Star Trek : On en sait un peu plus sur le projet abandonné de Noah Hawley
Le créateur de la prochaine série Alien revient sur son projet Star Trek avorté et nous en dit un peu plus sur ce que le film aurait être, et en particulier les stars auxquelles il avait fait appel...
En 2019, après l’échec de leur première tentative de suite à Star Trek - Sans limite, Paramount Pictures s’est tourné vers le scénariste réalisateur Noah Hawley pour développer un tout nouveau film Star Trek basé sur une idée originale avec une nouvelle distribution. Mais moins d’un an plus tard, le studio a mis fin au projet, revenant à l’idée de ramener l’équipage Kelvin pour un quatrième film. Aujourd’hui, Hawley en a révélé un peu plus sur ce que le film aurait pu être le film, en particulier sur certaines des grandes stars qui auraient pu apparaître dans l’ultime frontière.
Dans un épisode du Armchair Expert with Dax Shepard podcast de Dax Shepard, Hawley a commencé à parler de "chagrin d’amour" hollywoodien : "Je voulais faire un film sur Star Trek avec Cate Blanchett et Rami Malek. J’aurais pu faire ça, Amérique."
C’est la première fois que Malek ou Blanchett sont mentionnés en relation avec Star Trek. Hawley a précédemment confirmé qu’il avait un scénario terminé et qu’il était au milieu d’un "casting majeur" lorsque le film a été arrêté en 2020. Il n’est pas clair si Blanchett ou Malek avaient déjà signé ou s’ils étaient seulement en discussion. À l’époque, Malek, qui s’est fait connaître dans Mr. Robot et sortait tout juste de son rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody.
Blanchett comptait déjà sept nominations aux Oscars et deux victoires lorsque Hawley préparait son film Star Trek. L’actrice australienne s’est fait connaître en incarnant Galadriel dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, et lorsque Hawley a cherché à la faire jouer dans Star Trek, elle venait d’incarner la méchante Hela dans Thor - Ragnarok.
Sur le Armchair Expert podcast, Hawley a donné quelques conseils sur la façon de gérer les échecs d’Hollywood et a de nouveau mentionné son film Star Trek :
"Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas le prendre personnellement. Si quelqu’un n’aime pas votre scénario, ce n’est pas vous. Ils ne disent pas qu’ils ne vous aiment pas. Quelqu’un ne fait pas votre pilote, quelqu’un ne donne pas le feu vert à votre film, ou ils sortent votre film, mais ils ne le promeuvent pas, etc. Je veux dire, oui, j’ai connu une tonne de frustrations et de revers... Oui, cela peut être très déconcertant et saper votre confiance en vous, votre sentiment d’identité. Ce que Fargo m’a apporté, c’est un sentiment d’arrivée et de sécurité. Même si le film Star Trek ne marche pas, ou si un film que j’ai écrit ne marche pas bien, je ne risque pas de retomber en bas de l’échelle."
En 2021, Hawley a expliqué comment son film Star Trek a été arrêté après que Paramount ait engagé Emma Watts, cadre de la Fox, pour diriger la production :
"Nous étions sur la piste. Nous étions en plein milieu d’un casting important. Nous avions un calendrier de production et je me préparais à partir en Australie. Et puis, comme vous l’avez dit, une nouvelle direction. Rétrospectivement, ce qui m’a surpris, ce n’est pas qu’Emma Watts soit arrivée et ait dit : « Êtes-vous fous ? Il s’agit d’une équipe qui n’a pas fait ses preuves. C’est une idée originale. Nous ne savons pas si cela va marcher ou non ». C’est grâce à Wyck [Godfrey] et à Jim [Gianopulos] que j’ai pu aller aussi loin sous la direction de [l’ancien directeur du Paramount Motion Picture Group] et du [président de la Paramount]. C’était un film très amusant et ça aurait été un grand film, mais on ne peut pas contrôler ces choses-là. Alors nous passons à autre chose."
Depuis, Watts et Gianopulos ont tous deux été remplacés chez Paramount Pictures. Après 2021, le studio est revenu à l’idée d’une suite directe à Star Trek - Sans limite avec le même casting. Aux dernières nouvelles, Paramount et le producteur J.J. Abrams espèrent toujours faire de Star Trek 4 le dernier film avec le casting mené par Chris Pine, car ils développent également un "film d’origine" supplémentaire se déroulant des décennies auparavant et "développant l’univers de Star Trek".
Quant à Hawley, outre son travail acclamé sur Fargo, il travaille actuellement sur une autre franchise de science-fiction avec une série Alien pour FX.
Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.