L’Appel de Cthulhu - Les Demeures de l’Épouvante : La critique des Mystères à huis clos

Date : 15 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


L’APPEL DE CTHULHU
LES DEMEURES DE L’ÉPOUVANTE
MYSTÈRES À HUIS CLOS

- Type : Recueil de Scénarios
- Format : Livre de 184 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : S. Boon, S. DeWolfe, L. Hardy, G. Inglis, C. Lackey, M. Mason, M. Morrison
- Éditeur : Edge
- Illustrations : D. Barker, M. Fredman, L. Gibbons, D. Golcu, J. Hernaiz, R.A. Kahn, M.W. Miller, M. Mooney
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 49,99 euros

DESCRIPTION

"Ce supplément pour L’Appel de Cthulhu 7e Édition propose deux scénarios classiques entièrement révisés ainsi que trois autres, tout à fait inédits.

Chaque aventure est prévue pour une à six joueuses et leur Gardien, dure entre une et trois sessions, et constitue un tremplin idéal pour celles et ceux qui ont déjà goûté aux horreurs présentées dans les recueils de scénarios Aux Portes des Ténèbres et Aux Portes de l’Horreur.

- Monsieur Corbitt : Un notable timide et réservé semble cacher un effroyable secret. Les investigateurs parviendront ils à résoudre cette énigme et à éviter la catastrophe ?

- Un étrange vieux manoir : Les habitants de Gamwell ont longtemps cru que la demeure Fitzgerald était maudite, mais elle paraît avoir enfin échappé à son passé sordide. Cela fait pourtant un moment que personne n’a vu le nouveau propriétaire, Arthur Cornthwaite. L’histoire serait-elle en train de se répéter ?

- Le code : Les investigateurs apprennent par télégramme qu’ils sont convoqués de toute urgence chez le Dr Kenneth Connolly. Sauront-ils élucider les évènements étranges qui affligent le manoir Wellington ?

- La maison de Memphis : Le magicien mondialement célèbre Memphis le Grand s’est volatilisé depuis des semaines. Est-il simplement parti pour une autre de ses légendaires expéditions à la découverte de la magie, ou y a-t-il une explication bien plus sinistre à sa disparition ?

- Le dix-neuvième trou : Les travaux de rénovation au club de golf Thistledown ne sont pas une partie de plaisir. Après une série de rumeurs à propos de maladies et d’apparitions fantomatiques, le propriétaire est désormais introuvable. Les ténèbres s’abattent sur l’Écosse, et les apparences sont plus trompeuses que jamais."

LA CRITIQUE

Ce recueil de scénarios est la reprise (partielle) d’un supplément bien connu des joueurs, et qui était paru au tout début des années 90.

Seules deux aventures ont survécu à la purge :
Monsieur Corbitt et Une demeure branlante et croulante rebaptisée ici Un étrange vieux manoir.
Le premier était à la base un court scénario sans grand intérêt. Il est aujourd’hui meilleur et bien plus développé et répondra aux attentes d’un MJ débutant, à cause de sa structure linéaire.
Le second est un grand classique du genre, et développera toutes les ambiances d’une maison "hantée", en fait un terrible monstre qui guette les investigateurs à chaque pas et peu les toucher n’importe où dans l’édifice.

Parmi les nouveautés, Le code est plus original, mettant en scène des anomalies temporelles et dégage une atmosphère encore plus pulp que le reste de l’ouvrage.

La maison de Memphis, met les investigateurs au centre d’une guerre entre deux prestidigitateurs et demande une enquête poussée et de savoir reconstituer le puzzle d’indices à découvrir.

Enfin, Le dix-neuvième trou est une excellente aventure, la meilleure de ce recueil sans doute, dont la galerie de personnages, plus que son lieu à proprement parler, sera une merveille à mettre en scène.

Dans l’ensemble, les aventures sont bien (re)travaillées, diversifiées et disposent de très belles aides de jeu. Toutefois, il peut paraître étrange de ne pas avoir gardé le meilleur scénario de l’ancienne édition, à mon sens, à savoir Le Sanatorium. En effet, si celui-ci demandait un peu plus de travail pour le MJ, l’ambiance des parties qui y étaient jouées étaient inoubliable.

Par contre, la disparition de La plantation et La demeure de l’épouvante, trop longs, ne manqueront pas.

L’ensemble est tout de même supérieur à la première édition, grâce notamment à des scénarios plus touffus et plus originaux.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Livre dont vous êtes le héros : La critique des Géants de Fer et (...)
Quand les murs me parlent : La critique du JdR d’horreur en (...)
Dragonbane : La critique de Path of Glory
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique