Star Trek : J.J. Abrams parle de Star Trek 2 et Mission Impossible 4 (seconde partie)

Date : 14 / 10 / 2009 à 00h20


Voici la suite du compte-rendu de ComingSoon.net qui a rencontré récemment J.J. Abrams à l’occasion de la sortie de Star Trek en DVD le mois prochain aux USA. (sortie en France le 27 octobre prochain).

Sur le potentiel d’apport d’allégories et de métaphores philosophiques de la tradition Star Trek des récents événements dans l’intrigue du prochain volet :

J.J. Abrams : C’est difficile de donner une réponse claire à cette question. Je pense que, qu’il s’agisse de Star Trek ou n’importe quelle autre univers, tout ce qui est exploré, créé ou produit à l’heure actuelle, dans les films ou à la télévision ont besoin de savoir dans quel contexte ils sont produits. Ce n’est pas quelque chose de vide. Il y a certains thèmes universels tels que l’amour, le conflit, la loyauté ou la famille qui resteront éternels et qui ont besoin d’être illustrés de manière conséquente et incontestable, même si c’est une période clef. Vous devez savoir dans quel contexte de ce film, de cette histoire et de ces personnages ils vont être perçus. Cela étant dit, avec Star Trek ce n’est pas comme si nous voulions faire de ce second film une sorte de lourde allégorie politique.


Je pense que c’est important qu’il y ait une métaphore sur ce que nous connaissons et là, il y a cette authenticité, et je pense que l’allégorie est une chose qui fait que des séries telles que La Quatrième Dimension et Star Trek résonnent toujours dans nos esprits et dans nos vies. Mais parce que le premier film était surtout centré sur l’introduction des personnages et c’était davantage un prologue sur ce qui a amené ces personnes à être ensemble, ce qui a rendu le film encore plus difficile à faire était que nous voulions aller au fond des choses du mieux que nous pouvions, sur certains conflits, certaines relations et sur ce que sont certains personnages. Je pense que ça a fonctionné dans la nécessité de l’introduction de ces personnages, mais j’ai l’impression que maintenant que nous avons accompli cette mission, mais le travail du prochain film consistera à creuser un peu plus sur ces sujets. Mais ça ne veut pas dire qu’il y aura moins d’humour ou qu’il faudra tout prendre au sérieux, mais essayez de savoir qui sont ces personnes à l’heure actuelle et grandissez avec eux, examinez-les d’un peu plus près, maintenant que nous avons dépassé le stade des plaisanteries et des présentations.


Sur la récente suggestion de Leonard Nimoy concernant les prochains films Star Trek sans sa participation :

J.J. Abrams : Je ne peux pas imaginer un film Star Trek sans lui. Je suis sûr que dans ses propos il y a un mélange de modestie et d’honnêteté. Il pourrait voir ça de cette manière. Mais, la vérité, c’est que jamais nous n’aurions pu faire ce film sans lui et travailler de nouveau avec lui me ferait plaisir. Il est clair qu’il est trop tôt pour se prononcer, étant donné que nous sommes en pleine discussion concernant l’intrigue, pour en conclure si Spock Prime sera oui ou non dans le prochain film. Est-ce que je souhaite de nouveau travailler avec lui ? Bien sûr. À cent pour cent. J’aimerais beaucoup.


Sur les attentes concernant Leonard Nimoy et son rôle dans Fringe :

J.J. Abrams : Concernant son personnage, William Bell, personne n’a réalisé la chance que nous avons eu lorsque nous sommes parvenus à le convaincre de nous répondre oui pour participer à la série. Il est incroyable dans la série. Et je dirais que ce n’est pas la dernière fois que vous verrez son personnage. Je ne veux pas trop en révéler, mais vous allez le revoir. Il est vraiment génial et agréable lorsque nous travaillons et je ne voudrais pas limiter ses apparitions.

Sur le fait que Leonard Nimoy reprenne son rôle de Paris dans Mission : Impossible 4 et que d’autres membres du casting de la série originale reviennent :


J.J. Abrams : Ne serait-ce pas génial ? Je viens d’avoir un appel téléphonique de Peter Graves qui semble de bonne augure, ce qui serait un tournant bizarre dans le continuum espace-temps, pour des raisons évidentes. J’ai presque l’impression que vous pouvez le rendre de nouveau sérieux et le faire revenir. Si c’est Leonard Nimoy, pour qui j’ai une incroyable affinité, ou Peter Graves ou n’importe qui, nous verrons. En fait, j’ai essayé d’avoir Martin Landau dans Mission : Impossible III, dans l’espace d’un moment juste pour m’amuser, et on m’a dit qu’il n’était pas intéressé. Mais ensuite, lorsque je l’ai rencontré, après que le film soit sorti en salles, la meilleure des choses s’est produite. Nous étions dans ce restaurant à New York pour l’une des fêtes des Upfronts, et quelqu’un m’a présenté à Martin Landau. Ils étaient à mes côtés et Martin Landau est venu me voir, il a tendu sa main et il a fait semblant de retendre un masque. C’était la meilleure chose que j’ai jamais vu !


Sur ses projets au cinéma et à la télévision :

J.J. Abrams : Jeff Pinkner et Joel Wyman s’occupent très bien de Fringe. Nous sommes toujours très impliqués sur la série, mais ils s’en occupent. Nous avons une nouvelle série que nous venons tout juste de vendre à NBC que nous allons produire. C’est un pilote. Et il y a un film que je suis en train d’écrire et que j’aimerais réaliser, au début de l’année prochaine, nous verrons si cela portera ses fruits. Il y a un film que je produit intitulé Morning Glory qui sortira l’an prochain - avec Harrison Ford, Rachel McAdams et Diane Keaton - et qui est en cours de montage. Et nous allons bien évidemment travailler sur Star Trek 2 et Mission : Impossible 4. Nous avons BEAUCOUP de travail qui nous attend.


Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS



 Charte des commentaires 


Star Trek : Le film sur les origines est confirmé
Star Trek 4 : Un nouveau scénariste attaché à l’histoire
Ce soir à la TV - Star Trek Sans Limites : Qu’est-ce (...)
Star Trek : Un autre film Kelvin dans le quadrant de (...)
Star Trek 4 : Le film toujours d’actualité selon Lindsey (...)
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Agatha All Along : Critique 1.03 Qu’il vente, qu’il (...)
La Créature de Kyŏngsŏng : La critique de la saison (...)
Nosferatu : La nouvelle bande annonce
Steppenwolf : La critique du film Filmo
Super Seniors : La critique
Superman : Un rôle secret pour Alan Tudyk
Brèves : Les informations du 01 octobre
Ma Première Aventure - Au Cœur de la Jungle : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 01 octobre 2024