Traveller : La campagne de financement du JdR de SF culte en VF est lancée

Date : 01 / 04 / 2024 à 08h00
Sources :

Modül


TRAVELLER

"Traveller offre un contexte général extraordinaire appelé l’Espace Reconnu, un parallèpipède de plusieurs milliers de mondes et de plusieurs centaines de parsecs de long et de large (1 parsec = 3,26 années-lumière), se trouvant dans le Bras d’Orion de la Voie Lactée, soit notre galaxie — d’ailleurs la Terre est incluse dans l’Espace Reconnu.

La principale force étatique et politique est exercée par le Troisième Imperium qui a organisé les mondes stellaires sur la base d’un néoféodalisme technologique, avec ses ducs, ses comtes, etc. Une majeure partie des mondes de l’Espace Reconnu a rejoint de gré ou de force le Troisième Imperium et a signé une charte la plaçant sous la Loi impériale et sa protection. Cet empire stellaire est avant tout une force d’équilibre. Il peut être coercitif et entretient une redoutable et imposante flotte militaire spatiale mais l’Imperium fonde avant tout son pouvoir sur l’expansion, le dynamisme économique et technologique. Des mondes s’y plient, d’autres cherchent à le concurrencer, à le défier. Certains s’en cachent pour comploter. Bref, une source inépuisable de scénarios.

Dans Traveller, la proposition ludique de base est simple : chaque joueur et joueuse y incarne un Voyageur, soit un personnage qui, après avoir vécu un ou plusieurs carrières, s’est mis à son compte pour répondre à l’appel des étoiles.

Il ou elle voyage de monde en monde, offrant ses services et ses compétences pointues à des "patrons" plus ou moins douteux, trafiquant un peu ou beaucoup, défiant les lois impériales et/ou au contraire prenant fait et armes pour une cause perdue, sauvant une xéno-espèce menacée de disparition, explorant des mondes inconnus, travaillant secrètement pour l’une des puissances de l’Espace Reconnu.

Traveller est un jeu unique pour sa création de personnage centrée principalement sur le background de chaque personnage, le Voyageur, sans pour autant avoir à connaître des tonnes d’infos d’univers. À l’issue de cette création de personnages, les joueurs et les joueuses se retrouvent autour de la table avec des Voyageurs ayant une épaisseur, un passé (souvent partagé entre Voyageurs) qui offre une source majeure d’accroches d’aventures pour l’Arbitre (nom du meneur ou de la meneuse de jeu dans Traveller).

Pour autant, Traveller n’est pas qu’un background ultra-complet. Car Marc Miller, le créateur originel du jeu, avait bien saisi l’extraordinaire dimension de l’espace même dans cette petite région délimitée du Bras d’Orion. L’Espace Reconnu est à utiliser comme un cadre général, une sorte de guide global d’univers et non quelque chose de très précis et très fixé. L’espace est incommensurablement vaste et beaucoup de choses très différentes peuvent y coexister !

Traveller propose ainsi à tous les Arbitres d’enrichir très facilement l’Espace Reconnu avec ses propres créations et envies. Il y a tout un système de création de planètes (dimension, climat, hydrographie, population, gouvernement, niveau technologique, etc.) qui permet facilement de peupler et de définir selon ses goûts et ses inspirations l’univers de Traveller. Vous pouvez d’autant plus facilement adapter ou vous inspirer d’une intrigue, d’une xéno-espèce ou d’un décor d’un roman de SF qui vous a enchanté que la structure modulaire de Traveller en secteur, sous-secteur stellaire permet de faire des "bulles" de background et de narration.

Traveller est un JDR particulièrement complet dans ses règles. Il propose ainsi de nombreux sous-systèmes ludiques très pratiques qui aident l’Arbitre et les Voyageurs à gérer les situations de jeu propres à la science-fiction faisant de Traveller le jeu de rôle de science-fiction le plus complet.
On trouvera par exemple dans le livre de règles : un catalogue très détaillé de matériels permettant d’équiper au mieux les Voyageurs (armes, combi, informatique, augmentations cyber, exploration/survie, etc.), un kit de règles dédié aux vaisseaux spatiaux, leur fonctionnement, leur maintenance, un kit de règles sur les véhicules, un kit dédié aux combats spatiaux, un kit spécialisé dans la gestion des psioniques, un kit s’occupant du commerce et des échanges, un kit afin de permettre à l’Arbitre de construire un monde complet et de peupler ainsi les sous-secteurs spatiaux que traverseront les Voyageurs...

Traveller repose sur une règle simple et fondamentale qui sous-tend tout le jeu :
Pour réussir une action, le Voyageur doit faire avec 2 dés à 6 faces 8 ou plus ! Et c’est tout !
Bien sûr, le système de jeu propose plusieurs raffinements et précisions qui rendent les règles à la fois amusantes et complètes tout en restant simples à utiliser. "

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT

La campagne de financement de ce célèbre jeu de rôle (qui a déjà connu quelques tentatives de traduction en VF dans le passé) est portée par Modül, label ludique des éditions Mnémos, et se propose donc de sortir la version la plus aboutie, celle des éditions Mongoose. Comme pour Néphilim, la gamme devrait, le succès aidant, se déployer en grands coffrets sous forme de saisons.

La gamme propose Le Livre de Règles, le Compagnon du Voyageur (règles supplémentaires), Garde Haute (les vaisseaux spatiaux), Derrière la Griffe (2 contextes bac-à sable), Aventures dans les Marches du Spin (scénarios), Xéno-espèces de l’Espace Reconnu vol.1 (4 races majeures), l’écran, des feuilles de personnages...

Les contreparties proposées :

- Pack complet numérique (79 euros) : Tous les ouvrages en pdf
- Pack Éclaireur (89 euros) : Règles + compagnon + feuilles + récompenses de palier
- Pack Cœur Traveller (149 euros) : Règles + compagnon + Derrière la Griffe + Aventures + l’écran + feuilles + récompenses de palier + tout cela en pdf.
- Pack complet Traveller (229 euros) : idem + Xéno-espèces 1 + Garde haute + le set de dés et un coffret.

Bien entendu, tous les éléments peuvent être choisis individuellement en option.
Les paliers à débloquer ajouteront une qualité supérieure aux ouvrages, des cartes et des aides de jeu tirées à part, des scénarios supplémentaires...

La livraison est prévue pour le premier semestre 2025.

La campagne est en cours, et s’achèvera le 02/05 à 22h.
Et cela se passe ici, sur GameOnTabletop.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)