L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la Peur

Date : 24 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


L’APPEL DE CTHULHU
LES ENFANTS DE LA PEUR

- Type : Campagne
- Format : Livre de 384 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : Lynne Hardy
- Éditeur : Edge
- Illustrations : K. Carrol, C. Cleveland, M. Gandzel, D. Golcu, V. Leza
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 52,99 euros

DESCRIPTION

"Septembre 1923 : un télégramme urgent et mystérieux envoyé par un aventurier américain lance les investigateurs dans un voyage épique qui les emmènera en Chine, en Asie centrale, dans le nord de l’Inde et dans les régions secrètes du Tibet.

Sur les traces du célèbre moine bouddhiste et explorateur Hiuen-Tsiang (Xuanzang), immortalisé par la saga fantastique chinoise La Pérégrination vers l’Ouest, ils visiteront des temples de jadis, des lacs perdus, des musées poussiéreux, des charniers, de vénérables monastères et des vallées secrètes dans leur quête pour empêcher le Roi de la Peur et ses lieutenants de détruire tout ce qui leur est cher.

Les Enfants de la Peur est une campagne en plusieurs parties qui se déroule dans les années 1920 et explore certains des mythes et légendes de l’Asie centrale et du nord de l’Inde. Elle est conçue pour laisser toutes les décisions aux joueuses, dont les investigateurs seront libres de choisir leur itinéraire. En outre, l’intrigue, très souple, permet d’intégrer les créatures du Mythe de Cthulhu à diverses échelles, que le Gardien souhaite faire intervenir les Dieux Extérieurs eux-mêmes ou qu’il vise une aventure plus feutrée, concentrée sur l’occultisme. Vous y trouverez des conseils pour l’adapter à votre groupe.

Huit chapitres couvrent tous les lieux à visiter, les rencontres et les dangers que le groupe découvrira à Pékin, à Sian, au Taklamakan, à Peshawar et au Kham, pour ne citer que quelques-uns des endroits où se déroule la campagne, laquelle les fera passer par la Chine, le nord de l’Inde et le Tibet. L’ouvrage contient des appendices détaillés consacrés au voyage, aux personnages non joueurs, aux sortilèges, aux œuvres de référence, etc.

- Une campagne détaillée, avec un décor et une intrigue fouillée et des suggestions pour incorporer des investigateurs préexistants.
- Une quantité de cartes, de plans et d’indices qui enrichissent la description de ces contrées lointaines.
- Six investigateurs prétirés, prêts à jouer.
- Un vaste éventail de personnages non joueurs, tous animés par leurs propres motivations.
- De nouveaux monstres et créatures ainsi que quelques horreurs familières.
- Des conseils pour jouer la campagne en mode pulp."

LA CRITIQUE

Cette campagne sort vraiment des sentiers battus et s’exporte à la fois vers les sentiers caillouteux des plus hautes chaînes de montagnes et vers l’élévation spirituelle.

Issue des travaux que l’auteure a effectué pour la campagne dantesque Les Ombres d’Atlantis pour le JdR Achtung Cthulhu, l’aventure se déroule exclusivement en Asie, avec toutes ses couleurs et ses différences, parfois subtiles pour nous, occidentaux.
Heureusement, le travail de documentation est très bien fourni et aidera le MJ à préparer ses scénarios dans une zen sérénité.

Cette campagne est tellement différente de tout ce que vous avez pu faire qu’elle s’adapte sans mal au mode Pulp Cthulhu, voir même à l’absence totale de Mythe, grâce à ses liens avec la culture bouddhiste.

Richement pourvue de cartes et d’informations utiles, l’aventure serpente autour des traditions des différents peuples rencontrés et, tout en restant respectueux en aborde des pans plus sombres pour développer un antagonisme violent, qui réserve certaines scènes à un public averti.

Faite de cauchemars (les lieux pourraient, au choix du MJ, être perméables aux Contrées du Rêve), l’histoire se mêle aux tensions sociales héritées du colonialisme Britannique dans la région.

Étrange, profonde, cette campagne ne multiplie pas les situations spectaculaires, mais cultive au contraire l’horreur pure et dérangeante.

Le tout est un succès pour ceux qui veulent vraiment vivre autre chose, et d’une autre façon.

FEUILLETAGE DU LIVRE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)