Les Âmes Perdues de Gjalpevaart : La critique de la campagne 5e

Date : 12 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


LES ÂMES PERDUES DE GJALPEVAART

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 448 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteur : Quentin Droetto
- Éditeur : Gjalpevaart Éditions
- Illustrations : G. Taylor, N. Ventura, H. Ezerzere, Q. Droetto, A. Descampeaux, N. Ridel-Droetto
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 59 euros

DESCRIPTION

"Les héros se réveillent amnésiques, au fin fond d’une geôle froide et humide. Ils devront se battre pour en apprendre plus sur leur passé et découvriront que leur affliction n’est pas étrangère au mal qui règne dans la région !

Découvrez la Principauté d’Ashvel en proie à une menace orque sous fond de machination de dragons et autres liches.

Les aventuriers découvriront des forêts hantées, des villes mystérieuses, des catacombes oubliées et même d’autres mondes ! Ils devront affronter mille dangers s’ils veulent survivre et empêcher le retour de l’avatar de la Mort, le terrible dracosire Gjalpevaart !

Parviendront-ils à éradiquer le mal ou embrasseront-ils un destin funeste en devenant les hérauts de la destruction et du meurtre ?
À vous de le découvrir !"

PRÉSENTATION

"La campagne se divise en 16 Chapitres avec de nombreuses aides de jeux, des résumés, des repères chronologiques, des rappels de liens entre PNJs et une présentation de l’environnement dans lequel va se dérouler l’histoire.

Les lieux que vont visiter les aventuriers, sont variés : tombeaux abandonnés, villages assiégés, zones urbaines, explorations de forêts maudites, cavernes obscures, antres de dragons, donjon de liche, cité naine, Plan de la déesse de la Lune et même les tréfonds des Abysses...

Vous retrouverez aussi quatre personnages pré-tirés pour ceux qui souhaitent se lancer rapidement dans l’aventure."

LA CRITIQUE

Tout d’abord, il faut préciser que la campagne, bien que conçue pour être utilisée avec la 5e édition de D&D, la campagne peut s’adapter au monde Med-fan préféré du MJ sans soucis.

Il est toutefois fortement conseillé d’utiliser les personnages pré-tirés ou au moins d’adapter les passés fournis (des sortes de profils) à des personnages spécialement créés pour l’occasion.

L’originalité première est que ces personnages commence l’histoire enchaînés dans une cellule, sans aucun souvenir de leur passé. La longue quête pour retrouver leur passé commence par un petit village, mais continuera dans des lieux bien plus dangereux et mystérieux, dans un élan épique.

Visiblement inspiré de nombreux éléments de la pop-culture, dont Harry potter, l’histoire n’en demeure pas moins singulière par son rythme tout d’abord. Non-linéaire, pleine de surprises et très intrigante.

Les éléments de compréhension du background sont délivrés au compte-gouttes, ou en rafale, et souvent par des biais divers. Véritable puzzle, l’intrigue fera vivre des moments d’incompréhension puis de délivrance des joueurs par la vérité.

Chacun aura plusieurs occasions de briller à tour de rôle, ou en même temps lors de combats grandioses. Il y aura beaucoup à faire pour relever les défis qui se présenteront sur la route...

Côté MJ, les règles de la 5e édition ne sont peut-être pas les meilleures qui soient, mais ont au moins l’avantage d’être parfaitement efficientes et connues de presque tous. Sa tâche sera grandement facilitée par de très nombreuses aides de jeu, résumés, encadrés et conseils.

L’antagonisme est particulièrement jouissif à manier, et ne s’encombre pas de créatures "dans la moyenne" pour privilégier du badass. L’épisme est à ce prix !

Les Âmes Perdues de Gjalpevaart est clairement une campagne d’un auteur, loin des projets de collaboration américains, très marquée, passant de l’originalité des situations au classicisme de l’inspiration. Une réussite !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)