L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume Perdu

Date : 29 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


L’ANNEAU UNIQUE
LES RUINES DU ROYAUME PERDU

- Type : Supplément de Contexte
- Format : Livre de 124 pages couleurs, couverture cartonnée
- Auteurs : L. Fanelli, F. Nepitello, S. Gianotto, D. Nogueira, M. Duxbury, M. Garbuggio, G. Ryder-Hanrahan
- Éditeur : Edge
- Illustrations : A. Tapia, F. Costantini, F. Mattioli, J. Pospíšil, D. Algstrand, C. Granath, N. Brandt, A. De Luca
- Édition Française : Oui
- Pris constaté : 39,99 euros

DESCRIPTION

"Vous entrez dans les Terres Solitaires d’Eriador.

C’est ici que repose l’Anneau Unique, une graine du passé qui conduira un jour le monde à une guerre ouverte contre l’Ombre qui revient.

Les Terres Solitaires d’Eriador décrites dans Le Seigneur des Anneaux prennent enfin vie et couleurs dans ce supplément pour L’Anneau Unique, le jeu de rôle officiel basé sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien.

Cette région, souvent décrite comme déserte, deviendra le cadre des aventures de vos Héros, offrant d’innombrables heures de jeu."

PRÉSENTATION

Le livre est divisé en 3 chapitres :

- Brouillard sur l’Eriador, propose une description des régions qui faisaient autrefois partie du royaume d’Arnor, en mettant l’accent sur la ville de Tharbad.

- Tempête à l’Horizon, fournit au MJ un ensemble d’éléments narratifs visant à construire un avenir possible pour la terre d’Eriador, ainsi que la description de nombreuses menaces imminentes, de PnJs et leurs agendas.

- Lieux d’Aventure, décrit 12 sites d’intérêt notable.
Ces emplacements représentent à la fois des sites "historiques" mentionnés dans Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit, et d’autres qui ont été créés spécifiquement pour le jeu.

LA CRITIQUE

On retrouve la qualité dont on nous a habitué dont les magnifiques illustrations old-school pour rendre l’ambiance si spéciale des romans.

On y découvre donc les terres du Sud d’Eriador, souvent que vaguement évoquées dans les écrits de J.R.R. Tolkien, et qui a donc dû être complétée après coup.

On y retrouve tout de même la ville Tharbad, au bord de l’oubli (qui était déjà le lieu d’une aventure mythique du JdR JRTM), puis la colonie de Lond Daer, ou les salles naines sous les Montagnes Bleues.

On y rencontre un Saroumane et sa Main Blanche, toujours du côté du Bien, et on assiste au réveil des esprits qui sortent de leurs tombes de Minhiriath ou le serpent d’eau de Greyflood.

En ce qui concerne les aventures, elles s’attachent à deux lieux différents, abondamment cartographiés et lancent un caractère épique qui marquera les oeuvres de Tolkien.

On passe donc au niveau supérieur par rapport aux aventures de la boîte de base, afin d’aborder des thèmes classiques, comme la lutte contre l’avancée des Ténèbres.

Tourné vers le jeu, ce supplément pourrait aussi tout à fait se lire comme un guide d’une région peu connue, dans un plus pur style des romans, avec moult descriptions.


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