Dessiner pour résister : Critique 1.05 Égypte, la dessinatrice Doaa El-Adl sur Arte
DESSINER POUR RÉSISTER
Date de diffusion : 07/03/2024
Plateforme de diffusion : Arte
Épisode : 1.05 Égypte, la dessinatrice Doaa El-Adl
Réalisatrices : Nada Riyadh
Scénaristes : Vincent Coen & Guillaume Vandenberghe
Interprètes : Doaa El-Adl
LA CRITIQUE
Dessiner pour résister - Égypte, la dessinatrice Doaa El-Adl est le magnifique cinquième épisode d’une série documentaire franchement exceptionnelle.
Pour cet épisode, on se plonge en plein cœur de l’Égypte ou Doaa El-Adl est une caricaturiste de renom. On la voit travailler et s’imprégner des actualités quotidiennes pour fournir chaque jour un dessin au journal dans lequel elle est publiée.
Toutefois, cette liberté d’esprit lui vaut des critiques et des attaques, alors que cette dernière n’hésite pas à s’exprimer sur des sujets qui fâchent.
Elle est aussi très engagée sur les violences faites aux femmes dans une société où les droits de ces dernières n’ont cessé de régresser depuis des décennies.
Des extraits des films égyptiens en noir et blanc, dont elle est fan, sont d’ailleurs régulièrement insérés dans le documentaire, donnant l’occasion de se plonger dans un pays où les femmes étaient libres au siècle précédent.
De nombreux dessins de Doaa El-Adl ponctuent la trame narrative. Cela permet de découvrir l’ampleur de ses travaux et de voir les qualités de son esprit et de son dessin qui, en une seule image, montre avec talent certaines des horreurs que beaucoup souhaiteraient voir rester cachées.
À l’instar des autres épisodes, de magnifiques passages animés viennent agrémenter les diverses interviews de Doaa El-Adl. Son style est parfaitement utilisé pour montrer des événements parfois horribles et illustrer ce qu’elle raconte face à la caméra.
Les conversations qu’elle a avec son rédacteur en chef sont passionnantes à découvrir. D’autant que les fameux fils rouges qu’ils évoquent, et qu’ils ne doivent pas dépasser, sont formidablement mis en valeur au sein d’une séquence animée marquante.
Dessiner pour résister - Égypte, la dessinatrice Doaa El-Adl est un excellent documentaire donnant l’occasion de découvrir une femme engagée et brillante qui utilise ses dessins pour mettre en avant ce qui ne va pas dans la société égyptienne et qui, pour ses prises de position, est l’objet de vives critiques et d’un procès pour cause de blasphème. Il ne faut donc pas hésiter à découvrir ce nouvel épisode particulièrement passionnant à regarder.
Impressionnant et remarquable.
SYNOPSIS
Doaa El-Adl est la première femme primée pour ses caricatures par le syndicat des journalistes égyptiens. Son travail sert de catalyseur à la transformation de ce monde des dessinateurs de presse encore majoritairement dominé par les hommes. S’attaquant aux normes patriarcales, elle est sans cesse confrontée à la censure, au harcèlement, voire aux menaces de mort. Dans un mélange original de documentaire, dessins et animation, la cinéaste égyptienne Nada Riyadh donne vie aux dessins les plus marquants de Doaa El-Adl.
Ce documentaire, avec vivacité et audace, aborde le sujet de la violence faite aux femmes, en repoussant les frontières de la censure dans une société très restrictive. Grâce à son talent incomparable, El-Adl non seulement se fait la défenseuse de la cause des femmes, mais se révèle une source d’inspiration pour opérer des changements en profondeur de la société égyptienne.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.