Epic Seven Arise : La critique du jeu de figurines coopératif
EPIC SEVEN ARISE
Type : Jeu de figurines coopératif
Auteurs : Jessie.H, Chris Turner
Éditeur : Légion Distribution
Illustrations : J.T, Ar Siu
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 60-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 95 euros
DESCRIPTION
"Chaque joueur incarne les héritiers, des êtres créés par la déesse de la vie, Diche, pour protéger le monde d’Orbis de l’Archidémon et des Acolytes. Chaque héros est accompagné d’un deck représentant son ensemble unique de compétences à la table. Vous devez bien utiliser celles-ci si vous avez l’intention de vaincre l’Archidémon.
Pendant le jeu, les héros doivent gérer leurs actions et se coordonner avec l’équipe, en se déplaçant vers les lieux les plus menacés et en combattant les ennemis. Ils doivent trouver le temps de récupérer et d’acheter des objets entre les combats pour se préparer à vaincre les monstres et les ennemis.
Epic Seven Arise comporte plusieurs chapitres, et chacun d’entre eux a une structure similaire d’intrigue principale et de quêtes secondaires. Si l’un des héros meurt au cours d’un tour, il sera pénalisé mais il pourra être ranimé au tour suivant. Tant que l’un d’entre vous est encore en vie, vous avez encore une chance de gagner.
Les chapitres sont tous autonomes et ne nécessitent pas d’être joués dans un certain ordre ou avec les mêmes joueurs. Le jeu de plateau élargit considérablement l’univers du jeu original et met l’accent sur la profondeur de l’intrigue, mais il se concentre principalement sur les interactions induites par les histoires et les prises de décision."
LE CONTENU DE LA BOITE
32 Figurines
22 Tuiles Biome
1 Plateau de Marchand
1 Plateau Aventure
8 cartes Héros
60 cartes Compétence
46 cartes Artefact
12 cartes Ciblage Ennemi
10 Pions
2 Dés
36 Pieraciels
Plus de 200 jetons
1 Livre des règles
6 Boîtes de Chapitre
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Après avoir ouvert une boîte de chapitre, pris connaissance de l’histoire et des règles spécifiques, on installe la zone de jeu comme indiqué afin de simuler la situation de départ, et on se lance avec les personnages de son choix.
La partie commence alors, et l’on sait dès le début que si on devra coopérer pour réussir à battre le boss final et l’emporter, des points seront alloués à chacun afin d’établir un classement. Le jeu est donc semi-coopératif.
Le tour de jeu sera ensuite divisé en 4 :
Tout d’abord, on tire une carte Histoire qui donne un objectif à résoudre (recherche, combat...), on dépense ses pierres pour acheter des artefacts (pour obtenir ses bonus), on se déplace à travers les lieux de l’aventure (des tuiles avec des cases) et l’on y affronte les monstres pour récupérer leurs récompenses ou l’on fait des rencontres de PnJs. Les ennemis ripostent au tour suivant et on résout les objectifs pour répartir les points de Victoire entre les joueurs selon ce qu’il s’est passé dans le tour.
LA CRITIQUE
Basé sur le jeu vidéo sur Mobile, Epic Seven Arise nous propose son univers anime, très fantasy et très coloré, comme il se doit.
La résolution des combats est classique mais efficace. Chaque personnage possède des compétences à comboter, avec des cartes de valeurs et de couleurs différentes. Pour déclencher les compétences, il faudra, selon celles visées, défausser des cartes de même valeur, de même couleur, ou faire des suites, par exemple.
Ce qui est plus intéressant, ce sont les phases d’achat (potions de soin, compétences pour toute la partie ou artefacts à usage limité), qui vont vous permettre de vous améliorer très souvent.
Le cœur du jeu tourne bien entendu autour de la découverte des nouveaux chapitres et de leurs mécaniques et objectifs uniques, et le jeu s’affinera aussi pour la symbiose entre joueurs.
En effet, si le but est bien de gagner, il faudra le faire ensemble afin de vaincre le boss final, tout en sachant tirer son épingle du jeu pour avoir le meilleur score final et l’emporter. Une sorte de méfiance s’installe alors au fil des parties pour toutes les stratégies et coordinations à mettre en place.
D’autant que les personnages sont eux aussi assez différents, et apportent un aspect asymétrique à chaque partie.
Le jeu en solo est possible, mais limite l’effet semi-coopératif (forcement, on ne jouera que pour réussir les missions une à une, en jouant tous les héros). Il est plutôt conseillé de jouer à 4 (ou à 2 x 2 personnages), afin de remplir les cases d’un lieu.
Pour résumer, Epic Seven Arise est un bon jeu semi-coopératif, avec de superbes figurines, un très beau matériel et des aventures manga immersives, mais classiques.
Le jeu s’apprécie sur la longueur, au fil de la découverte des nouveaux chapitres qui changent grandement l’expérience ludique.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.