à les enfreindre.

Le film de Stephan Komandarev est original. Il montre qu’en Bulgarie, les victimes d’arnaque ne sont pas vraiment aidées et parfois considérées avec mépris. La séquence d’ouverture montrant comment la retraitée tombe dans le panneau est remarquable et explique parfaitement la façon dont quelqu’un peut se faire avoir, même s’il est d’une nature méfiante.

Le long métrage entraîne ensuite le spectateur sur des chemins intéressants et repose avant tout sur l’interprétation magistrale d’Eli Skorcheva qui est impressionnante en veuve décidée à donner une sépulture décente à son mari. Rozalia Abgarian est formidable en jeune femme immigrée prenant des leçons de bulgare avec l’ancienne professeure.

L’œuvre tourne principalement autour de son personnage principal qui lui donne son nom. La caméra la suit de près dans ses différentes pérégrinations. Et celles-ci sont très variées, alors qu’elle doit se débrouiller seule, ayant bien peu d’aide à attendre de qui que ce soit.

De plus, un véritable suspense s’installe au fil de l’œuvre. Certains passages sont d’ailleurs particulièrement haletants et on se demande régulièrement où l’histoire va aller et comment elle va bien pouvoir s’achever. Le final est d’ailleurs particulièrement percutant et reste longtemps en mémoire.

L’œuvre est aussi une très bonne démonstration des arnaques téléphoniques et montre qu’il faut prendre son temps pour éviter d’être pris au piège d’un système d’arnaque parfaitement rôdé.

Sans compter que la localisation de l’intrigue permet aussi de s’immiscer dans la société bulgare et d’en découvrir certains côtés. Ainsi l’arrestation de ce type de malfaiteurs est tout aussi compliquée dans ce pays qu’en France.

Blaga’s Lessons est un film fort et âpre qui prend progressivement aux tripes et fait s’attacher à un personnage original se trouve prise dans une spirale délétère de plus en plus importante. Avec son histoire percutante, sa belle réalisation et son interprétation incroyable, l’œuvre a une certaine singularité qui est parfaitement exploitée jusqu’à sa fin.

Surprenant et captivant.

SYNOPSIS

Blaga, enseignante à la retraite, est victime d’une arnaque téléphonique. Afin de récupérer la somme, Blaga commence à travailler pour ceux qui l’ont escroquée. La femme autrefois honnête commence à sacrifier tous ses principes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Vesselin Hristov
- Montage : Nina Altaparmakova
- Musique : Kalina Vasileva
- Costumes : Nadya Dobrikova
- Décors : Ivelina Mineva
- Producteurs : Stephan Komandarev, Katya Trichkova pour 42Film GmbH, Argo Film
- Distributeur : Damned Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Blaga’s Lessons



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
Vaiana 2 : La critique
La Bella Estate : La critique
Le Grand Noël des animaux : La critique
Les Reines du drame : La critique
X-Files : David Duchovny parle de ses plus gros échecs dans la (...)
Captain America - Brave New World : Comment vaincre sans sérum de (...)
Grotesquerie : Critique 1.05 et 1.06
Star Wars - Skeleton Crew : La galaxie est remplie d’éléphants
Tout Pour La Lumière : Netflix, TF1 et Newen s’associent (...)
100 000 000 000 - cent mille milliards : La critique
What If...? : Un nouveau personnage pour faire le lien avec (...)
Disney+ : Mickey confirme ses ambitions coréennes
Brèves : Les informations du 28 novembre
Sandman – Dead Boy Detectives : La critique