Le Tableau volé : La critique
LE TABLEAU VOLÉ
Date de sortie : 01/05/2024
Titre original : Le Tableau volé
Durée du film : 1 h 31
Réalisateur : Pascal Bonitzer
Scénariste : Pascal Bonitzer
Interprètes : Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise Chevillotte, Arcadi Radeff, Laurence Côte, Matthieu Lucci, Alain Chamfort
LA CRITIQUE
Le Tableau volé est un bon film décrivant avec une certaine causticité le milieu de la vente aux enchères.
Le scénario du réalisateur Pascal Bonitzer se focalise sur un commissaire-priseur qui va découvrir un tableau que tout le monde pensait avoir été détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale. Avec sa collègue et son assistante, ils vont alors tout faire pour réaliser une vente d’exception.
Le film de Pascal Bonitzer alterne entre les différents personnages principaux que l’on apprend à mieux découvrir au fil du récit. Il offre quelques séquences très sympathiques dans lesquelles du suspense s’invite de temps en temps.
L’œuvre est parfois un peu inégale, ce qui entraîne des baisses de rythme. Toutefois, les personnages sont intéressants et montrent un vrai côté positif, malgré le milieu où ils évoluent.
Alex Lutz est remarquables en commissaire-priseur aimant aller sur le terrain. Léa Drucker est superbe en ex-femme, et collègue, qui est aussi sa meilleure amie. Les deux comédiens forment un très bon duo qui fonctionne parfaitement. Louise Chevillotte est impeccable en stagiaire. Elle a aussi une très belle relation mentor-élève avec le personnage principal. Nora Hamzawi est très bonne en maître représentant le possesseur du tableau. Celui-ci est très bien joué par Arcadi Radeff qui propose le portrait attachant d’un homme simple ne voulant pas faire de vagues.
Le film montre très bien tous les processus permettant à une vente d’avoir lieu. Il parle aussi de la passion du travail, mais aussi de la relation avec les autres et de la solitude que ne vient pas effacer la réussite professionnelle.
Un très beau travail sur les décors par Sébastien Danos a été fait afin de rendre encore plus crédible l’intrigue. Le final est d’ailleurs particulièrement réussi et donne envie de retrouver les personnages dans une potentielle suite.
Le Tableau volé est un bon film qui se laisse découvrir avec une certaine fascination et un vrai intérêt. Avec son histoire originale, ses personnages parfois un peu folkloriques et sa mise en scène très sobre, on passe un bon moment de divertissement en compagnie de ce tableau, objet de toutes les convoitises.
Amusant et original
SYNOPSIS
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Pierre Milon
Montage : Monica Coleman
Musique : Alexeï Aïgui
Costumes : Marielle Robaut
Décors : Sébastien Danos
Producteur : Saïd Ben Saïd pour Ronan Leroy Directeur de, SBS Productions
Distributeur : Pyramide Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.