Star Trek : La fusion Paramount / Skydance est officielle, quid de son impact sur Star Trek

Date : 09 / 07 / 2024 à 12h00
Sources :

Trek Movie


Ça y est, c’est enfin officiel ! Paramount Global et Skydance Media se tournaient autour depuis un certain temps, mais le mariage est enfin annoncé. Qu’est-ce que cela va apporter à la franchise Star Trek ?

Après donc des mois de négociations intermittentes, un accord a finalement été conclu entre Paramount Global, propriétaire de la franchise Star Trek, et Skydance Media. L’accord a été officiellement annoncé par Paramount Global dimanche, après que le conseil d’administration de la société a approuvé l’accord. La nouvelle équipe de direction a présenté ce matin ses plans pour la nouvelle Paramount, y compris quelques mentions de Star Trek.

Un Paramount Nouveau va arriver

Paramount Global a donc annoncé que la National Amusements de Shari Redstone (qui détient une part majoritaire de Paramount) serait vendu à Skydance Media et RedBird Capital de David Ellison pour 2,4 milliards de dollars, conduisant à une fusion de Paramount Global avec Skydance de 4,5 milliards de dollars. L’accord offrira aux actionnaires une prime sur leurs actions et injectera des milliards dans les coffres du "Nouveau Paramount" pour aider à rembourser la dette. Une nouvelle équipe de direction a été annoncée, avec David Ellison de Skydance comme PDG et Jeff Shell, directeur général de RedBird (et ancien patron de NBCUniversal), nommé président.

David Ellison a déclaré dans un communiqué : "Il s’agit d’une période déterminante et transformatrice pour notre industrie et pour les conteurs, les créateurs de contenu et les acteurs financiers qui s’investissent dans l’héritage de Paramount et dans la longévité de l’économie du divertissement. Je suis incroyablement reconnaissant envers Shari Redstone et sa famille qui ont accepté de nous confier l’opportunité de diriger Paramount. Nous nous engageons à dynamiser l’entreprise et à renforcer Paramount avec une technologie contemporaine, un nouveau leadership et une discipline créative qui vise à enrichir les générations à venir."

Selon l’annonce, l’accord comprend une "période de visite" de 45 jours pendant laquelle Paramount Global peut évaluer des "propositions d’acquisition alternatives". Les analystes du secteur voient cette disposition comme un moyen de protéger Redstone et le conseil d’administration de toute préoccupation concernant un litige entre actionnaires en accordant une période pendant laquelle d’autres soumissionnaires sont autorisés à présenter des offres. Bien entendu, dans le cas de toute fusion d’une grande entreprise, l’accord sera soumis à l’approbation des autorités réglementaires, même si cet accord ne présente aucun obstacle évident à ce processus.

Le producteur de Star Trek dirigera Paramount

Il est trop tôt pour savoir ce que cette annonce signifie pour la franchise Star Trek, mais cet accord a été considéré comme l’un des meilleurs résultats potentiels. Contrairement à d’autres, Skydance s’engage à garder Paramount relativement intact, en évitant toute division potentielle des droits de Star Trek.

L’indication la plus positive pour Star Trek est que Skydance s’était auparavant associé à Paramount pour la production des deux derniers longs métrages, et ils s’étaient engagés à soutenir le prochain film actuellement en développement. Ellison a été crédité en tant que producteur délégué pour Into Darkness et Sans limite. Ces films ont été mentionnés par Ellison lors d’un appel avec des investisseurs.

Les franchises Paramount vont être réévaluées

L’annonce et l’appel engagent également la nouvelle Paramount à "reconstruire" Paramount+ avec "la meilleure technologie et une infrastructure modernisée". Le nouveau plan prévoit d’évaluer l’investissement dans la plate-forme de streaming "en mettant l’accent sur la rentabilité et les partenariats dans un environnement en évolution rapide", qui est cohérent avec le plan précédemment annoncé. Lors de l’appel, Shell a parlé de considérer Paramount+ comme faisant partie d’un "ensemble ultime". Il a également indiqué qu’ils examineraient davantage d’accords de licence et de stratégies de "fenêtrage" pour le contenu appartenant à Paramount, ce qui pourrait conduire à ce que les originaux en streaming de Star Trek apparaissent au-delà de Paramount+.

La présentation aux investisseurs a souligné que Star Trek était l’une des franchises clés de la nouvelle Paramount, y compris un plan visant à "réévaluer" les franchises pour alimenter un "écosystème de propriétés intellectuelles puissant et reproductible". Ellison a également parlé d’unifier les franchises à travers la télévision, le cinéma et les médias interactifs, ce qui pourrait potentiellement conduire à un univers Star Trek plus complet.

Ainsi, en théorie, le nouveau Paramount pourrait désormais avoir une nouvelle orientation et plus de capital pour soutenir la franchise Star Trek à tous les niveaux. Pourrait...


Star Trek est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Star Trek : C’est l’Enterprise pour Nicolas Cage, (...)
Star Trek : Pourquoi Quentin Tarantino a abandonné son (...)
Star Trek : Informations et interrogations pour le film (...)
Star Trek : La fusion Paramount / Skydance est officielle, quid (...)
Star Trek : Le film sur les origines aurait trouvé son (...)
Alien vs Predator 3 : Le réalisateur de Romulus a une idée pour (...)
Gladiator II : Ridley Scott contre l’idée de consulter (...)
Twilight : La saga à succès, adaptée en série d’animation (...)
Wolf Man : Le teaser du remake du grand classique d’Universal
Geeked Week : Toutes les séries et films Netflix qui seront (...)
The Ark : Critique 2.08 We Don’t Kill Our Own
Le fil : La critique
Blood On Snow : Trois pointures pour le thriller policier de Jo (...)
Brèves : Les informations du 07 septembre
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)